TabBDMenus et TabBDMenusMidiRetraite : date du menu dans un ordre anormal

Bonjour à toutes et à tous,

La création des menus midi retraite du mois de janvier 2024 s'est opérée normalement, sans aucun problème. Par contre, dans les tableaux structurés TabBDMenus et TabMenusMidiRetraite, l'ordre dans la colonne Date menu n'est pas celui que j'attendais.

Outre ce problème, j'ai un problème également lorsque le nom légume, en menu midi retraite, est soit Maïs, soit Radis (voir le fil le tbNomJourFérié ne se remplit pas). Par exemple : un lundi; Maïs; le mardi, automatiquement, il remet Maïs (c'est ce qui est prévu); le mercredi, il remet Maïs (ce n'est pas bon, il désobéit aux instructions). Pour nom jour férié, si le lundi est un jour férié, le mardi n'est pas un jour férié, alors le tbNomJourférié est vide, il s'efface automatiquement. Je souhaiterais appliquer ce principe pour Maïs et Radis

À toutes fins utiles, je vous joints également le fichier MENUS 2024 SMP.xlsm dans lequel tous ces problèmes sont absents. Dans ce fichier, pour Maïs et Radis, il faut travailler par le code et non par le nom (Code maïs : LMR08, code Radis : LMR14).

D'avance merci à toutes et à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre ces problèmes. En cas de solutions, éventuellement, je referais mes créations.

Bonnes journée et continuation à toutes et à tous Prenez bien soin de vous.

17menus-2024-smp.zip (371.43 Ko)
16menus-2023-smp.zip (455.70 Ko)

Bonjour,

Pour la première question concernant l'ordre de tri des dates, procéder comme ceci:

budgets

Pour la question suivante:

Outre ce problème, j'ai un problème également lorsque le nom légume, en menu midi retraite, est soit Maïs, soit Radis (voir le fil le tbNomJourFérié ne se remplit pas). Par exemple : un lundi; Maïs; le mardi, automatiquement, il remet Maïs (c'est ce qui est prévu); le mercredi, il remet Maïs (ce n'est pas bon, il désobéit aux instructions). Pour nom jour férié, si le lundi est un jour férié, le mardi n'est pas un jour férié, alors le tbNomJourférié est vide, il s'efface automatiquement. Je souhaiterais appliquer ce principe pour Maïs et Radis.

Quel année 2023 ou 2024?

Quel est tout le cheminement à faire pour arriver au résultat? décrivez la succession des opérations.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Pour la date, je vais essayer en fin de matinée.

Feuille accueil : clic sur le bouton de commande Création menu;

Formulaire UF01_CréationMenus : Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 1 février 2024; Nom légume : Maïs; Nom viande : Rôti de cheval (la même chose que le lundi 31 janvier 2024, c'est ce qui est prévu dans le programme).

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 2 février 2024; nom légume : sans intervention de ma part, il sort Maïs (c'est normal, c'est ce qui prévu dans le programme); Nom viande : Rôti de cheval (même remarque que pour le 1 février).

Nom nature création menu : menu midi retraite; Date menu : 3 février 2024; nom légume : sans intervention de ma part, il sort Maïs : je souhaiterais que la cb se vide puisque la condition sur deux jours est remplie.

Même problème si nom légume est radis.

Pour date, merci problème résolu.

Pour Maïs et radis :

les manipulations indiquées précédemment se font dans le fichier MENUS 2024.

Pour faire les mêmes manipulations dans le fichier MENUS 2023, il faut le faire par code légume (Maïs : LMR08, Radis : LMR14) et vous verrez que pour le 3 février, le cbCodeLégume est vide.

Sur la menu 2024, déjà on a une grosse différence, voici ce que j'obtiens:

Formulaire UF01_CréationMenus : Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 1 février 2024; Nom légume :Pâtes au beurre; Nom viande : Rôti de porc.

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 2 février 2024; nom légume : Poireau; Nom viande : Rôti de porc.

Nom nature création menu : menu midi retraite; Date menu : 3 février 2024; nom légume : Pomme de terre; Nom viande : Rôti de porc.

Vous obtenez ceci de quelle manière et dans quel fichier ?

Création des menus midi retraite des 1 et 2 février 2024 : pour le 1 février 2024, le numéro de création n'est pas celui qui convient, tout comme celui du 2 février 2024. Dans le fichier MENUS 2023 SMP.xlsm, tout est correct et je n'ai pas besoin de passer par Données, trier. Peut-être une relation de cause à effet.

À la demande de BeGood, j'ai redéclaré les variables en mode local mais cela n'a eu aucune incidence pour Maïs et Radis.

14menus-2024-smp.zip (371.52 Ko)
Vous obtenez ceci de quelle manière et dans quel fichier ?

Dans le fichier 2024,
Pardon, en écrivant mon dernier le message, je me suis trompé de mois, il s'agissait de janvier et non pas de février. mais cela ne correspond toujours pas avec vos résultats,
Résultats visibles sur la vidéo avec les 3 premiers jours de janvier 2024:

budgets

Pourriez-vous, s'il vous plaît, faire les créations suivantes, les valider, et m'envoyer les fichiers pour que je vois ce que cela donne tant au niveau date, numéro création, etc.

A. Dans le fichier MENUS 2024 SMP.xlsm :

Feuille accueil, clic sur création menu; Vérifier que la cellule F1 de la feuille Accueil ait bien 2024. Vérifier que la cellule BD1 de la feuille Listes ait bien 2024.

Formulaire UIF01_Création menus : Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 29 janvier 2024; Nom légume : Poireau; Nom viande : Rôti de cheval

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 30 janvier 2024; Nom légume : Pomme de terre; Nom viande : le cbNomViande se remplit automatiquement avec Rôti de cheval.

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 31 janvier 2024; Nom légume : Purée; Nom viande : le cbNomViande se remplit automatiquement avec Rôti de cheval.

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 1 février 2024; Nom légume : Radis; Nom viande : le cbNomViande se remplit automatiquement avec Rôti de cheval.

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 2 février; Nom légume : le cbNomLégume se remplit automatiquement avec Radis;Nom viande :le cbNomViande se remplit automatiquement avec Rôti de cheval.

Nom nature création menu : Menu midi retraite; Date du menu : 5 février;

Nom légume : Riz (actuellement, et c'est le problème, le cbNomLégume se remplit automatiquement avec radis);Nom viande : Rôti de porc.

B. Dans le fichier Menus 2023 SMP.xlsm :

Feuille accueil, clic sur création menu; Vérifier que la cellule E1 de la feuille Accueil ait bien 2024. Vérifier que la cellule C1 de la feuille LT04 ait bien 2024.

Formulaire UIF01_Création menus : Code nature : MMR; Date du menu : 29 janvier 2024;Codelégume : LMR11; Code viande : VMR03

Code nature : MMR; Date du menu : 30 janvier 2024; Code légume : LMR12; Code viande : le cbCodeViande se remplit automatiquement avec VMR03.

Code nature : MMR; Date du menu : 31 janvier 2024; codelégume : LMR13; Codeviande : le cbcodeViande se remplit automatiquement avec VMR03

Code nature : MMR; Date du menu : 1 février 2024; Code légume : LMR14; Codeviande : le cbCodeViande se remplit automatiquement avec VMR03.

Code nature : MMR; Date du menu : 2 février; code légume : le cbCodeLégume se remplit automatiquement avec LMR14;Codeviande :le cbCodeViande se remplit automatiquement avec VMR03.

Code nature : MMR : Menu midi retraite; Date du menu : 5 février; Codelégume : LMR15 (Le cb Code légume est vide jusqu'à ce que je tape LMR15);Codeviande : VMR04.

J'ai pris ces dates afin de vérifier la colonne date du tableau structuré TabBDMenus (correct dans le fichier MENUS 2023 SMP.xlsm, incorrect dans le fichier MENUS 2024 SMP.xlsm);la colonne numéro création (correct dans le fichier de 2023, incorrect dans le fichier de 2024).

Normalement, dans le tableau structuré TabBDMenus du fichier de 2023, tout devrait être correct tandis que dans le fichier de 2024, il y a de nombreux problèmes. Pourquoi ? Je n'en sais rien et c'est là que le bât blesse.

Donc, si possible faites toutes les manipulations ci-dessus sollicitées et comparez les résultats à chaque saisie ou quand toutes les saisies auront été faites. C'est à vous de voir ce qui vous semble le mieux. Ou envoyez-moi les deux fichiers, je regarderai et vous dirais ce qui cloche.

Désolé pour le travail demandé mais je pense que c'est la meilleure solution pour voir ce qui est erroné dans le fichier MENUS 2024 SMP.xlsm.

Bon, je viens de regarder uniquement la question A.

Tout est pareil que vous et la journée du 5 février pose bien un problème.

Je viens d'éplucher le code et comme la journée du 5 février n'existe pas dans la feuille "Menus midi retraite", il prend la valeur de la dernière journée présente, soit le 02 février.

Comme je n'ai pas analysé l'intégralité du fonctionnement, je n'en connais pas toutes les subtilités.

Bonjour à tous,

@BUDGETS,

Ce qui cloche dans vos fichier est votre manie de réécrire le code que vous récupérez au lieu de faire des copier-coller? ce qui génère (souvent !) des erreurs.

Dans le code qui traite la partie maïs radis vous avez introduit une erreur par rapport à votre fichier modèle

Pour les dates vous les enregistrez au format texte au lieu de date comme dans votre fichier modèle.

Regardez plutôt deux fois qu'une, je vous laisse chercher un peu quand même.

@Arturo83, vous n'avez pas fini de rire !

Merci BeGood, tout en restant laconique, vous m'avez bien aidé : l'erreur était dans les prédéfinitions spécifiques :-0 au lieu de =0. Par contre, pour date menu, je n'ai pas trouvé. Où est-elle déclarée en texte au lieu de date (dans un module ? Dans la feuille code l'UF 02? Dans un tableau structuré ?).

Permettez-moi de vous faire une observation : je trouve votre message à Arturo83 très désobligeante à mon encontre.

Bonjour,

Vous avez raison, ce n'est pas risible !

Avez-vous vu le code ou vous enregistrez vos dates menus ?

Bonjour BeGood,

Je m'apprêtais à vous écrire. Non, je n'ai rien trouvé concernant date menu déclaré comme Date ou comme String, dans aucun des deux fichiers, que ce soit dans les formulaires ou dans les modules. Dans les tableaux structurés, il est demandé que la date menu soit sous une forme longue (jour, date, mois et année). Alors merci de m'aiguiller. J'ai regardé la procédure validation création menu, sauf erreur ou omission de ma part, il n'y a pas de déclaration de variable pour Date menu.

Bonjour Arturo83,

Avec l'aide de BeGood, pour Maïs et radis, j'ai trouvé l'erreur -0 au lieu de =0 dans les prédéfinitions spécifiques. Le problème semble résolu. Par contre, malgré la suggestion de BeGood, je n'ai rien trouvé concernant date menu déclaré comme texte au lieu de Date. Je l'en ai informé. J'attends sa réponse.

Re,

Tout se passe au moment de l'enregistrement dans la BD

Donc dans la procédure cmdValidaionCréationMenu_Click ? je vais regarder encore malgré que je n'y ai rien trouvé. Désolé, je n'ai rien u dans cette procédure en comparant les deux fichiers. Je crois avoir trouvé : ligne date menu, après le signe égal, j'ai oublie DateValue(

Sans indiscrétion, n'étiez-vous pas sur un autre site d'aide sous un pseudonyme différent ?

Et bien voilà !

Je consulte le forum depuis quelques années, mais je ne suis inscrit que depuis février

Merci à BeGood et à Arturo83 : mes deux derniers fils sont résolus.

J'ai fait des tests de suppression en passant par les macros et en passant par le formulaire (cet article existe déjà) et de modifications (en passant par le formulaire), ils ont tous réagi correctement. Je vais pouvoir enfin créer mes menus 2024. Encore une fois, un grand merci à vous deux.

Bonjour Arturo83 et BeGood,

Dans le formulaire UF02_CréationMenus : Date menu : tout en utilisant le calendrier, serait-il possible qu'il sorte également le jour de la semaine (Lundi, Mardi, etc.) ? Cela donnerait, par exemple, Mercredi 15 novembre 2023.Si oui, comment procéder pour qu'il en soit ainsi ?

D'avance merci pour votre (vos) réponse(s). Bonnes fin de journée et continuation à vous deux. Prenez bien soin de vous.

Rechercher des sujets similaires à "tabbdmenus tabbdmenusmidiretraite date menu ordre anormal"