Formule de calcul automatique quand on ajoute une colonne

J'ai un souci pour ajouter une formule de calcul dans Google Sheets qui se mettrait à jour automatiquement quand on ajoute une colonne. Je m'explique : j'ai un tableau dans lequel j'ajoute chaque mois des nouvelles données (un mois = une colonne). A la fin j'aimerais calculer l'évolution M-1

capture d e cran 2023 10 18 a 11 43 03

La formule que j'utilise oblige à la mettre à jour manuellement chaque mois à chaque fois que j'ajoute une colonne, non seulement c'est fastidieux mais en plus les risques d'erreurs sont grands :(

capture d e cran 2023 10 18 a 11 43 15

Il doit bien y avoir une formule qui se mettent à jour automatiquement ? Je n'arrive pas du tout à mettre en place le conseil donné par @steelson dans ce post https://forum.excel-pratique.com/recherche/automatiser-ajout-formule-crea-nouvelle-ligne

Est-ce que vous pouvez m'aider ? Merci 1000 fois 🙏

Bonjour,

Bonne question...vu que les colonnes sont insérées je ne vois pas de solution avec une fonction, arrayformula fonctionne pour les lignes même en relatif mais pas les colonnes.

Sinon, pour info vous pouvez vous simplifier la vie avec les formules nommées :

screenshot 2023 10 18 12 06 17 screenshot 2023 10 18 12 07 37 screenshot 2023 10 18 12 08 04

Si jamais personne n'a de réponse à vous apporter, il est surement possible de répondre à votre besoin à l'aide d'un script.

Bonjour,

Une solution en utilisant les références de colonnes :

Version 1 à copier vers le bas :

=(INDEX($A$2:$C$5;LIGNE(C2)-1;COLONNE(C2)-1)-INDEX($A$2:$C$5;LIGNE(C2)-1;COLONNE(C2)-2))/INDEX($A$2:$C5;LIGNE(C2)-1;COLONNE(C2)-2)

Version 2 autonome :

=byrow(C2:C5;lambda(n;(INDEX($A$2:$C$5;LIGNE(n)-1;COLONNE(C2)-1)-INDEX($A$2:$C$5;LIGNE(n)-1;COLONNE(C2)-2))/INDEX($A$2:$C5;LIGNE(n)-1;COLONNE(C2)-2)))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xsxunzoAREbpzBXrwwIUW9ivb7QR9K_WJZpx8v4Y7gc/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai testé les solutions que vous m'avez proposées et elles fonctionnent ! J'ai adopté la version 1 de Filoche, et cela m'aide grandement. Merci infiniment 🙏

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul automatique quand ajoute colonne"