Aide pour différentes formules google sheet
(Voici le lien d'une copie du document pour que ce soit plus clair : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1alBVQgethREzOygdJ8Ig9LDXqz5JjFoep46zc5dsiQ0/edit?usp=share_l...)
Bonjour !
Je cherche en vain à trouver des solutions à 2 problèmes. J'ai essayé d'expliquer comme je pensais mais hésitez pas si vous avez des questions ou des propositions d'autres alternatives !
le 1er
J'ai 3 feuilles.
la première est "Factures" avec la colonne A "Nom et Prénom" et colonne B "Email".
La deuxième feuille est "Membre·x" avec la colonne B "Nom et Prénom" et colonne C "Email".
La troisième est "Produits" avec surtout la colonne A qui nous intéresse qui est "Critère"
Dans la colonne A "Nom et Prénom" de la feuille "Factures", j'ai fait une liste déroulantes des noms des membres selon ceux déjà inscrits dans la colonne B "Nom et Prénom" de la feuille est "Membre·x".
Dans la colonne H de la feuille "Membre·x", j'ai fait une liste déroulante avec les éléments de la colonne A de la feuille "Produits" qui sont pour l'instant "Salarié·e·x" et "Bénéficiaire·x·s AI, AVS, Aide sociale et étudiant·e·x·s jusqu’à 25 ans"
il me faudrait une formule que je met dans la colonne B de la feuille "Factures" qui va chercher le mail dans la colonne C de la feuille "Membre·x" correspondant à la personne dans la colonne B de la feuille "Membre·x" et cela selon le nom que je mettrai dans la colonne A de la feuille "Factures".
Idem pour le critère : il me faudrait une formule que je met dans la colonne F de la feuille "Factures" qui va chercher le critère dans la colonne H de la feuille "Membre·x" correspondant à la personne dans la colonne B de la feuille "Membre·x" et cela selon le nom que je mettrai dans la colonne A de la feuille "Factures".
2ème
J'ai 2 feuilles
la première est "Factures" avec
- la colonne A "Nom et Prénom"
- la colonne B "Email".
- la colonne C "N° Facture"
- la colonne D "Date d'émission"
- la colonne E "Echéance"
- la colonne F "Critère"
- la colonne G "Description"
- la colonne H "Prix"
- la colonne I "Quantité"
- la colonne J "Montant"
la deuxième est "Facture auto cotisations" qui contient :
- la cellule H9:I9 contient une liste déroulante des numéros de factures selon la colonne C de la feuille "Factures"
- la cellule H11:I11 sera pour la "Date d'émission"
- la cellule H13:I13 sera pour la date "Echéance"
- la cellule B10:D10 sera pour le "Nom et prénom"
- la cellule B11:D11 sera pour "Adresse"
- la cellule B12:D12 sera pour "NPA / Ville"
- la cellule B13:D13 sera pour "Mail"
- la cellule B17:E17 sera pour la "Description" du critère
- la cellule F17 sera pour la "Quantité"
- la cellule G17 sera pour le "Prix"
- la cellule H17:I17 sera pour le montant
Ce que je recherche c'est que lorsque je met un numéro de facture dans la cellule H9:I9, que toutes les infos se mettent dans les cellules correspondantes. Toutes les infos qui qu'il faut mettre dans les cellules de la feuille "Facture auto cotisations" se trouvent dans la feuille "Factures". J'imagine qu'il faudra une formule différente dans chaque cellule ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Bonjour,
Il existe plusieurs solutions, en voici :
il me faudrait une formule que je met dans la colonne B de la feuille "Factures" qui va chercher le mail dans la colonne C de la feuille "Membre·x" correspondant à la personne dans la colonne B de la feuille "Membre·x" et cela selon le nom que je mettrai dans la colonne A de la feuille "Factures".
à mettre en B2 :
=ARRAYFORMULA(RECHERCHEX(A2:A;'Membre·x'!B2:B;'Membre·x'!C2:C;"membre introuvable"))
Dans ce cas, c'est pour l'adresse mail (située dans 'Membre·x'!C2:C) mais c'est adaptable pour chaque donnée, il y a juste à changer la colonne. (ex 'Membre·x'!D2:D pour la date de naissance).
Ce que je recherche c'est que lorsque je met un numéro de facture dans la cellule H9:I9, que toutes les infos se mettent dans les cellules correspondantes.
Il est possible de suivre la même logique, le dénominateur commun est le numéro de facture (H9)
à partir de là, par exemple, pour la date d'émission (à mettre en H11) :
=RECHERCHEX(H9 ; 'Factures'!C2:C ; 'Factures'!D2:D; "")
EDIT : pour la description ou bien les requêtes où il peut y avoir plusieurs résultats, QUERY serait plus adéquat que rechercheX (bien que votre feuille "Facture" ne semble pas pouvoir contenir plusieurs descriptions), mais imaginons que ce soit le cas, voici la formule à mettre en B17 :
=QUERY(Factures!A2:L;"select G where C = "&H9&"")
Super c'est exactement ce que j'avais besoin, je vous en remercie déjà.
Il y a juste la formule QUEERY qui ne fonctionne, je vous remet l'exemple avec les précédentes formules et j'ai mis 2 facture 00001 dans la colonne C de la feuille "Facture" du coup les deux éléments devraient se reporter dans la ligne 17 et 18 du tableau B16:I16. Savez-vous ce qui ne fonctionne pas ?
Voici l'exemple mis à jour : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11GjmwZ-q6ucHQhTfK2qOY64dDbRQPtVGru2p2pXf7P8/edit?usp=share_l...
Bonsoir,
Il simplement l'écrire comme ça :
=QUERY(Factures!C2:J,"select G where C = '"&H9&"' ")Cordialement,
Fil.
Merci à vous deux !