Récupérer contenu cellule (indice ligne, indice colonne)

Bonjour à tous

J'ai fait un tableau de bord me récupérant quantité * prix.

Les colonnes contenant ces valeurs ont un entête contenant une date.

Quantité de septembre * prix de septembre.

J'utilise la fonction Recherchev évidemment.

exemple : recherchev (b4;suiv des prix!b:x;23;faux)

Néanmoins pour vérifier le bon décalage des colonnes (23), je souhaite rapatrier la date contenue dans la première ligne.

Je voudrais afficher le contenu de la cellule de coordonnées ($2,23) de la plage B:X de l'onglet suivi des prix contenat 01/09/2007

Dans mon exemple c'est la colonne X

COLONNE fonctionne dans l'autre sens me smble-t-il : rend 23

CELLULE fonctionne ainsi ("contenu",X2) d'après ce que j'ai compris

comme INDIRECT(suivi des prix!X2)

Quelqu'un sait-il m'éclairer car je ne sais quel nom de fonction pour trouver ce positionnement relatif : contenau de la cellule de l'onglet suivi des prix de coordonnées ($2,23)?

Merci d'avance

Bonjour mava

Ton explication est un peu confuse (pour moi)

Pourrais-tu joindre un exemple de ce que tu désires sur un fichier ?

Cordialement

Je m'en doutais

J'ai expurgé le fichier pour qu'il passe

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Inventaires_stock_20071007_v3_MAV_excel_pratique.xls

Merci de votre, ta volonté d'aide

Marc André

Re

Dans la mesure ou ta formule en X4 de l'onglet "suivi des inventaires" n'est pas valide,

je ne vois pas comment arriver au résultat.

De plus, tu parles de l'onglet "suivi des prix" qui n'existe pas sur le fichier

A te lire,

Cordialement

RE

C'est bien le problème quand on fait le ménage pour allèger un fichier.

J'ai enlevé six feuilles à ce fichier.

Je suis bien d'accord que je n'ai pas été totalement rigoureux dans les noms d'onglet quand j'ai exposé mon problème et prie d'accepter mes excuses.

Par ailleurs j'ai du mal m'exprimer..

Le bon onglet est "suivi des valo".

Merci de regarder les trois commentaires que j'ai ajouté en début de colonne E.

Merci d'avance

Re

Mon précédent message comportait 2 remarques. Peux-tu répondre à la premiére et compléter la formule:

=SI(ESTVIDE(B4);" ";RECHERCHEV(B4;#REF!:E;2;FAUX))

Cordialement

Bonjour

D'ordinaire je suis plutôt satisfait des réponses que je reçois et admiratif et de votre maîtrise et de votre réactivité à tous, qui que vous soyez, passionnés disséminés autour de la planête à donner du temps aux autres, ce que je fais dans d'autres domaines où j'ai quelque savoir.

Après avoir mal exposé mon problème, vous avez souhaité voir un fichier ce que je trouve totalement admissible.

J'ai réellement expurgé mon fichier, qui était trop lourd.

Le problème que je me pose et pour lequel je sollicite votre aide précieuse se trouve dans l'onglet suivi de valo(risation).

Le but est de vérifier que je prend bien les bonnes données dans ma formule de calcul en rapatriant les entêtes des colonnes des deux autres onglets 'suivi des inventaires' et 'liste produits'.

Ces cellules contiennent des dates et j'utilise la même valeur de décalage que celle de la fonction recherchev pour vérifier ceci.

Tout ceci est exposé avec des commentaires dans la colonne E de l'onglet 'suivi des valo' sur les lignes 3 à 5.

Maintenant que la dernière colonne X de l'onglet Suivi des inventaires contiennent une formule fausse dans le fichier que je vous ai transféré (après purge) j'en suis désolé mais ce n'est pas le sujet.

Je comprends votre irritation lors de la première reponse car en effet mon problème étatit mal exposé et on ne tombait directement sur l'onglet ad hoc.

Je vous prie une nouvelle fois d'accepter mes excuses pour cet impair.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8QITYInventaires_stock_20071007_v3_MAV_excel_pratique.xls

Merci d'avance pour votre aide

Marc-André

Bonjour

Je sens pointer un peu d'irritation...Point trop n'en faut car l'irritation écarte les bénévoles aussi surement que les maladies contagieuses.

Si quelqu'un saisi mieux que moi, je ne suis pas jaloux..

Bon, ceci étant tu as un bon repère pour vérifier si ce sont bien les bonnes colonnes qui sont prises. Tu vas sur le menu "Outils" "Option", tu sélectionnes l'Onglet "Général" et tu coches "Style de réf L1C1".

A partir de cet instant, tes colonnes passent de A, B, C,D...à 1,2,3,4...

Tu t'aperçois alors que tu confonds dans ton message, la colonne 12 de l'onglet avec la colonne 12 de ton champ de recherche et idem pour la 10. Ainsi, dans la colonne E qui indique en E1 avr.-07, tu prends les valeurs du 2 Mai sur l’onglet suivi des inventaires. Tu précises dans ton commentaire de cellule en E4 que la cellule doit être égale à l'entête de la colonne 10 de l'onglet Liste produits, qui renvoie 31/03/2007.

Dis-nous quelles valeurs tu veux choisir pour ta formule.

Exemple de réponse souhaitée: Dans l'onglet suivi des valo, les formules de la ligne 5 de la colonne dont le titre est avr.-07,mai-07,juin-07,... doivent prendre comme valeur :

1) Dans l'onglet suivi des inventaires:

• La valeur la plus proche
  • La 1ére valeur du mois correspondant
  • La dernière valeur du mois correspondant
  • Quand il y en à 3 comme pour août (8/08, 16/08, 31/08)
2) Dans l'onglet Liste produits

- La valeur du mois correspondant.

A partir de ces renseignements, une formule récupérant les bonnes dates remplacera des ajustements manuels sujets à de possibles erreurs.

Cordialement

Bonjour,

En 'suivi des valo'!E3 :

=INDEX('suivi des inventaires'!$A$2:$X$2;EQUIV(E$1;'suivi des inventaires'!$A$2:$X$2;1)+2)

Formule similaire pour E4

Il y a problème (d'une colonne) si la date en 'suivi des inventiares'!$A$2:$X$2 est le 1er du mois, c'est à dire identique à la date en 'suivi des valo'!E1:J1

Comme ce n'est pas le cas, je n'ai pas essayé de le résoudre, mais cela doit être faisable.

Bonjour,

ouf? même réaction qu'Amadéus.

J'ai le même résonnement que dre avec index et equiv.

A +

Salut à tous, Mava, Dre, Henri..

A titre d'exemple et, je pense que cela nous fera avancer, j'ai opté pour indiquer en ligne 3 de "suivi des valo" le numéro de la colonne recherchée pour les formules de la colonne, en prenant:

Pour la ligne 3, la derniére colonne correspondant au mois indiqué par le titre de colonne,

Pour la ligne 4, la valeur du mois précédent.

Cela ne modifie pas les résultats dans la premiére colonne.

Je n'ai pas modifié les autres colonnes. Les références aux colonnes prix étant correctes, celles référant à l'inventaire étant décalées.Peut-être à cause de mon choix (arbitraire pour l'exemple)

A noter que dans les formules (par Ex E3 de suivi des valo) la date trouvée est renvoyée par la formule de Recherche imbriquée dans la Formule compléte.

=MIN(SI('suivi des inventaires'!$E$2:$X$2=RECHERCHEH(E1+30;'suivi des inventaires'!$E$2:$X$2;1;-1);COLONNE('suivi des inventaires'!$E$2:$X$2)))

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/IJNv9EssaiMavaV1.xls

Reste juste à préciser ce que tu veux comme ajustement des dates

Cordialement

Les formules Lignes 2 et 3 de suivi des valo sont Matricielles et donc validées avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Bonjur à tous

Merci de vos réponses

Je vais regarder tout ça et reviendrai si je rencontre une difficulté.

Mais là tout de suite on m'a collé d'autres priorités.

Bonne journée à tous

Bon courage

Mava

Rechercher des sujets similaires à "recuperer contenu indice ligne colonne"