Faire remonter les données après un tri dynamique

Bonjour,

En travaillant sur un projet pro, j'ai rencontré un problème. J'ai voulu mettre en place un document triant les données incluse dans un tableau en utilisant la fonction TRIERPAR. Seulement, compte tenu du fait que le nombre de lignes dans ce dernier est sujet à changement en fonction du cas d'utilisation (allant de quelques lignes plusieurs dizaines), j'ai sélectionné un tableau source pour la fonction en prenant une grande marge, donc de plusieurs centaines de lignes et ce afin d'éviter le fait de devoir ré-ajuster la fonction dès que la base de données de base change. Seulement voilà, les données triées sont envoyées tout en bas du tableau final. Pour synthétiser, si je paramètre ma fonction de tri afin de trier un nombre de ligne plus grand que celui de mon tableau de base, les données triées sont placées dans les dernières lignes de ma zone, alors que j'aimerais qu'elle apparaissent dans les premières.

capture

Tableau à trier

capture1

Zone délimitée pour la fonction, volontairement plus grande pour prévoir une éventuelle augmentation de nombre de ligne à trier lors d'un usage ultérieur

capture2

Résultat après tri, avec donc les deux lignes en trop de la zone source qui se retrouve en haut des résultats

Si quelqu'un sait comment forcer le logiciel à placer les données trier au-dessus, cela me serait d'une grande aide.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à mon problème

Bonjour

Des photos c'est bien mais un exemple du fichier c'est mieux pour trouver une solution

Crdlt

Bonjour à tous !

Et....

Il conviendrait soit :

• de travailler avec des tableaux structurés (proposition à privilégier)
  • ou d'utiliser la fonction EXCLURE pour éliminer les lignes vides.

Merci pour votre réactivité. Vous pouvez trouver mon document ci-joint.

J'en profite pour préciser que les données du premier tableau proviennent d'un autre document Excel copié puis collé dans celui-là. J'utilise un tableau intermédiaire pour d'abord réorganiser et remettre en forme les données comme je le souhaite puis ensuite les trier sur plusieurs niveaux (Matériau puis Longueur puis Largeur) dans le deuxième.

En effectuant quelques petits tests, je n'ai pas trouvé comment trier les données directement en utilisant un tableau structuré étant donné que les valeurs inscrites dans les cellules résultent de reports depuis un autre tableau.

capture3

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition en B4 de la feuille "Fiche de débit" :

=LET(
t;'Fiche débit Intermédiaire'!A3:P17;
f;FILTRE(t;ESTTEXTE(PRENDRE(t;;1)));
TRIERPAR(f;CHOISIRCOLS(f;1);1;CHOISIRCOLS(f;2);-1;CHOISIRCOLS(f;6);-1)
)

Remarque : Vous devriez étudier la piste Power Query pour retraiter vos données sources externes. Votre classeur de travail s'en trouverait allégé.

Merci Beaucoup JFL !

Effectivement, votre formule fonctionne parfaitement, cependant je dois bien admettre que je n'y comprend rien du début à la fin. Si vous avez deux minutes devant vous, je veux bien une petite explication de celle-ci. Cela pourrait m'être utile si je dois y apporter des modifications à l'avenir.

Bonjour à tous de nouveau !

Évoluant sous Microsoft 365, ne vous privez pas des fonctionnalités attachées !

La fonction LET permet d'effectuer des calculs/traitements intermédiaires via l'affectation dans des variables.

Dans la formule proposée :

• Variable t (t comme tableau.... original n'est-ce pas....) : stocke les données initiales (ici la plage A3:P17 de la feuille "Fiche débit Intermédiaire").
  • Variable f : Le tableau t est filtré en ne retenant que les éléments "texte" de la première colonne (les fameux éléments "vides" sont exclus).

Et enfin le résultat : tri du tableau f en fonction de vos critères.

Rechercher des sujets similaires à "remonter donnees tri dynamique"