Sommeprod si cellule contient chiffre

Bonsoir,

Dans une colonne, j'ai des noms qui peuvent parfois être complétés par un chiffre en fin de caractère suite à un traitement précédent.

Pour les besoins d'un calcul, j'utilise la fonction sommeprod pour prendre en compte plusieurs critères mais je suis bloqué car je ne sais pas comment je dois écrire le critère dans le sommeprod pour prendre en compte les cas des cellules qui ont un chiffre en fin de caractère

DURAND16SOMMEPROD((B1:B4)*????
DUPONT027
DUPONT137
DUPOND46

Merci d'avance

Bonjour,

Ce n'est pas tout simplement ceci ?

=SOMMEPROD(B1:B4;C1:C4)

Cordialement,

Fil.

Bonjour,

Ou ceci (décomposé en 3 étapes), pas bien compris s'il ne fallait que totaliser les valeurs de la colonne B ou celles des colonnes B et C, alors j'ai mis les deux )

nlbmoi

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ThTwddYLPLfld90jc6Lipd4qIN5-at-qIbgsVgqoV88/edit?hl=fr#gid=0

Cdlt

Bonjour,

Effectivement, j'ai bien mal exprimé ma demande.

Le second critère dans sommeprod est si les cellules de la colonne A sont terminés par un caractère numérique -> dans mon cas, le résultat du sommeprod doit donc prendre en compte que les lignes 3 et 4 (j'avais oublié d'indiquer que je souhaitais multiplier les chiffres présents dans les colonnes B et C). Ainsi dans mon fichier d'exemple, le résultat de sommeprod est donc 35.

Alors la formule de la colonne C devient:

=SI($D2<>""; SI(NB.SI($E$1:$E1;$E2)=0;SOMMEPROD(($E$2:$E$5=$E2)*($B$2:$B$5)*($C$2:$C$5));"");"")

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ThTwddYLPLfld90jc6Lipd4qIN5-at-qIbgsVgqoV88/edit?hl=fr&skip_...

Cdlt

ou :

=SOMMEPROD(QUERY(A1:C;"SELECT B WHERE A matches  '.*[0-9].*'");QUERY(A1:C;"SELECT C WHERE A matches  '.*[0-9].*'"))

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je trouve sympa la méthode avec QUERY, fonction que j'ai découverte il y a peu.

J'utilise beaucoup la fonction sommeprod pour des calculs de ce genre pour dénombrer selon différents critères :

image

Même si je n'ai pas encore d'applications en tête (mais je pense que dans le développement de mon classeur sheet la question risque d'intervenir), est-il possible d'utiliser la méthode QUERY pour ne calculer que les nombres dont le nom correspondant se termine par un chiffre ?

image

Merci

Bonjour,

Tu peux utiliser ça pour retourner uniquement les noms avec un chiffre :

=QUERY(B1:C;"SELECT * WHERE B matches  '.*[0-9].*'")

Merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod contient chiffre"