Rechechv erronée à cause de multiples critères

Bonjour à tous,

Merci jusqu'à présent pour l'aide apportée par les différentes personnes intervenues sur mes sujets, cela m'a permit de vraiment progresser sous Excel.

Je me retrouve malheureusement avec une nouvelle problématique.

J'ai réussi dans mon fichier, à mettre en place mes formules basées sur une rechercheV, cependant, je viens de m'apercevoir que mes formules étaient erronées car la rechercheV ne se base que sur 1 seul critère. Je savais cela, cependant, je me pensais à l'abri par rapport à la construction de mes formules, or, ce n'est pas le cas.

Ma problématique est la suivante:

J'ai dans l'onglet (onglet "Comparatif") de mon tableau des entrées qui comportent un numéro (colonne A) et un libellé (Colonne B) identiques, mais avec un secteur différent (secteur 1 ou secteur 2) (Colonne C) et des tarifs différents.

Je dois calculer la différence des tarifs entre les années N et N-1, cependant, je me retrouve dans la situation où ma recherchev est non opérationnelle pour la bonne et simple raison que dès qu'elle trouve un numéro d'objet dans un des onglets, elle s'arrête là, et ne prends pas en compte les autres informations liées à ce numéro d'objet, ce qui fait que les données remontées sont erronées et il m'est impossible de faire ma recherchev sur la colonne numéro d'index car ces numéros sont susceptibles de bouger.

J'imagine qu'il va falloir utiliser INDEX ou EQUIV, mais je n'ai pas réussi à construire les formules.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aiguiller svp?

Ci-dessous un exemple de mon fichier (où on peut voir dans la Colonne E de l'onglet "Comparatif" qu'il a récupéré deux fois le même tarif pour l'objet alors que le secteur n'est pas le même):

Bonjour,

Peut-être, en F3 :

=SOMME((OBJET_N!$B$2:$B$11=A4)*(OBJET_N!$C$2:$C$11=B4)*(OBJET_N!$D$2:$D$11=C4)*OBJET_N!$J$2:$J$11)-SOMME(('OBJET_N-1'!$B$2:$B$11=A4)*('OBJET_N-1'!$C$2:$C$11=B4)*('OBJET_N-1'!$D$2:$D$11=C4)*'OBJET_N-1'!$J$2:$J$11)

Daniel

La valeur N-1 serait donnée par :

SOMME(('OBJET_N-1'!$B$2:$B$11=A4)*('OBJET_N-1'!$C$2:$C$11=B4)*('OBJET_N-1'!$D$2:$D$11=C4)*'OBJET_N-1'!$J$2:$J$11)

Bonjour @DanierC et merci pour la réponse.

Malheureusement non.

Pour essayer d'éclairer mes explications, je dois afficher dans la colonne E, les informations contenues dans la colonne J de l'onglet N-1 et ensuite, faire le calcul entre N et N-1 dans la colonne F.

Je ne sais pas si c'est plus clair.

J'ai bien réussi à bidouiller cela pour la colonne E...

{=SI(ESTNA(INDEX('OBJET_N-1'!$B:$P;(EQUIV(1;('OBJET_N-1'!$B:$B = 'OBJET_N-1'!B2)*('OBJET_N-1'!$C:$C = 'OBJET_N-1'!C2)*('OBJET_N-1'!$D:$D = 'OBJET_N-1'!D2)/100;0));10));'OBJET_N-1'!J2/100)}

...mais malheureusement, dans certains cas, l'information contenue dans la colonne J de l'onglet N-1 ne remontent pas correctement

Quelles sont les lignes où ta formule est incorrecte et quel doit être le résultat ?

Bonjour @DanielC,

Alors, concrètement c'est toute la ligne 1 qui me pose des soucis (puisque toute façon, je vais dupliquer les formules de toutes les cellules de la ligne 1 dans l'intégralité des lignes de mon fichier (ici il ne s'agit que d'une micro partie anonymiser servant à illustrer ce que j'aimerais faire car le fichier original contient quasiment 10k lignes)).

Concrètement, pour faire simple (enfin je vais essayer), je dois comparer deux fichiers qui sont injectés dans deux onglets séparés (le fichier de l'année N-1 et de l'année N) et je dois être capable de trouver les différences entre ces deux fichiers et pouvoir dire si des données ont été ajoutées et/ou modifiées dans celui de l'année N).

Dans les premières colonnes (Colonne A à C) je recense les données sur mes objets (numéro, libéllé et secteur) et je crois que déjà les formules utilisées dans ces colonnes sont éronnées du fait de la limite de la rechercheV.

Ensuite dans la colonne D, je poursuis la vérification pour dire si l'objet existe ou non dans l'année N-1.

A partir de là, en fonction de si l'objet existe en année N-1 ou pas, il faut que j'affiche ou non dans les colonnes E, G, I, K et M, les informations relatives à l'objet en N-1. Si l'objet existe, j'affiche les informations, sinon, j'affiche "Sans Objet".

Ensuite, une fois que ces données sont affichées, il faut que dans les colonnes F, H, J, L et N je calcule si des différences existent ou non sur les objets présents dans le fichier N. Si pas de différences, j'affiche 0, si différence, j'affiche les différences, et si l'objet n'esite pas en année N, j'affiche "Sans Objet".

Comme mes objets ont des numéros et libéllés identiques mais un numéro de secteur unique, il faut que je réussisse à faire la vérification de la présence des données selon 2 critères (le numéro d'objet et le secteur) pour ensuite faire mes calculs, et c'est sur ça que je coince.

J'espère avoir été plus clair.
Merci en tout cas pour l'aide déjà proposée.

Bonjour à tous,

Pour prendre en compte les deux critères, objet et secteur essaie en colonne E à la place du RECHERCHEV :

FILTRE('OBJET_N-1'!$J$2:$J$9;('OBJET_N-1'!$B$2:$B$9=A4)*('OBJET_N-1'!$D$2:$D$9=C4))

formule valable pour Excel 365 et 2021 uniquement

ou :

INDEX('OBJET_N-1'!$J$2:$J$9;EQUIV(A4&C4;'OBJET_N-1'!$B$2:$B$9&'OBJET_N-1'!$D$2:$D$9;0))

formule valable pour toutes versions Excel, formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Bonjour à tous,

Essaie :

@als35 & @DanielC merci à vous, je regarde ça lundi quand j'arrive au bureau (j'ai pas le fichier sous la main pour tester) et je vous réponds.

Bonjour à vous @als35 & @DanielC,

Encore une fois merci pour le temps passé pour m'aider à résoudre ma problématique.

Sur les deux solutions proposées, j'ai utilisé celle proposée par @als35 que j'ai réussi à faire fonctionner sur mon fichier.

Il va maintenant falloir que je réussisse à les intégrer dans mon code vba car là, j'ai bien réussi à ce qu'elles soient affichées en tant que formule matricielle, mais malheureusement, il m'affiche des erreurs, mais dès lors que je reviens dessus et que je refais la manip CTRL+SHIFT+ENTREE, les résultats sont corrects

Rechercher des sujets similaires à "rechechv erronee cause multiples criteres"