Rapport hebdomadaire

bonjour, je suis ravi de faire parti de ce forum afin de parfaire mes connaissances sur excel. je l’utilise beaucoup mais j'ai quelques soucis concernant certains calculs. en effet pour mon travail j'ai un rapport hebdomadaire à remplir avec des heures de jour, de nuit, du travail en semaine, le week-end etc....

sur mon rapport que je vais joindre, je dois calculer mes heures des colonnes rouges (Fin-Début) mais en tenant compte des critères des colonnes suivantes.

J'ai deux plages horaires (06h00-20h00 et 20h00-06h00) et des jrs de semaine ainsi que les samedis et dimanches. Ce sont les colonnes verte, bleue, violette et marron. Dans les cellules le format est standard avec 2 décimales car on calcule au centième (10h30 = 10,50) et pour le calcul de mes heures de nuit j'ai aussi le problème du passage de minuit (ex: 20h00-04h00)

Le but du jeu est que mes heures apparaissent dans les bonnes colonnes en fonction des plages horaires et des jours si possible

voici le fichier en espérant qu’une âme charitable puisse me venir en aide (j'ai mis des exemples dans des cellules mais sans les calculs)

131rappport-excel.xlsx (27.11 Ko)

Salut Jojo,

Bienvenue sur le Forum.

Je te propose une solution par macro. A chaque fois que tu modifies la feuille, les colonnes Q à T + la colonne W se réactualisent.

Dans la colonne W, une indication apparait si tu n'as saisi qu'une des deux informations Début et Fin en colonnes O et P. On pourrait placer cette information ailleurs, si tu utilises la colonne W pour autre chose.

J'ai considéré que si tu commençais ou finissais à minuit, tu inscrivais 24.00 (tu peux aussi écrire 0.00, mais le nombre n'apparait pas à l'écran).

Il y aura probablement des finesses à corriger, à voir à l'usage.

Cordialement.

bonsoir, en fait j'ai mis les chiffres mais je n'arrive pas à trouver les formules de calcul

Merci à toi de m'avoir répondu !

Lorsque tu télécharges ce fichier, tu dois accepter les macros. Si tu ne sais pas comment le faire, je vais devoir tenter de t'expliquer.

Il n'y a aucun formule, tous les calculs sont effectués par macros.

bonjour Yvouille, jojo25,

même idée avec une macro, mais dans la feuille "tel que reçu"

ces 6 heures normales de 0 à 6 heure le 25/12/2024, c'est okay ?

Salut BsAlv,

Tu as juste réinventé la roue ou je me trompe ?

Amicalement.

@Yvouille, cela dépend de la définition de la nouvelle roue.

Votre macro "Worksheet_Change" renouvelle chaque fois toute la plage de la feuille "Mon Excel"

Ma fonction personnalisée recalcule chaque fois les 6 cellules dans "tel que reçu" quand on change une date, le début ou la fin.

Donc, je pense que c'est plutôt une approche différente.

Amicalement.

Salut Jojo,

Je me réfère à ton message en privé. Pourrais-tu nous fournir un fichier avec la formule que tu as trouvée afin de résoudre ton problème ? Nous pourrions ainsi aussi en profiter.

Amicalement.

Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. En fait je n'ai pas de fichier a proprement dit car j'essayer de le faire avec tout un tas de formules à droite et à gauche mais sans succès. en tout cas ton aide m'a vraiment été précieuse, car va vraiment bien

Cordialement, john

Rechercher des sujets similaires à "rapport hebdomadaire"