Fonction Si, recherche de valeurs et liste

Bonjour à toutes et tous,

j'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé mon graal. Désolé par avance si je n'ai pas cherché au bon endroit.

Voici mon souci :

j'essaie de monter un tableau d'évaluation pour mes formateurs. Ici j'ai pris comme base le référentiel CléA.

J'aimerais proposer un remplissage semi-automatique des sous-compétences évaluées par liste déroulante et appliquer une formule pour que le résultat de la compétence principale s'affiche automatiquement. A savoir plusieurs sous-compétences à évaluer selon 4 critères (Non évalué, non acquis, en cours d'acquisition et aquis).

Cas de figure 1 (compétence 1.1) :

2 sous compétences à évaluer par liste déroulante

Si au moins l'une des sous-compétence est acquise, afficher "acquis" pour la compétence principale

Si toutes les compétences évaluées sont non acquises : afficher "non acquis" pour la compétence principale

Et tous les autres cas : afficher "en cours d'acquisition"

Cas de figure 2 (compétence 1.2) :

4 sous compétences à évaluer par liste déroulante

Si au moins 3 des sous-compétence sont acquises, afficher "acquis" pour la compétence principale

Si toutes les compétences évaluées sont non acquises : afficher "non acquis" pour la compétence principale

Et tous les autres cas : afficher "en cours d'acquisition" pour la compétence principale

Dans le fichier joint j'ai essayé de bricoler avec des calculs mais le résultat n'est pas probant.

J'ai plusieurs cas de figures dont un où il faudrait au moins une sous-compétence obligatoire à valider en acquis (même si toutes les autres sous-compétences étaient acquises, la compétence ne peut être validée que si cette sous-compétence est acquise). Je joins un fichier pour l'exemple.

J'espère avoir été clair :o)

Merci d'avance !

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci de ton retour.

Alors ça se rapproche beaucoup du tableau que je suis en train d'élaborer. Et ce qui fait peur c'est que certaines des compétences évaluées pour des CM1 sont communes avec mes apprenants (adultes...) !

Mais ça ne prend pas en compte le remplissage automatique pour mes formateurs.

J'ai contourné mon problème en changeant ma formule par un calcul tout bête et une fonction SI imbriquée. Mais je me retrouve avec un autre problème : le fameux #DIV/0 qui s'affiche quand la compétence n'a pas été évaluée. ET j'ai toujours ce critère obligatoire pour l'acquisition d'une sous-compétence pour valider la compétence principale. Je joins un nouveau fichier pour que cela soit plus clair.

Et encore merci !

Bonsoir

Change ta formule

=SI(MOYENNE(D3:D9)<0.75;"Non acquis";SI(MOYENNE(D3:D9)>0.75;"Acquis";"En cours d'acquisition"))

en

=SIERREUR(SI(MOYENNE(D3:D9)<0.75;"Non acquis";SI(MOYENNE(D3:D9)>0.75;"Acquis";"En cours d'acquisition"));"")

Crdlt

Hallelujah ! Ca fonctionne impeccablement !!

Un grand merci Joco ! je n'arrivais pas à correctement rédiger la formule SIERREUR avec un SI imbriqué. Le noob...

Ne reste plus que le critère obligatoire de certaines sous-compétences à intégrer. Au besoin, je le ferai manuellement, mais si une âme charitable a la solution...

Si la solution te convient tu passes le sujet en résolu.

Bonne soirée

C'est fait. Merci à tous pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche valeurs liste"