Bonsoir,
Merci pour l'essai Banzai64, mais non ce n'est pas ce que je cherche.
En fait je voudrais créer un tableau avec les pourcentages d'ITM pré-rempli de 10% à 100% par exemple et que la colonne d'à côté, le ROI, se calcul automatiquement. Le nombre de parties jouées ainsi que la valeur du buy-in importe peu tant que le % de rake reste le même (ça peut parfois varier selon les montants...en plus).
Donc en fait l'ITM est un coeff, situé entre 0 et 2, qui multiplié par le montant réellement mis en jeu (Buy-in moins taxe) me donne le montant gagné sur un adversaire.
Dans l'exemple : Pour 10€ de mise, j'ai mis en jeu 9,40€. Si je suis ITM 25% du temps, j'applique un coeff de 0,5 à 9,4€ soit 4,70€ (itm 100%=coeff 2; 50%=1; 0%=0). Je gagne donc 4,7€ moins les 10€ de buy-in, je perds donc 5,30€. Et -5,3/10=0,53 soit un ROI de -53%. Que je joue de 1€ à 100€ tant que la rake reste à 6% du buy-in et que je réalise le même pourcentage d'ITM mon ROI reste le même.
Donc avec ces formules j'ai :
ITM -> ROI
25% -> -53%
50% -> -6%
75% -> 41%
100% -> 88%
Etc...
Mais je n'ai pas envie de les calculer "à la main" pour tout les pourcentages d'ITM qui m’intéresses.
Quelle fonction peut-on utiliser sur excel pour tracer un tableau avec des ITM de 0 à 100% (par exemple) et que le roi se calcul automatiquement ?
Peut-on imaginer mettre ça sous la forme d'une fonction (par exemple) et faire tracer un graphique indiquant le ROI en fonction de l'ITM ?
Encore merci.