Formule mêlant recherche et condition

Bonjour à tous,

Je me casse un peu les dents sur un problème en apparence simple, mais qui s'avère plus compliqué à formuler que prévu.

Dans mon fichier Excel Test que je mets en pièce jointe, j'ai une feuille 2 qui contient des noms de membres du personnel en colonne A et qui contient successivement dans les colonnes de B à G des valeurs VRAI ou FAUX selon que le membre du personnel travaille le Lundi, le mardi, le mercredi, etc... et/ou le samedi... ( ces valeurs sont activées par ces cases à cocher, et ne se vient pas dans la cellule, tout simplement via le format de cellule ;;; qui empêche volontairement que la valeur VRAI ou FAUX apparaisse) .

Je voudrais que dans la feuill1 en regard d'un nom de membre du personnel renseigné en colonne A

Excel aille retrouver ce nom dans la feuille 2, et compare le jour de la semaine donné par une date renseignée en ligne 7 de la feuille1 pour voir si le membre du personnel travaille ou pas ce jour de la semaine en question...

En gros je veux qu'Excel compare le jour de la semaine d'une date dans une cellule donnée, et qu'il déduise si untel membre du personnel travaille ou pas ce jour là

Exemple:

sur la feuille 1 en colonne A le nom Robert

Dans une cellule donnée, une date par exemple 1/12/2023 qui était un vendredi

Excel va rechercher dans la Feuille 2 le nom robert, se réfère au colonne B,C,D,E,F et G pour savoir si Robert travailler effectivement un vendredi, auquel cas Excel me renverrait le nombre 1, et dans le cas contraire me renvoyer à une valeur textuelle qui serait "C" pour signifier "jour de congé...

Bon...c'est pas hyper clair, mais peut être plus facile avec le fichier. Moi je tourn

11test-cheques.xlsx (305.45 Ko)

e en rond...alors si une âme à l'esprit plus doué peut m'aider, ce serait super :)

Bonsoir à tous !

Une piste ?

Une sacrée piste oui ... J'avoue que je ne connais pas bien cette fonction MAP mais je vais m'y attarder et creuser cela.. le fichier que vous m'avez joint me donne déjà presque ce que je veux, à ce ci près qu'il me renvoie à des X dans le cas d'une réponse VRAI et à rien en cas de FAUX alors que j'aurais voulu des "1" pour le VRAI et des "C" pour le FAUX

Merci en tous cas !!

Bonsoir à tous de nouveau !

Une adaptation ?

=MAP(
     $B$7:$AF$7;
     LAMBDA(j;
         LET(
             md;RECHERCHEX($A8;Feuil2!$A$2:$A$28;Feuil2!$B$2:$G$28;"--";0)*SEQUENCE(;6;1);
             SIERREUR(SI(EQUIV(JOURSEM(j;2);md;0);"1";"C");"C")
         )
     )
)

bonsoir

un essai ,,, mais je n'ai pas tout compris

11mathos.zip (121.25 Ko)

Merci JFL, j'avais fini par passer une solution bricolée qui donne le résultat escompté, mais de façon beaucoup moins brillante et ingénieuse que dans votre formule proposée dans votre second post. Je vais creuser cette dernière qui me plait beaucoup pour ajouter une dernière condition de renvoyer à une valeur "w" quand le jour de la semaine est un dimanche...

Merci pour votre science et pour m'avoir conduit à cette fonction MAP que je connais peu

Tulipe_4 Merci pour votre proposition également... qui fonctionne en partie... mais on s'est sans doute mal compris sur une donne ( ou plutôt, je me suis mal exprimé lors de ma demande)...car votre formule prend en compte la valeur "ACTIF" ou "INACTIF" de ma feuille 2 alors que les Lignes "inactives" étaient déjà filtrées de manière à ne pas apparaitre en feuille 1..

Votre formule me renvoie donc à un résultat très proche de ma demande mais pas tout à fait :)

intéressant cela dit de comparer les deux approches

Merci à vous deux

Bonsoir à tous de nouveau !

Pour le dimanche :

=MAP(
     $B$7:$AF$7;
     LAMBDA(j;
         LET(
             md;RECHERCHEX($A8;Feuil2!$A$2:$A$28;Feuil2!$B$2:$G$28;"--";0)*SEQUENCE(;6;1);
             js;JOURSEM(j;2);
             SI.CONDITIONS(js=7;"w";1;SIERREUR(SI(EQUIV(js;md;0);"1";"");"C"))
         )
     )
)

Tulipe_4 votre formule m'interesse beaucoup... on s'est juste mal compris sur un point ..

la notion "actif" ou "inactif" renseignée en Feuille 2 ne doit pas être pris en compte dans la formule car les "inactifs" sont automatiquement filtrés pour ne pas apparaitre dans la colonne A de la feuille 1

La valeur 1 est donc renvoyée quand le jour de la semaine renseigné à la ligne 7 dans la colonne correspondante, est équivalent aux journées hebdomadaires de travail reprises en feuille 2...la valeur C est renvoyée tous les autres jours de la semaine.... ( et idéalement je voudrais ajouter la valeur W dans le cas d'un Dimanche..

Auriez vous l'immense amabilité de repartir de votre proposition vers une solution en ce sens ?

( en fait, votre solution, quoique basée sur unes formule relativement complexe permet à l 'utilisateur final du fichier d'aller encoder des valeurs manuellement. Là ou la solution de mappage proposée avec la fonction MAP de JFL ne permet pas de changements ponctuels et manuels sur une même ligne

Entre-temps, je n'avais pas vu la troisième solution de JFL qui intègre les dimanches

encore un immense merci JFL

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Tulipe_4 votre formule m'interesse beaucoup... on s'est juste mal compris sur un point ..

la notion "actif" ou "inactif" renseignée en Feuille 2 ne doit pas être pris en compte dans la formule car les "inactifs" sont automatiquement filtrés pour ne pas apparaitre dans la colonne A de la feuille 1

La valeur 1 est donc renvoyée quand le jour de la semaine renseigné à la ligne 7 dans la colonne correspondante, est équivalent aux journées hebdomadaires de travail reprises en feuille 2...la valeur C est renvoyée tous les autres jours de la semaine.... ( et idéalement je voudrais ajouter la valeur W dans le cas d'un Dimanche..

Auriez vous l'immense amabilité de repartir de votre proposition vers une solution en ce sens ?

( en fait, votre solution, quoique basée sur unes formule relativement complexe permet à l 'utilisateur final du fichier d'aller encoder des valeurs manuellement. Là ou la solution de mappage proposée avec la fonction MAP de JFL ne permet pas de changements ponctuels et manuels sur une même ligne

bonjour

donc , si j'ai bien compris

les cases cochées =>1

les non cochées => C

ceux du dimanche si cochée =>W sinon rien

Rechercher des sujets similaires à "formule melant recherche condition"