Calculs Commerciaux

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et qu'avec les chiffres c'est pareil. En ce qui me concerne, je suis fâché avec, mais je dois apprendre au plus vite.

Un exercice pour les matheux et les commerciaux. Je voudrais mettre en place une trame de formation de prix, et j'ai besoin de votre aide.

Dans le fichier, j'ai expliqué un peu mieux ce que je souhaite obtenir. Bien sûr, je n'ai pas pensé à tout, mais j'attends les propositions des pros.

Un grand merci pour tous ceux qui me feront avancer avec ce tableau et qui le développeront.

Meilleures salutations.

Dominique.

P.S. Fichier sauvegardé en version 2003 mais je possède la 2007 !

Bonjour,

En fait je ne vois pas trop où tu veux en venir...?

Explique nous!

Bonjour

Si tu veux apprendre

En complément de ta demande, un fichier avec quelques calculs commerciaux

Cordialement

Bonjour jeremie25, en fait je veux pouvoir partir d'un prix pour arriver à un autre prix, dans un sens comme dans l'autre (exemple : ou j'ai le PA HT et je trouve le PV HT en t intégrant une Marge Brut (ou Net), ou alors j'ai le PV HT et je veux connaître le PA HT.

Bonjour Amadéus, Ton tableau est assez explicite mais je crois qu'il n'est pas complet par rapport aux données que j'ai évoqué dans le mien. Les Frais d'Achat, les Frais de Production ou encore les Frais de Vente n'y sont pas. Ceux-ci peuvent être donnés par un chiffre, si je ne détaille pas les Frais, mais si je parle par exemple pour les Frais d'Achat, de Frais de Transport et d'Assurance, le total du Coût d'Achat peut être différent si ces deux paramètres changent régulièrement.

Donc dans mon tableau on peut avoir C17=SOMME(C11:C12) ou C17=SOMME(C11+C13+C14 etc...) et donc C12=SOMME(C13+C14 etc...)

Ce que j'aimerai avoir c'est bel et bien une trame que l'on peut renseigner par rapport à des données connues, et donc pouvoir trouver automatiquement les cellules laissées vides, et vice et versa.

Je ne sais pas non plus où placer le Taux de Marque, la Marge Brut et la Marge Net, et peut-être encore d'autres paramètres que je ne connais pas encore.

Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Je continue et voyez ce que vous pouvez m'apporter. Tout ça, c'est le début, avant d'attaquer le bilan d'entreprise et le prévisionnel.

Merci pour votre aide.

P.S. Peut-être même que si on parle ici de formules, il peut être judicieux d'y mettre des macros. ??????

un autre essai avec colonne de pointage

Bjr jeremie25, j'ai tout expliqué et je continue de développer le tableau.

Bjr Amadéus, merci pour le tableau, il y-a des choses intéressantes à intégrer à mon tableau certes, mais je dois faire étape par étape.

Bjr jmd, je suis allé un peu plus loin dans le tableau que vous m'avez transmis. Je ne sais pas si tout est correct, mais ça me semble collé. Il me reste encore des choses à faire. Ou je veux en venir avec ce tableau c'est effectivement de passer de A pour aller à Z, mais je ne sais pas encore si en connaissant Z et quelques autres paramètres tels que M, C et F, on peut arriver à A.

Merci à vous tous de l'aide que vous apportez au développement de ce tableau.

Bonne continuation.

ben on fait pas de calculs à l'envers

on part de A pour aller à Z en passant par B,C, D

et si on veut, on part de Zbis poue revenir à Abis en passant par D,C,B

Abis et Zbis pouvant être des cellules voisines de A et Z pour mieux les visualiser

bgrvfe

Bsr jmd,

Merci pour ton explication. J'osais espérer que c'était possible d'avoir quelques données précises sans avoir le total, et de pouvoir trouver les indications manquantes. Mais je te crois.

Avez-vous regardé ce que j'ai fais dans ce tableau ?

Merci.

Bonne soirée.

visiblement, tu n'as pas besoin des colonnes D et E (on en reparlera pour les pointages de banque dans 1 an )

mais c'est pour toi un exercice ou parce que tu t'installes à ton compte ?

ça change l'objectif de la question concernant le calcul en marche avant.arrière

jmd,

Comme j'ai dis je suis en formation d'Attaché Commercial je suis sincèrement convaincu que j'aurai à traiter de ce domaine dans mon futur boulot.

Mais je vous l'accorde, aujourd'hui, ça devra me servir dans mes cours et vous pouvez comprendre que les résultats escomptés peuvent se faire dans tous les sens.

ex. ( j'achète un produit à 100 € qui a fait l'objet d'une remise de 15%, quel était son prix avant ?) ou (Un produit coûte 50% et sera soldé avec 15%, quel sera son prix final ?) Voilà comment je le vois.

A plus !

alors le mieux, le plus facile, le plus fiable est de faire 2 calculs différents, l'un dans un sens, l'autre à rebours

bgrvfe

-- Ven Déc 10, 2010 6:38 am --

alors le mieux, le plus facile, le plus fiable est de faire 2 calculs différents, l'un dans un sens, l'autre à rebours

bgrvfe

Bonjour,

Le fichier ci-joint ne répond pas exactement à la demande de Mexmain, mais il montre comment l'on peut calculer dans deux sens.

Une piste à creuser ?

super Yvouille

ça marche impec

(sauf que c'est pas une remise, ce serait une augmentation )

amitiés à tous

bgrvfe

Bonjour,

Bonne remarque de jmd, que je salue au passage.

Voir formules dans le fichier corrigé joint.

Gruick

Bonjour le Forum,

Merci à jmd, Yvouille et Gruick pour votre implication.

Toutefois je ne vois pas où et comment implémenter cela dans mon tableau initial.

Quelque part je vous rejoint, même si je ne comprends pas tout.

Apparemment vous ne saisissez pas ce que je veux avoir au final, sans aucun préjugés à votre égard.

Voici donc en pièces jointes, non plus 1 tableau, mais 2.

On se reparle plus tard.

Salut à vous tous et Merci de m'aider à développer ce que je ne peux pas faire tout seul.

Bon week-end.

Bonjour Mexmain,

J'aurais fait ça trente ans sans rien comprendre, alors !!!

Je crois plutôt que tu n'as pas assez écouté ton prof de math, sans aucun préjugé à ton égard.

On te vend un truc 200, avec une remise de 15%, tu paieras 170.

à l'inverse

Tu paies 170 un truc, et on te dit qu'on t'as fait une remise de 15%, quel est le prix non négocié ???

Il ne faut pas ajouter 15% à 170, on aurait 195,5. (le résultat attendu étant 200)

Il fut se dire que tes 170 représentent 85% du prix réel, (100%-15%). Donc tu divises tes 170 par 0,85 et hop tu retombes sur 200.

Gruick

Bjr Gruick,

Bien sûr que tu as raison. Dans mon tableau j'arrive à la même conclusion, mais les cellules de renseignement ne sont pas aux mêmes places. En somme, ça ne fait rien, c'est le résultat qui compte. Je pense que tu vu mon tableau(dans les deux sens) si tu me dis cela. Alors que penses-tu de ce que j'ai fais ?

Bon dimanche à toi ! Salut.

Bonjour.

Je me permet une simple boutade. Il n'y a là aucune agression de ma part mais un simple sourire.

Dans le premier fichier, il est écrit:

Ou je suis nul et je n'y comprends rien ou vous êtes trop fort pour moi et les chiffres ce n'est pas mon truc !

J'ai peur que d ans les deux cas, tu sois mal barré: Tu n'y comprends rien ou alors les chiffres ne sont pas ton truc

Excusez moi de cette petite parenthèse. Je n'ai pas fait avancé le shmilblick.

Bjr pass-pass, je vois que tu es en pleine forme. Merci pour le commentaire.

Mais dis-toi bien que si je suis ici, c'est que j'ai des choses à apprendre. Quand je me décris "comme nul" c'est subjectif, sinon je n'aurais pas été retenu pour une formation de technico commercial, après un test d'aptitude.

Moi, tu vois j'ai une autre vision sur la vie, si je veux récolter du bien, alors je sème du bien.

Bonne fin de week-end à toi pass-pass.

Salut.

re,

Mexmain, ton tableau(2 sens) oublie le, prend le mien, enfin les macros.

Si tu as compris le raisonnement, tu as la solution pour tout.

Ton 2e tableau, trame, a l'air de tenir la route, mais fais-toi expliquer par ton maître de stage tous les tenants et aboutissants. Moi non plus je ne comprends pas l'utilité des colonnes D et E.

Pass-pass, ton intervention est moqueuse donc inutile, Mexmain a fait son autodérision, pas la peine d'en rajouter.

Gruick

Rechercher des sujets similaires à "calculs commerciaux"