Faire varier un résultat en fonction d'une variable

Bonjour,

Je risque de pas être très clair mais j'ai trouvé comment calculer un résultat que je désire maintenant faire varier en fonction d'une liste de valeur. C'est un peu le principe des tables de données sous Excel, que je n'arrive pas à reproduire.

Le contexte :

Parties de poker à 10 joueurs ou la moitié des joueurs double leur mise amputée des taxes.

C'est à dire je mise 10€, dans ces 10€ il y a 0.6€ de taxe. Donc réel dans la cagnotte 9.4€, si je gagne je touche 2*9.4€ donc 18.8€, si je loose je perds 10€.

Lorsque l'on gagne on dit que l'on est ITM (in the money).

Les gains ou pertes en fonction de montant de la mise (buy-in) sont appelés ROI (retour sur investissement).

Donc pour être break even (ni gagner, ni perdre) il faut être ITM environ 53,19% du temps, puisque que l'on paie toujours la rake (taxe) et que l'on ne gagne pas la taxe payé par le perdant.

Ce que je souhaiterais c'est créer un tableau ou en fonction de notre pourcentage ITM soit calculé notre ROI.

Je joint un petit fichier de ce que j'ai commencé. Et j'aimerais bien savoir quelle fonction d'excel il faut utiliser pour ce type de problème.

D'avance MERCI.

66roi-selon-itm.zip (11.35 Ko)

Bonjour

Alors un essai mais pas sur d'avoir compris

(Suis pas prêt de jouer au poker)

Bonsoir,

Merci pour l'essai Banzai64, mais non ce n'est pas ce que je cherche.

En fait je voudrais créer un tableau avec les pourcentages d'ITM pré-rempli de 10% à 100% par exemple et que la colonne d'à côté, le ROI, se calcul automatiquement. Le nombre de parties jouées ainsi que la valeur du buy-in importe peu tant que le % de rake reste le même (ça peut parfois varier selon les montants...en plus).

Donc en fait l'ITM est un coeff, situé entre 0 et 2, qui multiplié par le montant réellement mis en jeu (Buy-in moins taxe) me donne le montant gagné sur un adversaire.

Dans l'exemple : Pour 10€ de mise, j'ai mis en jeu 9,40€. Si je suis ITM 25% du temps, j'applique un coeff de 0,5 à 9,4€ soit 4,70€ (itm 100%=coeff 2; 50%=1; 0%=0). Je gagne donc 4,7€ moins les 10€ de buy-in, je perds donc 5,30€. Et -5,3/10=0,53 soit un ROI de -53%. Que je joue de 1€ à 100€ tant que la rake reste à 6% du buy-in et que je réalise le même pourcentage d'ITM mon ROI reste le même.

Donc avec ces formules j'ai :

ITM -> ROI

25% -> -53%

50% -> -6%

75% -> 41%

100% -> 88%

Etc...

Mais je n'ai pas envie de les calculer "à la main" pour tout les pourcentages d'ITM qui m’intéresses.

Quelle fonction peut-on utiliser sur excel pour tracer un tableau avec des ITM de 0 à 100% (par exemple) et que le roi se calcul automatiquement ?

Peut-on imaginer mettre ça sous la forme d'une fonction (par exemple) et faire tracer un graphique indiquant le ROI en fonction de l'ITM ?

Encore merci.

Bonsoir

A voir et ......

Peut-on imaginer mettre ça sous la forme d'une fonction (par exemple) et faire tracer un graphique indiquant le ROI en fonction de l'ITM ?

Oui je le pense mais pas de mon domaine pour le graphique

Bonne soirée

Salut,

Merci beaucoup, ça fonctionne pas mal avec ta proposition. C'est tout con, mais je n'avais pas eu l'idée de présenter ça comme toi.

En même temps ROI=((Mise*(1-Rake)* 2*ITM)-Mise)/(Mise) c'est pas très causant

Sinon pour la partie graphique c’était plus pour le "défi" qu'autre chose.

Encore merci, et si quelqu'un à une autre idée (pour la "culture") je suis pas contre.

A bientôt.

Bonjour,

La formule peut être simplifié, il n'est pas utile de faire intervenir la mise.

Si je simplifie l'équation en divisant le numérateur et le dénominateur par mise :

formule

Ce qui nous donne :

=(1-Rake)*2*ITM-1

A+

Merci pour à toi OOoiste pour ta proposition, la formule est encore plus "propre".

Rechercher des sujets similaires à "varier resultat fonction variable"