Aide pour optimiser notre production et les étiquettes
Bonjour, je suis une épicerie zéro déchet en ligne et je souhaiterais optimiser la manière dont on fait la production.
Nous recevons les quantités en vrac, nous les mettons dans des contenants consignés et nous les vendons sous ce format - différents types de bocaux selon le poids.
Nous devons :
À partir des informations des produits et des réceptions, nous devons :
- préparer une feuille de production, que nous préparons ensuite sur le plancher
- préparer les étiquettes à imprimer
Ces étapes sont particulièrement longues et des automatisations pourraient vraiment être pratique. Je sens le recherchev à plein nez, toutefois, je ne maîtrise pas vraiment cette fonction.
Pourriez-vous m'aider avec ce fichier ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1J3ToPhznV4Wd9zirsShCU1O6qMC0ZamGr2K_qOwbxbw/edit?usp=sharing
J'ai mis
- onglet produits : des exemples d'informations nécessaires pour la production. Les produits variables = les parents et les produits variations = les enfants
- onglet reception: il faut garder une trace de la production planifiée, notamment pour notre certification bio, mais aussi parce que c'est mieux pour la qualité et le suivi des lots. dans cet onglet, on indique notamment la date de production, le numéro de lot et la personne qui l'a bocoté. si ça pouvait être seulement ça, ce serait génial
- onglet production : ce serait la feuille à imprimer pour quand on fait de la production. Beaucoup d'automatisations à faire ici et recherche v serait peut être bien ?
- onglet étiquettes. Je vous présente les étiquettes tel qu'on les fait. On sélectionne le produit, cela affiche les informations et on imprime. Actuellement, je fais un tableau croisé avant, car on va avoir le même produit plusieurs fois, donc cela permet d'afficher en étiquette uniquement ceux du tableau croisé dynamique. En ajoutant l'onglet production, est ce que l'on pourrait dire uniquement les produits dans production pour que les dates et les lots soient ceux de la production en cours ?
J'ai mis l'onglet étiquettes tel qu'on le fait maintenant, mais j'ai mis aussi l'onglet étiquettes revees : on aimerait ne plus avoir à prendre la feuille de prod quand on est sur l'ordi et simplement avoir à sélectionner une colonne et toutes les infos sont dedans. Ou, une solution qui serait très très bien aussi, ce serait peut être d'afficher toutes les étiquettes à faire + à côté le chiffre à faire, et on imprime selon le nombre d'étiquette à imprimer ?
Merci de votre aide, ce serait génial, ça nous aiderait vraiment beaucoup !
Bonjour Laurent,
J'ai survolé rapidement ta requête et ajouté quelques réponses à tes demandes.
Onglet "production", cases en fond vert.
Dis-moi, si c'est ce que tu souhaites ?
Bon week-end,
Fil.
Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse !
Oui, merci beaucoup pour la formule, à partir de là je peux remplir les autres cases de l'onglet production.
L'enjeu pour appeler le numéro de lot à partir du nom, c'est que je vais le recevoir plusieurs fois - devrais-je faire un tableau croisé pour dire : je veux seulement ceux de la semaine du 31/10 par exemple ?
Je voudrais vraiment garder le numéro de lot du fournisseur dans mon onglet réception, afin de pouvoir avoir u suivi des problèmes + obligation (mon numéro de lot est lié à un numéro de lot du fournisseur)
Par contre, ma fiche production est à imprimer, puis ensuite, on en redemarre un autre.
Penses-tu que je devrais ajouter un onglet pour le suivi de la semaine et limiter ceux qui vont dans le tableau production à ceux de la semaine ?
Merci,
En colonne B de l'onglet "production", tu souhaites avoir le numéro de lot "Fournisseur" ou "BocoBoco" ?
Quelle est la formule qui permet de générer le numéro de lot BocoBoco ?
J'ai avancé un peu dans les tâches à faire...
Bonjour,
Merci beaucoup :-)
Hum, c'est intéressant, j'aurais pas pensé le faire comme ça.
Est-ce que ce serait possible de le faire pour toute la feuille ?
Notre opérationnel : le vendredi, on organise toute la production à faire pour la semaine suivante.
Actuellement, j'ai un onglet avant cette page pour faire afficher uniquement la production de la semaine et préparer les étiquettes, est-ce que tu pense que ce serait possible par exemple en B1 ou ailleurs dans la feuille production de dire : je souhaite du 12 décembre et hop, j'ai toute ma liste de production ?
Merci beaucoup,
Lauren
Bonjour,
3 nouveaux onglets pour sélectionner la production avec une plage de dates, la semaine suivante ou via le numéro de semaine.
Choisissez ce qui vous convient...
Je pense que l'onglet "production" est fini ?
Bonjour,
Oui, un grand merci pour ces pistes de solutions, c'est excellent. Un grand merci pour nous avoir aider pour la fiche production, on est justement en train de l'intégrer et de se poser plein de questions si cela fit dans toutes les situations, et ça semble être le cas.
Je pense que la page production par plage est la plus optimale, et j,apprécie de nous avoir challengé avec tes idées.
Maintenant, il faut que l'on produise les étiquettes en fonction.
Les étiquettes sont composées de :
- nom du produit (produit, reception ou page production ?)
- fournisseur (produit ou réception)
- date d'emballage (= date bocotage, production)
- Meilleur avant (= fichier reception)
-lot (fichier reception)
- Préparation et conservation (produit - ou, est-ce que tu me conseillerais de faire venir aussi cette colonne dans la page de reception automatiquement pour simplifier ou est-ce plus simple de e garder dans produit ?)
- Durée de conservation (colonne H produit)
-Mise en garde (uiniquement sur certains produits nécessaire en fait cela va dépendre du type d'étiquette sélectionné, colonne K, produit).
La manière dont nous le faisons actuellement dans notre autre fichier est : onglet étiquette, on fait venir une info par une nfo, colonne par colonne. Donc, après avoir planifié ma production, je vais dans cet onglet, je sélectionne les pates 250, je me rappelle que l,on doit en faire imprimer x nombre, j'imprime. 1 par 1, une prod par une prod et je me rappelle de quel type de format d'étiquette je dois faire (alimentaire ...)
Est-ce que tu pense qu'à partir du fichier production, on pourrait faire générer toutes les étiquettes les unes à la suite des autres (ou alors une colonne pour la ligne A 4 de production, une colonne pour la ligne A 8 de l'onglet production... est-ce que tu penses que ce serait possible de les faire les une à la suite des autres ?
Un grand merci,
Lauren
Bonjour Lauren,
J'ai commencé une proposition d'édition des étiquettes dans l'onglet "étiquettes" avec une liste déroulante alimentée par l'onglet "F".
J'ai étudié tes requêtes qui sont trop compliquées à mettre en place avec mon niveau de compétences et le temps que je peux y consacrer ...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/18PpF1KA1KVGBRE1XLVg3-M-ExxRiPwqhJ6VLlvgzmGQ/edit?usp=sharing
Dis-moi si je finalise cette version, je me suis arrêté à 8 étiquettes pour permettre une simulation.
Cordialement,
Fil.
Bonjour, j'ai oublié de vous remercier. On est parti de votre base et on a pu continuer, un énorme merci pour votre temps et vos astuces. Cela nous a vraiment énormément aidé. Je vous souhaite une merveilleuse année et merci pour votre générosité.