Conditions si .... mais plusieurs alors ?

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de solution sur le forum.

Je voudrais "renvoyer" les âges des membres dans des catégories d'âge.

Par exemple,

Pierre : 29,5 ans

---> doit aller dans la catégorie 25 à 29 ans... parce que pas encore 30 ans.

Jean :

47 ans -----> doit aller dans la catégorie 45 à 49 ans

Etc...

Je ne comprends pas comment procéder, j'essaie avec si et alors mais cela ne donne rien.

J'ai 250 membres et je voudrais quand tirant la formule vers le bas dans la colonne, Excel puisse directement donner la bonne catégorie.

Les catégories sont les suivantes :

15 à 19 ans

20 à 24 ans

25 à 29 ans

30 à 34 ans

35 à 39 ans

40 à 44 ans

45 à 49 ans

50 à 54 ans

55 à 59 ans

60 à 64 ans

70 ans et plus

Est-il possible de donc d'associer l'âge dans une autre colonne (catégorie) ?

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,

c'est plus simple en listant les catégories et en calculant laquelle ramener avec =INDEX(catégorie;MIN(11;ENT(A2/5)-2))
La liste peut être sur une autre feuille.
eric

11classeur1.xlsx (10.04 Ko)

Merci Eric.

Je ne comprends pas très bien la manière mais cela fonctionne .

Pourrais-tu en quelques mots l'expliquer le raisonnement ? Je vois que tu divises par 5... mais après.

Merci.

TG

bonjour

expérimentalement pour le fun

INDEX(catégorie;SOMMEPROD(--(SI(MOD(LIGNE($15:$65);5)=0;LIGNE($15:$65);"")<=A2)))

cordialement

/5-2 car ta liste n'a pas les premiers éléments.
Ca nous ramène un nombre de 1 à x qui correspond à l'index du libellé dans la liste nommée selon l'age.
Et comme tous ceux >=70 ont le même libellé, il faut prendre le mini entre l'index calculé et celui du dernier index de la liste.

D'ailleurs je viens de voir qu'il te manque '65 à 69 ans', l'occasion de te faire un exercice pour adapter la formule
eric

/5-2 car ta liste n'a pas les premiers éléments.
Ca nous ramène un nombre de 1 à x qui correspond à l'index du libellé dans la liste nommée selon l'age.
Et comme tous ceux >=70 ont le même libellé, il faut prendre le mini entre l'index calculé et celui du dernier index de la liste.

D'ailleurs je viens de voir qu'il te manque '65 à 69 ans', l'occasion de te faire un exercice pour adapter la formule
eric

coucou

je n'avais pas remarqué l'oubli

pour ta solution

=INDEX(catégorie;MIN(LIGNES(catégorie);ENT(A2/5)-2))

et la mienne

INDEX(catégorie;SOMMEPROD(--(SI(MOD(LIGNE($15:$70);5)=0;LIGNE($15:$70);"")<=A4)))

Salut tulipe,

Tous les chemins mènent à Rome

Merci.

Je teste et vous donne mon avis.

Mais super merci.

Rechercher des sujets similaires à "conditions"