Liste Déroulante + Index (ou Indirect ou RechercheV)

Bonjour à tous,

Je dois pour les besoins de mon service, créer une calculatrice particulière SANS MACRO. Jusque là rien de très compliqué me direz vous, sauf que si c'était le cas pour moi, je ne viendrais pas autant en difficulté pour le faire.

Je m'explique.

J'ai deux deux onglets dans mon fichier.
Le premier avec la calculatrice et 2 listes déroulantes (Liste 1: choix du département, Liste 2 : choix du type de boutique)

Le second onglet qui contient un certain nombre d'informations à répartir dans la calculatrice.

Il faudrait qu'en fonction des choix établis dans les deux listes, j'affiche dans différentes cellules, les valeurs correspondantes contenues dans le second onglet.

Ex:

Liste déroulante 1: département 974 - La Réunion

Liste déroulante 2: Boutique EBL

Les différentes cellules (contenues dans la colonne J de l'onglet Calculatrice_G) doivent m'afficher les informations suivantes:

Coeff A: 31

Coeff B: 0.7

Coeff C: -2.34

Coeff D: -0.11

Coeff E: 0

Coeff F: 0

Si le choix dans la liste déroulante 2 était Boutique EBNL, les valeurs seraient celles correspondantes aux cellules EBNL respectives dans l'onglet Formule_Calcul

La cellule J29 m'affiche ensuite automatiquement le résultat du calcul de la formule contenu dans la cellule D2 de l'onglet Formule_Calcul. Cette formule est déjà fonctionnelle, mais ça n'est pas elle qui me pose des soucis.

Ma problématique est que je ne sais pas si pour réussir à afficher les données voulues dans les cellules contenues dans la colonne J de l'onglet Calculatrice_G, il faut que j'utilise la fonction Index, Indirect, ou simplement une rechercheV et surtout comment réussir à construire tout ça.

Le fichier dans le message suivant.

Merci par avance pour votre aide

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de lier la liste déroulante des départements dans la première liste

Voici le fichier avec le problème corrigé:

bonjour

un essai

regarder dans gestionnaire de nom

j'ai modifié des orthographes (Boutique pour Bout et suppression des : pour Coef

20hellspawn.xlsx (21.20 Ko)

Bonjour le fil

Sans rien changer de particulier, juste avec des formules

A adapter pour les derniers coefficients

A+

Edit du 09/11 : formule J12 modifiée

Bonjour à vous,

Merci à vous deux @tulipe_4 et @BrunoM45 pour le temps passé.

J'aime beaucoup les deux solutions qui sont proposées et je vais tenter de les adapter à mon fichier (l'exemple ici est anonymisé, donc je vais voir laquelle est la plus facile pour moi à mettre en place).

Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications?

@tulipe_4: je n'ai jamais utilisé le gestionnaire de nom, de ce fait, l'obligation des modifications est-elle obligatoire?

@BrunoM45: à quoi sert ici la fonction DECALER pour le coefficient A, et pourquoi n'est elle pas utilisée dans la formule pour le coefficient B? J'imagine que c'est en lien avec le fait que pour le coefficient A, il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte alors que pour les autres coefficients il n'y a qu'une seule valeur (EBL ou EBNL) c'est ça?

Cependant, après avoir testé, tes formules, il m'affiche bien les coefficients appropriés pour les boutiques EBL, mais il n'y a pas de changements du coefficient A pour les EBNL, dois-je ajouter quelque chose pour que cela fonctionne? Alors que cela fonctionne bien pour le coefficient B

Merci encore pour vos réponses

Bonjour Hellspawn

Hier je pense que je me suis un peu emmêlé les pinceaux
il n'y a effectivement pas besoin de la fonction DECALER() j'étais parti sur une autre solution et je l'ai laissé du coup

En J12, il faut juste mettre

=RECHERCHEV(J7;Formule_Calcul!$A$5:$C$106;1+EQUIV($J$9;Formule_Calcul!$F$5:$F$6);FAUX)

A+

Bonjour @BrunoM45

Heheh, pas de souci, hier, j'avoue que hier aussi trop de choses faites en même temps ont fait que c'était compliqué. Bref, je viens d'essayer ta nouvelle proposition et là, ça fonctionne nickel, merci pour le coup.

J'essaye encore de mettre en place la solution proposée par @tulipe_4 mais quand je travaille dans le gestionnaire de noms (sur mon fichier), avec les mêmes plages de données, je n'ai pas les mêmes informations dans la colonne valeurs, donc j'imagine qu'il a du faire une manipulation que je ne maitrise pas, car j'ai une erreur et du coup, ça ne fonctionne pas sur mon fichier.

Tu saurais m'expliquer la façon dont tu as composé la formule (RechercheV + EQUIV) stp? J'arrive à la déchiffrer, mais j'aimerais la comprendre un peu mieux (si tu as du temps bien évidemment).

Merci encore

Re,

Désolé mais non, pas vraiment de temps pour ça

Avec RECHERCHEV() je cherche dans la BdD le département sélectionné et je récupère la valeur de la colonne
qui correspond à la ligne trouvée avec EQUIV() 1 ou 2

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonction-recherchev-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/equiv-equiv-fonction-e8dffd45-c762-47d6-bf89-533f4a37673a

A+

Hello,

@BrunoM45 : C'est bien pour cela que je précisais bien "si tu as du temps", mais les explications que tu as donné dans ton dernier post vont me permettre de mieux cerner comment tout cela fonctionne, donc merci pour les informations.

Je clôture le sujet puisque la solution apportée fonctionne. Si jamais @tulipe_4 veut prendre le temps d'apporter des clarifications à son post, elles seront les bienvenues, sinon, c'est tout bon pour moi.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante index indirect recherchev"