Formule RECHERCHEX avec un mauvais résultat

Bonjour, voila, je me retrouve avec un probleme que je ne vois pas comment résoudre?

Dans excel 2021

Voila une description afin de vous expliquez:
dans une cellule , j'ai implenté une fonction "=RECHERCHEX(C3;Bestiaire!B1:B20;Bestiaire!N1:N20)"
Vous pouvez voir que je vais chercher une information dans l'onglet Bestiaire. J'ai un retour de cellule qui copie la cellule trouvée.
Voila la cellule d'origine:

image

Et voici la cellule avec la fonction RECHERCHEX:

image1

On peut voir que le petit carré bleu est mal copié. Il s'agit d'une police qui représente des symboles. Donc 2 polices différentes dans la meme cellule d'origine. Comment faire pour que cette cellule soit correctement copier? que le carré bleu s'affiche dans la cellule destinataire?

J'ai essayé avec la formule pour concatener:

image3

Le contenu de la cellule InfoS4:

image4

J'ai essayé de modifier cette cellule de police avec un symbole spécial, mais le résultat est le meme
Et le résultat final:

image5

Le j est censé représenté de carré noir

Merci pour votre aide

Bonjour,

Voici une solution possible.

Utiliser la fonction CELLULE pour obtenir la mise en forme de la cellule source dans la cellule de destination.

=CELLULE("contenu", Bestiaire!N1)

Dans la cellule de destination, utilisez la fonction RECHERCHEX pour récupérer la valeur comme vous le faites actuellement.

Copiez la cellule source avec la mise en forme obtenue en utilisant la fonction CELLULE et collez-la dans la cellule de destination.

Cela devrait copier la mise en forme, y compris la police et les symboles spéciaux, de la cellule source vers la cellule de destination.

Non, cela ne fonctionne pas, j'ai exactement le meme résultat

Bonjour,

une fonction ramène une valeur et, normalement, ne change jamais son environnement (format, ...)

Il faudrait que tu te fasses une macro qui pourra tout te mettre.
Trop peu d'éléments pour t'en dire plus.
eric

Malheuresement, je n'ai aucune connaissance en macro

et nous aucune connaissance de ton fichier, de comment il doit fonctionner, etc

Bonjour,
Bonjour Eriiic,
Toujours un plaisir de te lire.
Bonne journée.

Ha, j'ai donc épuré mon fichier pour que se soit plus facile.
La cellule qui me pose probleme est dans l'onglet "Créature" ligne 12. Elle doit aller chercher la colonne P dans l'onglet "Bestiaire", plus particulièrement la cellule P5.
Comment recopier avec exactitude cette cellule?

6bestiairetest.xlsx (86.10 Ko)

J'ai remodifié le fichier.
La ligne 13 recopie mal la cellule P20

8bestiairetest.xlsx (86.17 Ko)

avec une macro-event

8bestiairetest.xlsb (101.92 Ko)

Bonjour à tous,

@Jean-Eric : je ne suis pas brusque, je suis concis
Les gens finissent par s'habituer

La maj se fait au changement de valeur dans D3.
Accepter les macros à l'ouverture.

J'ai supposé que les noms étaient uniques et ne dépendaient pas de peauxVertes ou autre. Si ce n''est pas le cas il faudra compléter la recherche.
A priori les fusions n'aiment pas les couleurs de caractères.
J'ai remplacé par un 'Alignement sur plusieurs colonnes' qui revient au même.
C'est même à privilégier, les fusions entrainant beaucoup de limitations. Il faut les réserver aux titres qui ne changent pas.
eric

9bestiairetest.xlsm (94.91 Ko)

PS : je m'étais absenté en cours de route, pas vu ta proposition BsAlv
Et pas vu ton nouveau fichier Cristalnoir....

Merci pour vos réponses @BsAlv & @eriiic.
Soit je m'y prend mal, mais vos solutions ont l'air de donner un formattage à une cellule. Vos solutions formattent une cellule pour "accepter" les symboles spéciaux.
Mais en appliquant sur une cellule avec la fonction RECHERCHEX, le résultat est le meme, les symboles ne sont pas recopiés convenablement.
galère!!

Voici ce que ça donne chez moi :

image

Ce qui correspond bien à ce qu'il y a dans Bestiaire :

image

on est bien d'accord que tu utilises l'appli Excel 2019 sur PC et non une version en ligne

PS: ta police WFRP3 Symbols est inconnue chez moi.
Utilise Wingdings qui est présente partout pour obtenir ça :

image

Mais en appliquant sur une cellule avec la fonction RECHERCHEX, le résultat est le meme, les symboles ne sont pas recopiés convenablement.

oui !!! RechercheX, oubliez-le pour cette situation,

@Eriiic, nos solutions les mêmes (à peu pres)

Justement, j'ai besoin d'utiliser la fonction RECHERCHEX ou s'il y a une équivalence, que cela me retourne des données. Mais les symboles ou polices différentes ne sont pas copiés correctement

alors, désolé ...

Tu gardes Recherchex() pour tes autres valeurs.
Pour avoir l'identique pour Règles spéciales tu n'as pas le choix, c'est la macro vba (qu'il faut accepter à l'ouverture !)
C'est elle qui s'occupe de rechercher la bonne ligne lorsque D3 change.
Plus besoin de formule en B12.
Teste sur les fichiers qu'on te fournit avant d'implanter la macro dans le tiens, qu'il faudra enregistrer au format .xlsm

YESSSSSS! Ca marche nikel @eriiic, un grand merci à toi, c'est tres sympa.
Maintenant faut que je vois comment mettre ca sur les autres cellules.

qu'il faudra enregistrer au format .xlsm

ou ".xlsb"

@eriiic
J'ai commencé à personnaliser la mise en page de mon fichier, en incluant ta macro. Ca marche toujours nikel. Mais un léger soucis, lorsque les lignes sont nombreuses, la hauteur de ligne augmente, décalant tout mon contenu dans les autres cellules. en fusionnant des cellules pour augmenter la place pour le résultat de la macro, ca ne fonctionne pas.

Possibilité de mettre le résultat sur plusieurs lignes en dessous sans augmenter la hauteur?

Rechercher des sujets similaires à "formule recherchex mauvais resultat"