Afficher une image à partir d'une liste sans mentionner le texte

Bonjour,

Afin de finaliser un document professionnel de profilage sportif, je cherche à intégrer un visuel en fonction de qualités intégrées dans une liste. Je vous sollicite pour régler un souci d'affichage.

J'aimerai que sur la partie concernant une joueuse (feuille Test2), j'ai la possibilité de montrer 2 visuels, 1 seul ou 0 lié(s) à leur qualité. Le tout sans que le texte apparaisse : uniquement l'image. Par exemple avoir la possibilité d'avoir 1 image en I3 et J3 de la feuille Test2, plutôt sur la droite de la colonne pour ne pas interféré avec le graphique situé dessous.

La liste d'origine se situant sur la feuille Liste png.

J'ai regardé ce tuto, mais ça ne correspond pas exactement à ma demande car l'intitulé de la liste apparaît.

https://www.youtube.com/watch?v=4pdktWr3sjQ

De plus, j'aimerai que cela soit faisable sur chaque encart individuel.

Je ne m'y connais pas du tout en VBA et un tout petit peu en excel. Pensez vous que cela soit possible ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voici le lien pour télécharger le fichier de base (trop lourd pour être insérer en pj) :

https://drive.google.com/drive/folders/16h0Wl8Rv9MAzv22VbBvbxKzhD3HHISKQ?usp=drive_link

Cordialement

Olivier

Bonjour nolive,

A ma connaissance, ce que vous demandez n'est pas possible

On ne peut pas afficher une image dans une liste déroulante d'une cellule

Bon samedi

Bonjour,

OK merci pour ta réponse.

Du coup pour contourner ce point je vais créer 2 listes déroulantes plus loin (en N et en Q) sur la feuille Test2. L'idée sera ensuite de faire apparaître cela en I3 et J3 (image 1 et image 2 sur la feuille Test2). Et ainsi de suite pour chaque joueur.

Du coup j'ai voulu utiliser ce tuto, mais impossible de faire fonctionner la formule avec decaler ...

https://www.youtube.com/watch?v=mk35klPChR0&t=477s

J'ai dû faire une erreur. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'appliquer pour trouver une solution qui se rapproche de l'idée initiale ?

PS : voici le lien pour télécharger le fichier

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1I1H7klw0UXGROFXQGfrEqp3r8PPGtWw7/edit?usp=drive_link&ouid=11...

Cordialement

Olivier

Bonjour Nolive, BrunoM45,

Ce sujet a déjà été traité en mars 2023 suite à demande d'Agrimaman. Celui-ci désirait une liste déroulante en image puis lorsqu'on clique sur l'une des images de la liste déroulante l'image la race de l'animal de l'image s'affiche dans la colonne de gauche. Mais c'est facultatif. On peut aussi ne pas le faire ou donner d'autres renseignements en lien avec l'image cliquée. Un fichier Agrimaman-liste-image.zip a été déposé le 01/03/2023.

Voir sur ce site : C'est ici

De préférence ne pas être connecté à internet lorsqu'on utilise un fichier d'images plus ou moins important. Et d'autant plus lorsqu'on utilise des macros.

Salut X Cellus,

Joli "bidouillage" avec un Label, mais ne convient pas si on veut utiliser une vrai ListBox avec toutes ses propriétés

A+

Bonjour,

J'ai lu les posts attentivement et j'ai testé les différents éléments. Vu que je ne suis pas du tou familier de VBA je suis en difficulté.

De plus je pense avoir un probleme supplémentaire avec une version différente d'excel (licence en volume 2019 pour ma part)

capture d e cran 2023 08 14 a 13 57 01

Du coup je n'ai pas réussi à faire fonctionner le document comme souhaité. Quels conseils me donneriez vous ?

Cordialement

Olivier

Bonsoir, j'ai réorienté le projet car trop complexe pour le moment pour moi.

Pour simplifier, je vais positionner 1 liste déroulante plus loin sur la ligne et faire en sorte que l'image correspondante s'affiche dans la case appropriée (comme indiqué avec les flèches sur la feuille Test2 de mon fichier).

J'ai essayé d'utiliser cette formule, mais cette dernière ne semble pas fonctionner :

=DECALER( 'Liste png'!$C$3;EQUIV(Test2!$N$2;'Liste png'!$B$3:$B$24;0)-1;)

Peut être que j'ai mal nommé les éléments descriptif ou les images sur la feuille Liste png ? ... ?

Je sollicite donc une aide (encore une fois) pour essayer de mettre en place ce travail.

Cordialement

Olivier

ps : ci-joint le lien de téléchargement du fichier

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1I1H7klw0UXGROFXQGfrEqp3r8PPGtWw7/edit?usp=drive_link&ouid=11...

Bonjour Nolive,

=DECALER( 'Liste png'!$C$3;EQUIV(Test2!$N$2;'Liste png'!$B$3:$B$24;0)-1;)

D'abord prendre l'habitude de ne pas mettre d'espace dans les noms des feuilles. Préférer l'underscore _

Liste_png sera toujours mieux que Liste png. Car si par erreur tu rajoutes un 2ième espace, il sera difficile à repérer...

Il existe plusieurs façons pour afficher plus simplement une image selon ta dernière demande.

Je t'en proposerais deux sur deux feuilles différentes dans un petit fichier en soirée. A bientôt.

Bonsoir X Cellus,

Je te remercie pour le soutien sur mon problème car seul je suis en difficulté et je bloque complètement.

Je testerai tes fichiers et je te ferai un retour.

Cordialement

Olivier

Bonjour Nolive,

Ci-dessous le fichier comportant 3 feuilles. La dernière contient un tableau de 2 colonnes par 5 lignes qui servent de base aux deux premières.

Coupe du Monde féminine , j'ai utilisé des ballons.

ballon

La feuille 1 présente une première solution par le biais de l'appareil photo plus une macro évenementielle.

La feuille 2 montre une deuxième solution selon le principe du décalage avec les formules Decaler et Equiv ainsi que des plages nommées.

Bonsoir,

J'ai opté pour la solution "décalage" car le VBA et moi ça ne fait pas bon ménage.

Le problème c'est que je n'y arrive pas ... je ne comprends pas ce qui foire ... je suis très mauvais en excel, même avec ton doc !

Ca ne paraît pas compliqué mais je pense ne pas bien gérer la dénomination des éléments ...

Désolé de vous embêtez avec ça mais avez vous une piste ?

Cordialement

Olivier

NB : faut-il au préalable lier l'image à la cellule avec le nom correspondant ?

Bonjour Nolive,

Merci de me préparer un mini-fichier Excel avec 2 feuilles. L'une se nommant Decal et l'autre Base.

Insérer dans cette dernière 4 images en colonne B et 4 noms pour celles-ci en colonne A. Ne pas oublier la ligne d'en-tête.

Je te réponds de mon phone. Et dès que je rentrerais du travail. Je donnerais plus d'explications sur ton mini-fichier posté.

A tantôt.

Bonjour

Ci-joint le fichier demandé.

Merci à toi.

22x-cellus.xlsx (92.90 Ko)

A nouveau,

En retour ton fichier avec un ensemble d'informations. Débute par la feuille Base avant de terminer par la feuille Decal.

Même s'il est tout à fait possible d'inscrire directement la formule DECALER pour le 2ième Nom (Images).

Il est préférable en débutant d'avoir une construction pas à pas, du principe. Après en avoir réalisé plusieurs tu pourras te passer de la modification.

Utilise ton fichier pour réaliser la procédure en gardant le fichier modèle ci-dessous.

19x-cellus-modele.xlsx (228.24 Ko)

Ne pas oublier de clore le sujet.

Bonjour,

Merci beaucoup pour le fichier explicatif de la démarche à suivre. J'ai pu la mettre en place comme indiqué et ça marche au poil. C'est top pour un débutant comme moi !

J'ai une dernière question à poser avant de clôturer le sujet :

comme indiqué sur le sujet initial, j'aimerai pouvoir utiliser plusieurs listes déroulantes et donc afficher différentes images par encart joueur. Le tout en conservant la même base d'images. Sachant qu'il y a 10 joueurs par feuille cela fait potentiellement 20 badges (dessin) à mettre en place indépendamment les uns des autres. Quels conseils pourriez vous me donner pour mettre cela en place ?

Quand j'ai tenté cette manip à partir de la liste déroulante en Q2, j'ai changé la référence du nom image et du coup en I3 s'est affiché l'image de la liste Q2 et non celle de la liste N2 (cf cercle jaune sur le screenshot).... Ce qui me semble logique.

multiples

Au pire des cas je peux créer une base différente (noms, images, emplacements) pour chaque badge que je veux mettre en place afin d'éviter des conflits de ce type. Mais peut être y-a-t-il un moyen plus simple ?

Encore merci pour vos éclairages précieux dans mon quotidien pro.

Cordialement

Olivier

Bonsoir Nolive,

J'ai une dernière question à poser avant de clôturer le sujet :

Voici le fichier avec deux listes déroulantes en première feuille utilisant la même base sur la deuxième feuille.

Lire les deux dernières lignes en Feuille 1 et voir le gestionnaire de noms.

Ainsi réalisé, les images se rapportent bien à leur liste déroulante respective sans interférence.

Voilà tu peux clôturer le sujet.

Bonsoir,

Désolé pour mon délai de réponse. Période très chargée de reprise :s

Voici comment j'ai constitué la feuille base

base

J'ai pu tester la démarche hier soir en utilisant :

- pour la 1ere liste déroulante la référence images nommée en B1 de ma feuille base + la formule

=DECALER(Base!$B$1;EQUIV(Test2!$N$2;noms;0);0) --> tout est ok

- pour la 2eme liste déroulante j'ai utilisé la référence nommée badges 1 que j'ai inscrite en C1 de ma feuille base. J'ai sélectionné les mêmes cellules de référence (se situant en colonne B) pour les images pour n'avoir qu'une seule colonne contenant les images. J'ai utilisé la formule :

=DECALER(Base!$C$1;EQUIV(Test2!$Q$2;noms;0);0)

Ensuite je sélectionne l'image puis dans la barre de formule j'inscris =badges1 --> PROBLEME

Le carré contenant l'image se met bien en place mais il n'y a pas d'images dedans (cf cercle jaune) ?!?

pblm

Est ce que mon erreur vient de ma feuille base sur laquelle j'ai mis badges en C1. Nom auquel j'ai associé la même colonne d'images que pour la 1ere opération ? Du coup mauvaise utilisation de la formule DECALER ?

Je suis désolé de ne pas être opérationnel sur ces mises en place mais du coup je te sollicite encore un peu ....

Cordialement

Olivier

Bonjour Nolive,

Apparemment dans ta colonne C, il n' y a pas d'images !

Le tout en conservant la même base d'images.

La même base étant la feuille avec 2 colonnes et non 3.

J'ai donc sur le dernier fichier et ta présentation de mercredi dernier réalisé la possibilité d'insérer un autre joueur (badge 1) en doublon de celui existant (badge 2).

Maintenant au vu de ta demande d'hier il me semble qu'un joueur peut avoir deux badges (sur sa même ligne).

Donc voilà un fichier adapté pour cela.

Bonjour X Cellus,

Ok merci pour le nouveau fichier qui m'a permis de rectifier.

En effet un même joueur peut avoir 2 badges sur la même ligne s'il possède 2 attributs très "forts".

--> Voilà j'ai fait un test pour 1 joueur et c'est top. Ca correspond totalement à ce que je voulais mettre en place. Encore 1 fois merci pour les explications détaillées qui m'ont permis de suivre la démarche pas à pas.

J'ai une "petite" dernière question :

En effet, je trouve qu'il y a une perte de qualité d'image et de contraste entre les images de ma feuille base et celles de la feuille décal quand je mets en place le procédé. Est ce que c'est possible ou normal ? Qu'en penses tu ?

Ci-dessous l'illustration originale

original

Ci-dessous illustrations dans la case du joueur

case joueur

Maintenant, je vais mettre en place le process pour mes 10 joueurs. Une fois terminé je cloturerai le sujet (on sait jamais si d'autres problématiques surviennent ...).

Voici le lien pour télécharger mon fichier de travail réel si besoin :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1I1H7klw0UXGROFXQGfrEqp3r8PPGtWw7/edit?usp=sharing&ouid=11806...

Encore merci pour tout et pour le temps accordé.

Cordialement

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "afficher image partir liste mentionner texte"