Conversion de chiffres en lettres

Bonjour à tous,

Un classement numérique des élèves selon leurs notes est affiché dans la colonne B, mais j'aimerais convertir les chiffres utilisés pour le classement en texte à l'aide d'une formule par exemple. Ainsi :

  1. Est-il possible d'obtenir directement le texte converti sans que le numéro soit affiché ?
  2. Est-il possible que la formule soit générale de manière à traiter n'importe quel nombre et ne pas se limiter à un nombre défini ?

Merci d'avance.

Un essai avec deux formules. en J3 :

=SI(I3<>"";"premier";"")

En J4, à recopier vers le bas :

=SI(I4<>"";RECHERCHEV(LIGNE(A2);Feuil2!$E$1:$F$30;2)&" "&INDEX(Feuil2!B:B;(LIGNE(A2)-ENT(LIGNE(A2)/100)));"")

Il y a des colonnes intermédiaires sur Feuil2. Le calcul est actuellement limité à 2900 (colonnes E et F de Feuil2).

Daniel

Bonjour Daniel,

Merci pour le code, je vais essayé.

Bonjour,

J'ai essayé d'adapter la formule dans le cas où le tri du tableau dépend des noms des élèves. Par conséquent, le tri numérique ne se fera pas séquentiellement du premier au dernier rang de la classe, comme indiqué dans le fichier joint.

Y a-t-il une solution à cette situation ?

Bonjour,

Dans ce cas, je ne sais pas faire. Fais un tri au préalable.

Daniel

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser une colonne intermédiaire, mais j'ai finalement découvert que la fonction RANG() pouvait être employée en remplacement de

cette colonne.

Cependant, je ne sais pas encore comment l'utiliser pour obtenir le résultat souhaité !

Bonjour,

RANG ne peut pas servir dans ce cas, ou, du moins je ne vois pas comment.

Daniel

Bonjour Atlas, DanielC,

La fonction Rang peut servir, à condition d'être basée sur la note globale de l'élève.

Car plus sa note est importante, plus il sera le mieux classé. Si le premier à une note de 18, alors son rang sera 1.

Donc = Rang(cellule de la note;colonne des notes; 0)

Cellule de la note, soit la note personnelle de l'élève.

Colonne de la note = l'ensemble des notes, tous les élèves.

Enfin 0 pour signifier que c'est de la note la plus forte vers la note la plus basse.

Bonjour Daniel, X Cellus, le forum,

Voici un test faisant appel à la fonction RANG(), cependant l'ordre est perturbé en raison de deux valeurs ex æquo provenant de deux élèves différents.

Comment pourrait-on gérer la situation des valeurs ex æquo ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne sais pas intégrer la fonction RANG avec la solution que j'avais fournie pour ta demande initiale. Je laisse la main à X Cellus.

Daniel

Bonsoir,

Voir si cet essai te convient

Slts

Bonjour,

Si j'ai bien compris, s'il y a des doublons comme dans votre exemple où il y a 2 deuxièmes, vous souhaiteriez que le suivant soit 3ème au lieu de 4ème, si c'est bien le cas, essayez ceci:

=RECHERCHEV(SOMME(SI($B3<$B$3:$B$25;1/NB.SI($B$3:$B$25;$B$3:$B$25)))+1;Feuil2!$A$1:$B$99;2)

Cdlt

Avec le fichier joint

Bonjour Atlas, DanielC,

L 'ordre est conforme à la règle des classements. Pour preuve voir en retour le deuxième tableau construit et les explications.

On ne peut pas par une formule correctrice, faire en sorte que qu'il y ai un troisième quand il y a déjà trois personnes devant lui. Question de logique.

Bonsoir X Cellus le forum

On ne peut pas par une formule correctrice, faire en sorte que qu'il y ai un troisième quand il y a déjà trois personnes devant lui. Question de logique.

En fait sur le fichier que j'ai mis en PJ un peu plus haut la formule permet d'avoir 1 premier, + autant d'ex-eaquo que tu veux... ce qui équivaut à un deuxième + puis ensuite un troisième voir quatrième etc

Slts

Bonsoir tout le monde,
Une proposition. Entrez des nombres entiers dans la colonne de gauche.

15classement.xlsm (33.54 Ko)

Possible d'avoir un retour sur cette macro Atlas ?

Bonjour Optimix, boss_68, X Cellus, DanielC , le forum

Je m'excuse de ne pas avoir répondu à temps en raison de quelques empêchements.Possible d'avoir un retour sur cette macro Atlas ?

Possible d'avoir un retour sur cette macro Atlas ?

J'ai essayé d'ouvrir le fichier joint, mais j'ai rencontré ce problème :

macros desactivees

Même avec toutes les macros activées, ce message continue de s'afficher à chaque fois qu'un nouveau classeur contenant des macros est ouvert !

parametres des macros

Bonjour,

Sur ma proposition du 27/08 je vous avais proposé une formule, en le recopiant dans en colonne C de votre propre fichier, vous aviez le résultat souhaité. sinon, voici la même chose mais avec le fichier en format .xlsx (sans macro)

Cdlt

Merci Arturo,

En effet, le troisième, même avec deux deuxièmes avant lui, est classé selon la troisième moyenne dans sa classe (19 - 18.5 - 18.2), qui est 18.2.

Mais le reponse de X Cellus, se reposant sur :

L 'ordre est conforme à la règle des classements

devrait être classé quatrième, même s'il s'est classé troisième, selon la troisième moyenne de classe !

classement

Voici un classeur qui récapitule toutes les solutions proposées :

Rechercher des sujets similaires à "conversion chiffres lettres"