Récupérer mot dans une cellule pour le mettre dans une autre cellule

Bonjour à tous !

Je suis en train d'adapter/modifier une feuille de calcul sur Sheets, j'ai résolu pas mal de problèmes mais je sèche sur celui-ci, si quelqu'un a une idée je lui en serai très reconnaissant !

J'ai environ 3500 lignes, avec plusieurs colonnes. Dans l'une de ces colonnes, j'ai plusieurs mots (des liens en réalité) séparés par une virgule. J'ai besoin de créer autant de nouvelles lignes qu'il y a de virgules, afin de dédoubler ces liens pour qu'il n'en reste plus qu'un seul par cellule. Les autres valeurs des autres colonnes doivent également être dédoublées à l'identique sur les lignes nouvellement créées.

Exemple :

A1 : blabla A2 : bloblo A3 : 3doublev.xxx.com, 3doublev.yyy.com A4 : ...

deviendrait :

A1 : blabla A2 : bloblo A3 : 3doublev.xxx.com A4 : ...

B1 : blabla B2 : bloblo B3 : 3doublev.yyy.com B4 : ...

Bien évidemment l'idée est d'automatiser pour que je n'ai pas à le faire 3500 fois le nombre de virgules sinon j'en ai pour la semaine (voire plus !).

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

Bonne journée,

Lucas

Bonjour,

La méthode la plus simple, utilisez la formule SPLIT()

Ex :

Cellule à spliter (A1)

Formulerésultatrésultat suite
3doublev.xxx.com, 3doublev.yyy.com=SPLIT(A1;",")3doublev.xxx.com3doublev.yyy.com

Une seconde solution est d'utiliser les expressions régulières (REGEX), mais plus complexe.

Bonjour Lucas,

Pour séparer les éléments en fonction de la virgule, tu peux utiliser ça :

Avec

=FLATTEN(split(A2;","))

Pour appliquer un modèle en fonction de tes besoins, il faut être plus précis, car les "..." ne permettent pas de développer une formule adaptée !

Cordialement,

Fil.

Merci à tous les 2 Pierre et Filoche !

La formule Split que je ne connaissais pas permet bien de dissocier mes liens, et la formule Flatten me permet bien de les mettre en colonne plutôt qu'en ligne, on est donc sur la bonne voie !

Il faut maintenant que je trouve une solution pour que les cellules concernées de mes 3500 lignes se "Flatten" automatiquement sur les lignes d'en-dessous, sans en écraser les valeurs...

Ci-joint un exemple tapé à la main pour illustrer, si jamais vous avez une idée d'automatisme ?

8exemple.xlsx (11.79 Ko)

Merci encore !

Tu peux utiliser ça :

=FLATTEN(split(torow(textjoin(",";1;torow(D5:D8)));","))

Merci Filoche, sacrée formule !

Ça fonctionne bien dans le sens où ça me met bien les liens les uns en-dessous des autres, mais ça ne me crée pas autant de nouvelles lignes que de liens décuplés.

Dans l'exemple envoyé, tous les liens sont bien alignés sur la même colonne, mais les valeurs des colonnes A,B et C sont restés au même endroit, donc mes liens ne sont plus en face des bonnes valeurs... J'aimerais démultiplier mes valeurs des colonnes A,B et C en même temps que ta formule ! Je ne sais même pas si c'est techniquement faisable...

Encore merci !

Bonjour Lucas,

Une proposition de solution, mais il y a peut-être plus simple ?

Les formules sont dans les cellules jaunes des onglets 'REALISATION, COLONNE 1, COLONNE 2, COLONNE 3'.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mR_gQqtQc_-DBvX1_cy1ntqKprWx6--HjNjWv6KE3Ig/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour et merci pour vos réponses, mais j'ai finalement trouvé une solution (très) laborieuse via des commandes VBA, en décortiquant étape par étape le processus. Mais j'ai réussi ! Merci encore à tout le monde

Super !

Peux-tu partager ton script, ça peut servir à d'autres ?

Rechercher des sujets similaires à "recuperer mot mettre"