Validation de données

Bonjour à toutes, à tous.

Je suis gouvernant hôtelier en EHPAD, pour l'amélioration de notre service ménage je souhaite mettre en place pour les agents un système simple d'identification des chambres pour lesquelles l'entretien n'a pas été effectué depuis le plus longtemps.

Voici mon problème Je souhaiterais connaître la formule qui pourrait me permettre de mettre en valeur dans chaque colonne la chambre ou l'entretien est le plus ancien.

Donc mettre en valeur dans la colonne "chambre à fond 1" et "chambre à fond 2" le numéro de la chambre qui par rapport à la date de la colonne "date".

Le fichier simplifié est joint à mon message.

En vous remerciant par avance de votre aide précieuse.

Bonjour Alexis,

Tu peux mettre ça en MFC :

Colonne C :

=query($A$1:$F;"select MIN(A) where C is not null label MIN(A)''")=A2

Colonne E :

=query($A$1:$F;"select MIN(A) where E is not null label MIN(A)''")=A2

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15KBl8-GKTjI2ILynw05mk1pcnCLydw2jLHgYE6wrDwg/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour. tout d'abord merci de votre réponse.

En revanche la formule ne fonctionne pas, quand je change de date ou de numéro de chambre la mise en valeur ne change pas.

Je cherche à mettre en évidence dans chaque colonne la chambre ou l'entretien a été effectué il y'a le plus longtemps (par rapport à la date de la colonne A)

En vous remerciant par avance

Bonjour Alexis,

capture

Pour moi, ça fonctionne !

Les dates les plus anciennes (cellules jaunes) et les numéros de chambres en regard (roses).

Où est le problème ?

Du coup j'ai remis en exemple la chambre "117" en c5:d5 et de nouveau en c12:d12 est la mise en forme me l'affiche comme si elle n'a pas été entretenue.

D'accord, j'ai compris le problème.

Mon tableau fait ressortir l'entretien le plus ancien des chambres, sans tenir compte des nettoyages ultérieurs...

Du coup, je vais voir si je trouve une autre solution...

Pour développer une solution adaptée, peux-tu me donner le nombre de chambres ?

il y'a en tout 9 chambres à effectuer en entretien (celles qui sont disponibles dans le menu déroulant). En revanche il y'a deux chambres à effectuer par jour. Donc les agents doivent remplir la colonne 1 et 2. Justement je me demande si ça ne va pas poser problème si par exemple la ch 113 est rentrée une fois dans la colonne 1 et une autre fois dans la colonne 2 ???

C'est rectifié :

=query(A$2:C$13;"select C, max(A) where C is not null group by C order by max(A) limit 1 label max(A)''")=C2
=query(A$2:E$13;"select E, max(A) where E is not null group by E order by max(A) limit 1 label max(A)''")=E2

Super merci beaucoup c'est nickel. Juste un détail : Si par exemple dans la colonne 1 je mets la 120 dans la deuxième colonne il me l'affiche à faire dans la colonne 1. Y'a il une solution pour ça ?

Je vais y réfléchir...

Pour la chambre 1 :

=ET(query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col1 limit 1")=C2;query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col2 limit 1")=A2)
=ET(query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col1 limit 2 offset 1")=C2;query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col2 limit 2 offset 1")=A2)

Pour la chambre 2 :

=ET(query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col1 limit 1")=E2;query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col2 limit 1")=A2)
=ET(query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col1 limit 2 offset 1")=E2;query(query({Tocol({A$2:A$13;A$2:A$13};3;1)\Tocol({C$2:C$13;E$2:E$13};0;1)};"select Col2, max(Col1) where Col2 is not null group by Col2 order by max(Col1) limit 2 label max(Col1)''");"select Col2 limit 2 offset 1")=A2)

Super c'est exactement ce que je voulais faire. Merci beaucoup pour l'aide

Par contre si je veux étendre mon tableau (ajouter des cases) il faut simplement retirer "$" des formules ?

Le fichier original est le suivant

Bonjour, non il ne faut surtout pas retirer les $. Ils servent à indiquer où appliquer les MFC !

Ils faut simplement modifier les plages. Je regarde ton fichier dans la matinée... 👍

Voilà :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T5LoTdPS-uPXt6t1u7r2ip7UFF7Q66mP1y_67lS8rvs/edit?usp=sharing

Attention pour que les MFC fonctionnent, il faut que la colonne DATE soit entièrement remplie !

Super merci tout fonctionne. J'ai une dernière demande concernant l'export de ce tableau dans excel. Pour que le personnel puisse y avoir accés il faut que je puisse mettre un fichier excel sur le serveur interne à l'établissement. malheureusement quand j'ouvre le fichier avec excel il me supprime les mise en forme conditionnelle :

Voici le message :

Fonction supprimée: Mise en forme conditionnelle dans la partie /xl/worksheets/sheet2.xml
Fonction supprimée: Mise en forme conditionnelle dans la partie /xl/worksheets/sheet3.xml
Fonction supprimée: Mise en forme conditionnelle dans la partie /xl/worksheets/sheet4.xml
Fonction supprimée: Mise en forme conditionnelle dans la partie /xl/worksheets/sheet5.xml
Fonction supprimée: Mise en forme conditionnelle dans la partie /xl/worksheets/sheet6.xml

Désolé, je n'ai pas Excel. Je ne peux pas t'aider plus... 😥

Sinon un export en PDF mais ça devient moins pratique.

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees"