Configurateur de prix

bonsoir à tous

J'ai déjà poser cette question plus loin dans le forum on m'a alors demandé d'ajouter un complément d'informations ce que je fais d'ailleurs de nouveau.Le problème que je rencontre avec des applications comme factures.xls c'est que ce n'est pas assez personnalisé et n'existe aucun soft que je connaisse qui fasse ce dont j'ai besoin même en payant.

Donc il s'agit de réaliser un devis pour une porte blindée en tenant compte de la condition de base de la largeur et de la hauteur dispo pour installer cette porte.

En fait c'est en fonction de largeur /hauteur (dimension de passage) qu'on va pouvoir choisir le modèle qui convient.

Cette dimension s'obtient en ôtant la mesure du cadre/précadre à la mesure libre entre les murs.

je suis à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Le fichier ci joint donne une idée de ce que je souhaiterais comme configurateur/devis pour portes.

Merci pour votre réponse

Marie Line

trop d'informations sur ta feuille et dans un peu tous les sens

on s'y perd

mets-nous juste la partie qui te pose problème (si tout le reste te pose aussi problème, on verra dans un deuxième temps)

amitiés exelliennes

bgrvfe

Bonjour

Selon moi, je ne pense pas que tu puisses avancer dans ton projet.

Il manque en priorité à celui-ci, la base de données reunissant toutes les possibilités

• Liste des modèles
  • Liste des différentes options
  • Prix des différents éléments
Je crains que personne n'ait envie de s'atteler à créer un programme complet à partir de si peu de données.

Cordialement

bonjour,

excusez moi d'être si peu claires dans mes explications.

Même si je suis nulle pour utiliser Excel je voudrais vraiment réaliser ce fichier par moi même avec votre précieuse aide bien sûr.

Je veux dire par là que si je dois créer une base de données avec tout ce qu'il faut je le ferais !

Le seul problème c'est que je ne sais pas par où commencer?

Dèjà j'aurais moins peur de m'y atteler si on me parle de classeur excel pas forcemment de base de données.

Je voudrais vraiment quelque chose de simple.

En fait je penserais plutôt à un modèle de configurateur de prix et je prendrais l'exemple de voiture quand tu vends une voiture pour chaque modèle il y a des options. Les portes c'est pareille chaque porte en série est livrée avec des options prédéfinies.(autoradio, direction assistée) pour les portes ça sera plutôt (judas optique ,isolant etc...) donc en standard on a 7 modèles de portes avec leur équipement en série (compris dans le prix de base de la porte)

Donc dèjà il faudrait mettre en place une liste déroulante avec chaque modèle de porte et quand on cliquerait sur un modèle on irait directement puiser dans un classeur où on retrouverait le prix pour la porte avec les équipements standards.

Chaque modèle de porte en standard à

une réference - une description avec les options - largeur -hauteur - un prix HT -

La première étape pourrait se situer là En clair ce que j'ai besoin c'est de savoir relier mon modèle à mon classeur et une fois le choix fait retrouver tout ce qui ce concerne ce modèle dans un devis avec les équipements et le prix.(dans un classeur suivant par exemple)

Pour l'étape 2

on a le choix entre 3 modèles de cadre/précadre (comme les voitures) dont un va avec les équipements en série puisque c'est un cadre/précadre standard et le même schéma que plus haut devrait permettre la sélection du cadre standard par exemple avoir dans le classeur suivant la continuité du devis. On avait la porte et ses équipements on ajoute le cadre standard avec sa description, ses dimensions, sa référence et son prix. et dèjà l'étape 2 sera réglée.

Après l'étape 2

ça se complique car la comparaison avec les voitures s'arrete là!A partir de ce point "délicat" il va falloir trier les 7 modèles suivant des critères comme la hauteur et la largeur de la dimension de passage. Pour reprendre la comparaison avec les voitures la dimension de passage c'est le nombre de chevaux dispo sous le capôt.

Si je veux avoir 9 chevaux je vais m'orienter vers une sportive avoir des options en supplément!

Pour les portes c'est pareil si j'ai un espace libre entre les murs trop important je vais devoir choisir une porte plus grande donc avec des options en supplément.

J'ai trouvé la solution pour calculer la dimension de passage avec excel

En fait là où je sèche c'est que je ne parviens pas à faire la liaison quand j'ai défini ma dimension et mon cadre pour être redirigée vers le modèle qu'il faut et encore moins pour qu'à partir des choix faits dans le configurateur on avoir un devis qui en découle sur la page suivante.

Dites moi si vous êtes prêts à tenter l'expérience avec moi pour trouver la façon de procéder et pour disons déjà régler l'étape 1 et 2 concernant un configurateur de prix pour 7 modèles de portes standard et 1 CADRE/PRECADRE STANDARD aussi.

On passera à plus compliqué par la suite.

Je tiens à souligner que pour ceux qui voudront bien m'aider il y aura une rétribution et même si je n'ai pas baucoup de moyens je tiens à récompenser le courage et je trouve que c'est normal !

Bonjour

Je tiens à souligner que pour ceux qui voudront bien m'aider il y aura une rétribution et même si je n'ai pas baucoup de moyens je tiens à récompenser le courage et je trouve que c'est normal !

Tu te méprends complétement sur le but et le fonctionnement du Forum.

Il n'y a ici que des bénévoles qui veulent apprendre ou partager en aidant les autres. Nous ne parlons par principe jamais de rétribution.

Commence par recencer tout les éléments dont tu dispose sous forme de tableaux sur une feuille Excel.

Colonne 1 Les références

Colonnes suivantes, dénomination, Hauteur, épaisseur, largeur, prix HT, etc.

Ensuite, nous pourrons envisager les questions plus précises

Cordialement

Bonjour

J'avais 30 minutes à perdre, j'ai donc fait un premier essai

les choses à regarder :

- onglet formulaire : pour éditer le devis ou la facture. Dans la colonne "description", tu peux changer de choix grace aux listes. Je ferai un autre message pour t'expliquer, je n'ai pas beaucoup de temps là.

- onglet liste : les listes sources. Elles sont modifiables. en bas de chaque liste, il y a une petites étoile bleue (je ne sais pas si sur xls 2007 c'est tjs la cas?). c'est là que tu remets des données s'il faut. la liste s'agrandi toute seule.

regarde les formules, (recherchev() pour le moment, elle est assez simple à comprendre.)

je n'ai pas trop le temps tout de suite. Essai de bien définir à partir de là les choses à modifier, tes souhaits, etc etc.

Comme le dit Amadeus, normalement je n'aurais pas dû faire tout ça, mais attendre plus d'éléments de ta part. Cependant, j'ai évalué le temps que j'avais devant moi, mais aussi l'urgence (toute ralative) du projet, et aussi les capacités du demandeur (Mariline) à reformuler sous excel.

A te relire!

PS : c'est vraiment qu'un début, on peut améliorer dans tous les sens, pas de souci!

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous les 2 pour vos réponses qui sont vraiment constructives

Amadeus Je m'excuse si je n'ai pas été à la hauteur quand j'ai demandé de l'aide je ne voulais surtout pas remettre en question l'esprit d'entraide de ce forum exemplaire j'espère dans un avenir plus ou moins proche (étant donné mon niveau excel actuel) pouvoir aider à mon tour les personnes qui poseront des questions. Ce sera ma façon à moi de rendre l'aide précieuse que j'ai reçue hier grâce à vos conseils et je pense à l'aide en particulier de Jérémie25 que je remercie vraiment pour la solution qu'il a réalisée aussi vite et aussi bien. Vraiment c'est super UN GRAND MERCI

A partir de ce tableau je vais pouvoir avancer vitesse grand V et je reviendrais vers vous avec des éléments complémentaires. Je l'ai déjà testé bien sûr et c'est magique!

A bientôt,

MarieLine

Bonjour Mariline,

Tes mots sont vraiment gentils. Mais sache qu'ici, pour beaucoup Excel représente un outil vraiment fantastique, et j'en fais partie. Alors certes mon petit travail m'a demandé 30-40 minutes, mais au final j'ai opté pour cet apport initial car je voyais que ca commençait plutot mal pour toi.

Celà étant dit, on doit partir maintenant sur cette base si ça te convient, et oublions les remerciements gargantuesques, j'en ai bien pris note et je t'en remercie.

Si tu le souhaite, je t'explique les petites manipulations de base pour créer les listes, et rechercher les infos, car voilà pour l'heure les outils utilisés dans le fichier. Pendant ce temps, réfléchi bien à toutes les modifications à apporter, les choses à revoir niveau mise en forme (notamment les deux colonnes Hauteur et Largeur que je ne trouve pas très heureuse là comme ça), etc.

Rechercher des sujets similaires à "configurateur prix"