Msgbox qui apparaîssent plusieurs fois

Bonjour,

Je suis très débutante en vba et quand je lis les sujets proposés, je me sens vraiment petite...!

Bref, je me lance, tant pis...

J'ai voulu créer une alerte concernant un nb de commandes. J'ai programmé des msgbox qui apparaissent selon le nb de commandes justement.

Or, je souhaiterai qu'elles n'apparaissent "qu une fois", je ne sais pas comment coder ça, ni même si je suis très claire...

Exemple: (et fichier en PJ)

si j ajoute une commande (peu importe la qté) dans la zone "basse saison", toutes mes msgbox s'ouvrent (je vous laisse tester...): normal car les cellules ont atteint les valeurs qui déclenchent (il y a 4 variables potentielles qui déclenchent ces msgbox)

Le pb, c'est que si je ne bouge pas les commandes "pleine saison" par ex, mais que j'ajoute des commandes en "cas part" ou "basse saison", les msgbox continuent de s'ouvrir inlassablement, et ça devient lourd...

Je voudrais donc trouver un "truc" qui me permettent de les faire s'ouvrir qu'une seule fois, même si les valeurs ne change pas.

Pr l'instant c'est codé sous worksheet_calculate (et c'est pr ça que ça s'affiche à chaque fois que ça calcule), j'ai essayé de faire qqch avec worksheet_change (target as range), mais en fait je crois que je n'ai pas compris comment déclarer mes variables...

BREF, je suis perdue!!!...

Si qqun à une piste de travail... merci!

5essai-1.xlsm (21.00 Ko)

Bonjour,

A tester :

5essai-2.xlsm (22.03 Ko)

avec "Application.Undo" qui annule la saisie
On compare les "Valeurs des variables" (stocké dans la procedure) avec les anciennes valeurs de la cellule changé.

Si il y a une différence, on affiche le message qui correspond.

Comme tu débute, je ne sais pas si tu connais "Application.EnableEvents = False" que j'ai mis dans ce fichier.