Copier une ligne tableau si "X" apparait dans une colonne

Salut Nolive,

Tu me livres un gros tas de problèmes à la fois !

Concernant ton copier-coller depuis le site de la Fédération, je ne peux plus faire d'essais car le lien que tu m'as fourni n'est plus valable (probablement à cause du changement de saison). J'ai tenté rapidement de trouver le nouveau lien mais sans gros succès. Peux-tu me fournir le nouveau lieu de manière à ce que je puisse constater si le problème vient de différentes options de copier-coller ou si c'est un problème de ce maudits Mac.

Mais ton explication est quand même un peu incompréhensible car tu dis avoir des problèmes depuis le deuxième copier-coller, soit depuis la cellule D9, alors que ton image montre un problème avec le numéro 18 (18.07/10 ..... Roche Vendée .....)

Concernant les problèmes avec la feuille St Amand, c'est très bizarre car dans le fichier que tu m'as retourné, il y a bien un souligné entre St et Amand. J'avais constaté que des espaces dans les ''Noms courts'' pouvaient causer problème et j'avais mis justement ce souligné en place. D’ailleurs, j’avais également mis un garde de fou en place afin que tu ne puisses pas écrire de tels noms courts sans espace. Si tu fais un essai dans ce sens avec mon dernier fichier, tu constateras que le nom court sans espace est corrigé après information. N’as-tu donc pas utilisé un fichier à toi, avec le nom court ‘’St Amand’’ avec espace ??

Pour ton message d’erreur dont tu as fourni une copie d’écran, il serait plus utile de fournir la ligne de code en jaune lorsque tu cliques sur ‘’Déboguer’’. Merci de fournir cette ligne en jaune si le problème subsiste après avoir pris note de mes informations ci-dessus. Mais attendre éventuellement aussi de m’avoir fourni le nouveau lieu, car si le problème provient de ta ligne avec le numéro 18, il n’y aura peut-être plus de message d’erreur.

Après relecture de tes messages, je constate que lorsque tu dis ‘’la J18 qui ne s'insère pas correctement’’, tu parles de cette fameuse ligne 18 donc je t’ai parlé ci-dessus alors que je pensais que tu parlais de la feuille ‘’J18’’ (en fait la feuille ‘’A18’’ qui sera transformée un jour en ‘’J18’’). Je ne sais donc plus trop où l’on en est et ne veux pas modifier à nouveau tout mon texte. Réponds donc au mieux à mes questions, fais les essais demandés et on verra bien comment avancer.

Amicalement.

Bonjour,

Erf excuses moi si je ne suis pas très clair :s

- Concernant le lien je te le glisse ci-dessous (sans le "https:" avant pour pouvoir le coller ici):

//resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211fe63f.html?r=200000002844223&d=200000002964842&p=1

Voici le dernier fichier que j'ai créé en suivant la démarche et en rentrant le calendrier

- Concernant le copier-coller sur la feuille "base calendrier" : sur chaque journée je copie les 6 matchs en 1 fois pour gagner du temps. Par contre quand je colle les 6 d'1 coup il y a parfois un problème d'affichage comme tu verras dans le fichier que je mets en PJ. C'est pas très important car je peux les copier 1 par 1 s'il y a ce problème (mais c'était juste histoire de gagner un peu de temps).

- Concernant l'affichage ST_AMAND : j'ai retesté à partir de ton fichier lfb-base-v4 d'origine et tu verras en PJ que j'ai toujours ce BL2 qui apparaît à la place :s

C'est étrange !

- Screenshot de la ligne jaune lié au message 1004 :

lastmessge

J'attendrai ton retour pour tester au fur et à mesure car sinon je suis trop brouillon dans mes explications.

Yvouille "message à 1h44" ! Reposes toi quand même un peu ^^

Je suis déjà ravi de tout ce que tu as pu faire pour moi.

Olivier

Bonjour,

Sans interférer avec Yvouille qui vous suit dans votre fil, en lisant votre problème d'erreur le souci vient du fait que la valeur "BL" n'est pas trouvée en colonne Z ou alors que vous exécutez le code "Preparer_une_nouvelle_saison" depuis une autre feuille

Vous pouvez remplacer la ligne surlignée en jaune par ceci

On Error Resume Next
i = Application.WorksheetFunction.Match("BL", Range("Z:Z"), 0)
If i = 0 Then MsgBox "Valeur BL non trouvée": Exit Sub
On Error GoTo 0

Rem : l'instruction "Application.EnableEvents = False" peut être supprimée, elle ne sert à rien dans votre fichier et ne peut que vous causer des soucis en cas d'erreur comme c'est le cas souligné dans votre dernier post.

Crdlt

EDIT : merci de penser à ajouter MAC à coté de votre version excel dans le profil de votre compte. cela aidera celui vous répond

Bonsoir Yvouille et Dan,

Merci pour ces dernières modifications apportées dans le code VBA qui fonctionnent à merveille !

- Cela a resolu le problème du bug message 1004.

- La nomination de la feuille BL2 à la place de ST_AMAND est résolue aussi. Lorsque j'ai retesté les feuilles se sont crées correctement !

- Concernant le copier-coller du calendrier sur la feuille base calendrier : j'ai retesté 6 matchs par copier (1 journée) et j'ai collé tel quel. Parfois les 6 matchs ne se sont pas collés comme souhaité parfois si. J'ai refais la manip concernant les journées qui avaient "bugé", en étant peut être plus précis dans ma sélection et les journées se sont collées convenablement. Je ne sais pas si c'est ça ou pas ?!? je trouve cela très étrange ... quel est votre avis sur ce point ?

Merci à vous c'est top !

--> je vais maintenant testé le recueil de statistiques sur 1 journée pour voir si les tableaux fonctionnent. Je vous tiens informé.

Ci-joint le dernier fichier valide avec les modifications de DAN.

Olivier

15lfb-base-v5.zip (1.01 Mo)
8lfb-base-v6.zip (0.99 Mo)

Salut Nolive, salut Dan,

Merci à toi Dan de continuer de nous aider pour la partie Mac de ce fichier XXXXXXX

A Nolive

Je constate que tu as simplement enlevé l'instruction ‘’Application.EnableEvents = False’’ sans ajouter le passage proposé par Dan. Mais il est bien entendu que si c'est cette instruction qui crée souci, il n'y a pas de raison de modifier l'autre partie. Je suis quand même bien étonné qu'une instruction qui passe sans problème sur Windows ne passe pas sur Mac ! Mais bon, dans ce cas-ci elle est effectivement inutile, j’ai été trop prudent.

Concernant les copier-coller depuis Internet, je n’ai pas de réponse. J’ai tenté de plusieurs manières de copier les données de manière approximative – au contraire de ce que je te le préconise dans mes instructions – mais rien n’y fait, je n’arrive pas à tes résultats erronés. Et je prends bien à chaque fois 6 rencontres.

Ne pourrais-tu pas obtenir de la Fédération une copie de leur fichier de base – probablement Excel – afin de résoudre ce problème et de pouvoir toutes les rencontres en une seule fois ?

Sinon on pourrait ouvrir un fil sur le Forum afin de demander de l’aide d’utilisateurs Mac pour ce problème.

Le passage de Windows à Mac ou dans l’autre sens crée encore un autre problème : Certains signes spéciaux de l’explorateur VBA sont transformés (par exemple les é deviennent des Ž). Dans cette version 6, il y a donc la correction apportée par toi et la correction du texte VBA sans signes spéciaux (en espérant ne pas en avoir oubliés). Et tant pis pour notre belle langue commune, le français.

A propos des modifications du code : si tu commences à modifier des parties, tu dois me renseigner exactement de ce que tu fais, autrement je vais perdre la vue d’ensemble de ce fichier.

Cordialement.

Bonsoir,

- il me semblait aussi avoir copier-coller le code de DAN, en plus d'avoir supprimé ’Application.EnableEvents = False’’ ...

Mais visiblement je suis tellement inapte sur VBA que je n'ai même pas réussi ça!

- concernant le copier-coller, no problèmo je vais fonctionner comme je le fais actuellement. Je vais faire attention car je n'avais peut être pas dû le faire correctement. Là ça passe.

- désormais je ne toucherai pas au code car c'est trop complexe pour moi et comme tu dis ça peut mettre du bazar dans le suivi.

--> j'ai donc effectué un nouveau test à partir de ta V6. J'ai créé 1 nouvelle saison (cf pj).

Tout est ok sur le calendrier et l'affichage des feuilles équipes. J'ai simulé la journée J1 pour observer les stats. Tout est ok, mis à part le orange des MFC quand il n'y a rien (mais c'est pas très grave honnêtement). Sinon les couleurs se mettent en fonction des valeurs (comme prévu au départ).

Concernant la feuille ranking : sur la liste d'équipes, j'ai souhaité enlever le logo du club BL et simplement laisser l'inscription BL.

J'ai remis à jour les formules afin d'avoir des tableaux complets.

Est-il possible d'intégrer ces modifications sur le fichier initial ?

Est-ce qu'il est nécessaire de mettre en place en code VBA pour que ces formules s'adaptent au nom d'équipe (en cas de changement d'équipes) ?

Encore merci, je pense qu'on aperçoit le bout du tunnel ^^

Salut Nolive,

Ca commence à prendre de mieux en mieux forme

Pour les formules de la feuille ''Ranking'', tu dois absolument m'indiquer quelles formules tu as supprimées et quelles formules tu as ajoutées, car si je dois comparer moi toutes les formules, c'est un peu compliqué. Utilise les références Excel (lignes et colonnes) afin de m'indiquer cela avec précision.

Pas de problème pour le logo du club, ça sera fait.

Le code VBA est déjà prévu pour un changement d'équipe à l'avenir. Raison pour laquelle tu dois saisir une nouvelle équipe dans les colonnes A et B de la feuille ''Base Calendrier''.

Bonnes salutations de Mallaig.

Slt,

Voici les changements opérés :

- feuille Base Calendrier :

Remplacement des noms équipes par ceux indiqués sur le site FFB pour cette année

ANGERS - UNION FEMININE BASKET 49 - 1 / FLAMMES CAROLO BASKET ARDENNES - 1 / LYON ASVEL FEMININ - 1 / LANDERNEAU BRETAGNE BASKET HN - 1

Ajout de la nouvelle équipe pour cette saison

CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD - 1 (CBBS)

- feuille ranking : voici les cases dont j'avais mis à jour les formules. Cela concerne majoritairement la ligne BL sur chaque tableau

I6=noméquipe!L29

colonne de I6 à I17 (=nom d'équipe + !L29)

colonne de J6 à J17 (=nom d'équipe + !M29)

L6 = nomd'equipe!N29 / M6 = nomd'equipe!O29 / N6 = nomd'equipe!P29 / P6 = nomd'equipe!Q29 / Q6 = nomd'equipe!R29 / R6 = nomd'equipe!S29 / T6 = nomd'equipe!T29 / V6 = nomd'equipe!U29

H23 = nomd'equipe!Y29 / J23 = nomd'equipe!AB29 / L23 = nomd'equipe!V29 / N23 = nomd'equipe!W29 / P23 = nomd'equipe!AD29 / R23 = nomd'equipe!AE29 / T23 = nomd'equipe!AF29

D40 = nomd'equipe!F29 / F40 = nomd'equipe!G29 / H40 = nomd'equipe!AV29 / J40 = nomd'equipe!AX29 / L40 = nomd'equipe!AU29

D57 = nomd'equipe!AP29 / F57 = nomd'equipe!AZ29 / H57 = nomd'equipe!BA29 / J57 = nomd'equipe!BC29 / L57 = nomd'equipe!BB29 / N57 = nomd'equipe!AQ29 / P57 = nomd'equipe!BD29 / R57 = nomd'equipe!AR29 / T57 = nomd'equipe!AS29 / V57 = nomd'equipe!AT29

D74 = nomd'equipe!AG29 / F74 = nomd'equipe!AH29 / H74 = nomd'equipe!AI29 / J74 = nomd'equipe!AJ29 / L74 = nomd'equipe!AK29 / N74 = nomd'equipe!AL29 / P74 = nomd'equipe!AM29 / R74 = nomd'equipe!AN29

Voilà j'espère que ce n'est pas trop fastidieux pour toi ....

A bientôt

Bonsoir,

Dans le fichier ci-joint, j’ai enlevé le signe de ton club sur la feuille ‘’Ranking LFB’’, j’ai modifié les noms des anciens clubs sur la feuille ‘’Base Calendrier’’ et ai ajouté sur cette même feuille la nouvelle équipe.

J’ai également copier-coller les 132 rencontres prévues du site internet à la feuille ‘’Base Calendrier’’. D’une manière totalement incompréhensible, j’ai parfois eu les mêmes problèmes que ceux que tu as décrits. Je suis arrivé à mes fins en abandonnant une série de 6 rencontres provisoirement, et en copiant-collant 6 autres, puis en revenant sur celles qui créaient tout d’abord problème et puis qui passaient quand même !!!! J’ai bien observé si le problème venait d’un copier erroné – par exemple en sélectionnant par erreur la ligne de titre – mais non, je n’ai trouvé aucune logique à ce problème. J'ai également cherché du côté des options Excel pour copier-coller, mais rien non plus à cet endroit.

Concernant les formules de la feuille ‘’Ranking LFB’’ : ces formules ne peuvent pas être mises d’avance en place, car elles font référence à des noms de feuilles de club dont on ignore encore les noms (en tout cas les noms des nouveaux clubs). C’est donc par macro que ces formules sont mises en place dans les fichiers annuels créés.

J’ai alors probablement commis l’erreur de laisser en place, sur le fichier de base, des formules inutiles et erronées – ce qui semble avoir créé une confusion chez toi – alors que pour moi il était clair qu’elles seraient remplacées par les bonnes formules dans les fichiers annuels.

Pour t’en faire la démonstration, dans le fichier ci-joint, j’ai effacé les formules en place dans la plage D7:F17 de la feuille ‘’Ranking LFB’’ et tu constateras qu’il y a bien les bonnes formules mises en place sur le fichier annuel. De même que toutes les formules que je n’ai pas effacées sur cette feuille seront remplacées par les bonnes formules.

Dans une version précédente, j’avais mis en place quelques formules seulement et j’avais mis en place un système de saisies fantaisistes, sur les feuilles des clubs, afin de monter que le tout fonctionnait.

Puis dans la version 6 en tout cas – peut-être déjà avec la version 5 – j’avais modifié la macro afin que toutes les formules nécessaires soient mises en place dans le fichier annuel. Mais, pensant que tu avais compris que ça fonctionnerait dès que tu auras mis des données en place sur les feuilles des clubs, je n’ai plus simulé de données fictives sur lesdites feuilles.

En résumé, si – dans le fichier ci-joint - tu lances les deux macros nécessaires à transférer tout d’abord les données de la feuille ‘’Base Calendrier’’ sur la feuille ‘’Calendrier’’, puis celle nécessaire à créer une nouvelle saison, tu devrais avoir un fichier pour la saison 2023-2024 prêt à fonctionner.

Fais alors l’essai - dans ce nouveau fichier 2023-24 - de saisir quelques données sur les feuilles des clubs afin de constater comment fonctionnent les formules en place sur la feuille ‘’Ranking LFB’’ (éventuellement que pour que la formule X fonctionne sur la feuille ''Ranking LFB’’, il faut des données dans les cellules concernées de TOUTES les feuilles de clubs ?).

L’année prochaine, avec un nouveau club, ton fichier 2024-2025 devrait se créer sans problème. Et ainsi de suite jusqu’à 2128 en tout cas, soit durant plus de 100 ans !

18lfb-base-v7.zip (1.01 Mo)

Bonjour,

Désolé pour mon délai de réponse. Nous avons repris les entraînements et le programme fut très chargé depuis 10 jours.

- le copier-coller des rencontres le bug de collage est bizarre mais comme tu dis quand on recommence ça fonctionne donc ca ne posera pas de problème.

- la feuille ranking je me doutais que c'etait une macro car elle s'adapte aux noms d'équipes comme tu l'as dit. Et c'est ce qui est top !

Par contre quand je fais le test en simulant avec des stats pour toutes les équipes sur 1 journée avec la V7 je constate 2 choses :

1) Il y a un ralentissement (roue multicolore mac qui tourne chaque fois que je déplace le curseur sur 1 ligne) ... A voir si ça vient de mon laptop car ça fait longtemps que je n'ai pas redémarrer ou si c'est un problème lié à ce qui est mis en place (macros ?) ?

2) Toutes les cases ne se remplissent pas (surtout les "rank")et la ligne BL. Il y a 2 fois la même formule pour 2 colonnes différentes (H6-H17 et I6-I17 font référence à la colonne K29 des équipes). La colonne I6-I17 devrait faire référence à noméquipe!L29. Le logo BL apparaît encore sur quelques tableaux. Et ne connaissant pas les macros je ne peux pas faire les modifs avec les formules comme j'ai pu le faire sur la V6.

Ci-joint le pdf de la feuille ranking pour que tu aitun visuel global.

Qu'en pense tu ?

Merci à

25ranking-pblm.pdf (124.08 Ko)

toi

Salut Nolive,

Je n’avais pas remarqué qu’il y avait des logos de ton club plus bas sur la feuille ‘’Ranking LFB’’. C’est maintenant corrigé.

Lorsque j’ai étendu l’inscription par macro des formules nécessaires sur la feuille ‘’Ranking LFB’’ - après en avoir juste inscrites quelque unes pour t'en faire la démo au début - j’ai perdu de vue que les formules concernant la feuille BL devaient déjà être en place, ceci car ma macro ne met en place que les formules des 11 autres clubs. J’ai comme excuse qu’il y a passablement de temps qui passe entre deux interventions sur ton fichier et que certaines parties de ce type sont oubliées.

Mais bon, c’est corrigé sur le fichier ci-joint.

La mise en place des formules par macro se fait par le passage ci-dessous. Si je n’ai commis qu’une seule erreur, c’est encore acceptable Ceci est maintenant également corrigé.

image

Une image de la feuille Excel n’est pas très utile, je ne peux pas aller voir quelles sont les formules là-derrière. Mais dans ce cas, la solution a quand même pu être trouvée.

Je ne peux pas te dire si les erreurs indiquées ci-dessus pourraient être la cause de la lenteur de traitement sur ton ordi, mais je te serais reconnaissant d’effectuer de nouveaux essais sur cette nouvelle base.

Il y a quand même pas mal de formules mises en place sur le fichier annuel, mais un ordi ‘’normal’’ devrait tout de même digérer cela. Alors, si ça mouline toujours chez toi, je te prierais de m’envoyer un fichier annuel avec des données en place sur lequel te constate ce ralentissement. Je pourrais alors voir chez moi si c’est tout aussi lent ou non, ce qui pourrait déjà nous donner une première information à ce sujet.

Amicalement.

15lfb-base-v8.zip (0.99 Mo)

Bonjour Yvouille,

Hahaha 1 erreur c'est 1 quota acceptable !

Pfiou travail de titan ! encore merci.

J'ai testé l'ensemble ce midi. Tout est ok : calendrier, feuille J1, feuille ranking. J'ai redémarrer mon laptop (chose que je n'avais pas fait depuis trop longtemps) aussi.

Au final je ne sais pas si ça a un lien mais aucunes lenteurs lors de mon dernier test.

Ca me semble pas mal du tout ce fichier

J'ai une idée d'évolution (intégration de 3 graphiques liés à la feuille ranking) sur lesquels je vais me pencher plus tard. Mais pour le moment je vais laisser du repos à tout le monde c'est bien mérité ^^

J'attends d'avoir effectué 2 ou 3 journées réelles dans notre championnat avant de cloturer ce sujet (soit début octobre).

Je ne sais pas comment vous remercier pour votre soutien et votre disponibilité incroyables tout au long de ce sujet (mention spéciale à Yvouille). Si jamais vous souhaitez venir voir un de nos matchs partout en France, n'hésitez pas à me faire signe et ce sera un plaisir de vous inviter.

Cordialement

Olivier

Vous ne jouez jamais en Suisse Même le Tour de France y vient des fois chez nous

Un merci spécial à Dan qui nous a bien aidé avec ce travail.

Reviens à la charge si nécessaire.

Bonne continuation.

Bonjour,

Pas de soucis pour moi d'avoir partagé avec vous.

En regardant le fichier, il y avait moyen d'apporter deux ou trois amélioration je pense mais pourquoi faire si cela fonctionne bien.

Un truc à faire par rapport à mon intervention précédente, c'est de supprimer le Application.enableevents en fin de code.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "copier ligne tableau apparait colonne"