Bonjour benji77,
Le fichier joint comporte 3000 lignes (tests faits jusqu'à 25000 lignes) et les temps de réponse me semblent très corrects. Cependant le jeu de test étant fait par recopie, la taille des listes n'est peut-être pas représentative.
J'ai fait quelques optimisations dans le chargement des lisbox et combobox et pour les données filtrées j'utilise un tableau. J'ai également remplacé la procédure de tri que tu utilisais par un quicksort (nettement plus rapide) qui pour le coup était déjà codé dans le fichier (Procédure Tri).
Dans les listes, j'ai rajouté la valeur "(Vides)" lorsqu'une des lignes de données n'était pas renseignée pour cette liste de manière à ne "perdre" aucun enregistrement et pouvoir les sélectionner.
Un problème demeure (déjà présent initialement), parfois il faut cliquer une 2ème fois dans la listbox pour pouvoir sélectionner un élément. J'ai fait pas mal de tests (sortir les listbox des frames, forcer la propriété TopIndex, ....) mais je n'ai pas trouvé la solution. Tu as un contrôle multipages dont la 2ème page est vide, est-elle nécessaire ?
Je te laisse tester.
Cdlt,
Cylfo