Copier une ligne tableau si "X" apparait dans une colonne
Bonjour,
Mais si je t'avais signalé que c'était du basket il me semble ;)
Concernant le calendrier, je ne reçois rien directement. Je me réfère à ce que la FFBB publie sur son site internet au départ :
ici --> site FFBB, rubrique compétition, choix ligue féminine de basket (désolé je ne peux pas mettre de lien car je n'ai pas posté 30 messges sur le forum donc je n'ai pas les droits)
Ensuite, j'attends un peu une fois qu'il est sorti car les clubs font souvent des demandes de changement de dates en fonction des calendriers de coupe d'Europe. Après je retourne sur le site et je rentre manuellement sur mon excel l'ordre de chaque match par journée. C'est le seul truc qui me prend un peu de temps et c'est pour ça que j'essaie de l'anticiper.
Salut,
Afin que tu ne perdes pas espoir, voici l’avancement de mon travail
Je te propose un fichier de base qui serait réutilisable année après année. A chaque fois, un nouveau fichier est créé sur cette base et renommé avec les deux années concernées, actuellement par exemple ‘’2023-2024-LFB’’. Provisoirement, j’ai ajouté l’heure, la minute et la seconde auxquelles ont été créé ces fichiers (par exemple : ‘’2023-2024-LFB - 21.38.45’’), afin que tu ne reçoives pas toujours le message ‘’Ce fichier existe déjà’’ si tu fais plusieurs essais de suite.
A chaque création d’un nouveau fichier, le fichier de base est refermé en attente de la prochaine saison (ou d’un prochain essai).
Les fichiers nouvellement créés sont enregistrés dans le même dossier que celui où se trouve le fichier de base.
Puisque nous ne savons pas quelles seront les équipes qui seront inscrites manuellement sur la feuille ‘’Calendrier’’, j’ai créé une macro provisoire qui permet de simuler une nouvelle saison.
Pour l’instant, au lancement de la macro placée derrière le bouton ‘’Nouvelle saison’’, un nouveau fichier est créé, renommé tel qu’indiqué ci-dessus et la feuille ‘’Equipe’’ présente dans le fichier de base est recopiée 12 fois, avec à chaque fois le nom de l’équipe dans l’onglet de la feuille ainsi que le nom de l’équipe en A1.
Les 22 feuilles ‘’J’’ sont déjà en place, mais leurs données ‘’Import LiveStats :’’ sont effacées. Ainsi, les lignes 4, 5, 32, 33, etc. de ces feuilles sont à 0. Et comme j’ai modifié ma macro, les feuilles ‘’J’’ qui n’ont pas de résultats dans leur plage ‘’E4:F5’’ – car leurs données ‘’Import LiveStats :’’ sont effacées - ne sont pas reprises aux lignes 7 à 28 des feuilles d’équipe (fais donc des essais afin de mieux comprendre, en simulant par exemple une première journée).
Concernant ces feuilles d’équipe, j’ai un problème car tes MFC (mises en forme conditionnelles) font qu’il y a des cellules en orange si les lignes 7 à 28 sont vides, dans les colonnes J, M, P, etc. Si ça te dérange, on pourra modifier les MFC afin qu’elles réagissent différemment. Problème secondaire à traiter plus tard ??
Sur ces feuilles ‘’J’’, je n’ai pas compris si l’on pouvait simplement effacer dans le fichier ‘’Base’’ les données sous les titres ‘’Teams Stat’’ et ‘’Opp Stat’’ ou s’il ne fallait effacer que les chiffres après chaque libellé (par exemple ‘’Points intérieurs:20’’) ou s’il ne fallait rien effacer du tout. Peux-tu me dire précisément ce que tu ajouteras manuellement par la suite ?
Je n’ai pas du tout traité la feuille ‘’Ranking LFB’’. Elle me donnera probablement du fil à retordre, mais je laisse ça de côté pour l’instant.
A te relire.
Bonjour,
Merci pour tout le travail que tu abats! Je te fais un retour sur ce que j'ai testé :
1) j'ai testé la feuille calendrier en remplaçant les équipes par leur nom dans le tableau de droite. Quand je clique sur nouvelle saison j'ai un message d'erreur (cf pj). J'ai peut être pas bien pigé le truc
2) ok pour les données importlivestats : c'est bien cette case qu'il faut effacer car c'est à partir de celle là que les tableaux se remplissent
3) c'est étrange cette histoire de couleur concernant la mise en forme conditionnelle ?!?!
4) concernant Teams Stats et Opp Stats j'efface juste le chiffre après chaque ligne : points après balles perdues (pour les 2), etc ....
je copie l'ensemble vierge et je colle pour chaque rencontre pour remettre à 0 ces données
Le tableau à droite est un récap qui permet de remplir le tableau stat global situé au dessus (je sais pas si je suis clair)
Merci
Salut Nolive,
Désolé pour le temps de réponse, mais j’ai été passablement occupé ces temps. En contrepartie, j’ai bien avancé sur ton fichier ce matin.
Pour ton point 1, je n’ai pas compris si tu avais réussi à préparer un fichier pour une nouvelle saison avant de remplacer les équipes ‘’dans le tableau de droite’’ ou si tu n’as jamais réussi à préparer un nouveau fichier.
Tu sembles ne pas pouvoir ‘’enregistrer des fichiers dans cet emplacement’’ car tu possèdes un Mac (foutues bécanes qui ne font que générer des problèmes lors de l’utilisation de macros créées sous Windows
De toute façon, si je n’ai pas vraiment compris de quel ‘’tableau de droite’’ tu parlais, je t’informe que ce sont bien les colonnes C et E de la feuille ‘’Calendrier’’ que tu dois compléter manuellement avant de lancer une saison.
Je pourrais bien tenter de trouver une solution afin de te simplifier cette tâche – le transfert des données du site internet à ton fichier Excel – mais tu m’as indiqué ne pas pouvoir me fournir le lien de ce site. Je t’envoie donc mon adresse électronique par message privé afin que tu puisses me fournir ce lien.
Dans cette nouvelle version v2, pour ma simulation provisoire, j’ai à nouveau indiqué ‘’BL’’ pour ton équipe car j’utilise finalement ce nom plusieurs fois dans mes macros. Alors autant que ce soit immédiatement correcte.
J’ai également trouvé comment remettre les formules nécessaires en place sur la feuille ‘’Ranking LFB’’. Comme c’est un travail assez long, je n’ai fait des essais que sur les cellules entourées en rouge et vert sur cette feuille. Afin que tu puisses constater le résultat, je simule des données dans les feuilles des équipes lors de leur création afin que les formules mises en place sur la feuille ‘’Ranking LFB’’ donnent un résultat visible. Dans les colonnes B et C de cette feuille, il est possible de cliquer sur le nom des équipes qui seront mis en place afin d’atteindre la feuille concernée. Sur le fichier de la saison 2022-2023 que tu m’as fourni, ça ne fonctionne que pour quelques équipes seulement !
Si vraiment tu ne peux pas encore créer de fichier toi-même, je t’envoie un fichier nouvellement préparé chez moi pour la saison 2023-2024 afin que tu puisses constater l’avancement des choses.
Pour ton point 3 - Problème de mise en forme conditionnelle : On va devoir voir ça plus tard. mais ça pourrait aussi se résoudre de soi-même, lorsque les premières données ''réelles'' seront en place. Si ce n'est pas le cas et que j'oublie ce problème, redis-me-le
A te relire.
Salut Nolive,
Je me réfère à notre discussion en privé. Je place ici le lien que tu m'as fourni afin de l'avoir sous la main :
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211f874b.html?r=200000002819915&d=200000002928775&p=22
En attendant que tu aies le temps d'aller voir mes autres questions, peux-tu répondre rapidement à celle-ci : j'ai bien vu que tu étais sur Mac, mais tu n'as pas répondu à ma question quant à savoir si tu avais réussi à préparer un fichier pour une nouvelle saison avant de remplacer les équipes ‘’dans le tableau de droite’’ ou si tu n’as jamais réussi à préparer un nouveau fichier ?
Selon ta réponse, je cherche une solution pour ce transfert sur Mac ou il faudra trouver une autre solution si ce n'est pas le fait d'être sur Mac qui embête.
A te relire.
Bonjour,
Je n'ai jamais réussi à préparer un nouveau fichier pour la nouvelle saison. Même en plaçant les équipes de cette année aléatoirement dans les colonnes C et E. Ca me met le même message d'erreur...
Quand je parlais de la colonne de droite je parlais de la colonne Z qui est un tableau avec le nom des équipes.
Je regarde le reste ce matin et je te tiens informé par rapport aux autres questions.
Merci
Je viens d'essayer d'importer des stats de livestats sur la feuille J1. Il n'y a ppas eu de répercussions sur les feuilles équipes concernées ni sur la feuille ranking du coup...
Est ce que c'est parce que je n'ai effectué la démarche que sur 1 seul match ?
Je suis désolé mais je ne suis pas très doué et du coup j'ai parfois un peu de mal à suivre ^^
Bonjour,
Mon ami Yvouille m'a demandé de jeter un oeil sur le souci que vous rencontrer ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1149597
Lorsque vous cliquez sur déboguer, quelle est la ligne qui est coloriée (en jaune par défaut)
Cordialement
Bonjour,
Il y a déjà une erreur car dans l'instruction vous utilisez le "\" alors que sous MAC (après escel 2011) vous devez utilisez le "/"
Si Activeworkbook est le fichier qui inclut le code que vous me montez, je vous conseille de remplacez la ligne surlignée en jaune par ceci :
ThisWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & Application.PathSeparator & New_Name & ".xlsm"Bien que je pense que vous aurez encore un bug, refaites tout de même un essai.
NB : quel est la version de l'OS de votre MAC
Crdlt
Bonjour,
Je suis sur Bigsur.
Concernant le "codage" tout a été créé par Yvouille car je n'ai aucunes compétences en la matière d'où mon message sur ce forum.
Yvouille m'a mis en place un très bon document l'année dernière et j'ai relancé le sujet pour savoir si c'était "réitérable" chaque année.
Cordialement
Olivier
Bonjour Dan, un tout grand merci d'être venu à la rescousse
Bonjour Nolive, dans le fichier ci-joint, il y a la proposition indiqué par Dan. Essaie de lancer la macro placée derrière le bouton ''Nouvelle saison'' et indique si un nouveau fichier est créé ou si ça bloque plus loin. A nouveau, si ça bloque plus loin, remets une copie d'écran de la ligne en jaune, comme tu l'as fait jeudi.
Un nouveau fichier créé par cette macro est placé dans le même dossier que le fichier "lfb-base-v3" et se nomme "2023-2024-LFB - hh.mm.ss", tel que visible ci-dessous pour un fichier créé à 20 heures 34 minutes et 25 secondes (ces informations si précises sont provisoires et permettent d'effectuer plusieurs essais de suite sans qu'Excel indique que ce fichier existe déjà).
J'ai avancé avec d'autres parties de ce travail, mais je laisse tout ça en veilleuse jusqu'à ce que ces problèmes Windows-Mac soient résolus.
Amicalement.
Salut Olivier.
Toujours en vacances ?
Vas-tu tester prochainement la proposition de Dan ?
Chaleureusement.
Bonjour,
Oui Yvouille je suis en congés loin de chez moi donc je n'ai pas encore testé tout ça. Je fais un crochet à mon domicile du 3 au 5 aout pour revenir le 9. Je vais tester à ce moment là si ça vous dérange pas. Je vous refait un point ok ?
Merci et désolé du contretemps :s
Pas bien grave, c'était juste pour savoir si tu étais encore intéressé. D'un autre côté, plus on attend entre deux interventions, plus on doit se remémorer le fichier et ses macros. Mais c'est aussi afin de savoir si je garde encore du temps pour toi ou si je prends en charge d'autres sujets.
En résumé : no stress
Salut,
J'ai testé la V3 et ça marche au poil. Nouveau fichier créé (une fois l'accès au dossier autorisé). Merci c'est top.
J'ai une question par rapport aux journées J (J1, J2, etc...) : pour ne pas interférer dans le calcul des moyennes on avait renommé les feuilles J qui n'avaient pas encore eu lieu en A... Quand la journée se jouait on renommait en J pour intégrer les données de la feuille dans la fiche équipe correspondante. Est-ce que ce sera toujours le cas ?
Sinon l'ensemble prend forme. Que reste-t-il à paramétrer selon toi (je vois juste la gestion des cases vides orange qui doit être liée à ma mise en forme conditionnelle 0 jusqu'à 30,99) ?
Pour info, les calendriers devraient disponibles vers le 12 aout.
Merci encore.
Salut Nolive,
Tant mieux si tu peux maintenant créer des fichiers annuels à partir du fichier de base. UN TOUT GRAND MERCI A DAN POUR SON AIDE
Je ne me souvenais plus de ces feuilles d’abord indiquée avec un A que tu transformais semaine après semaine en feuille J. J’ai donc modifié le fichier afin que seule la première semaine comporte un J et les autres feuilles un A.
La macro place des formules partout sur la feuille ‘’Ranking LFB’’, mais le résultat n’est pas visible tant que tu n’as pas inscrit des données sur les feuilles des clubs. A tester donc sur (une ou) deux semaines. Autrement tu ne vois que des #REF ! ou #DIV/0.
A toi de contrôler si ce sont bien les bonnes références qui ont été placées.
J’ai aussi avancé avec le transfert des données du site internet sur le fichier Excel, par l’intermédiaire de la nouvelle feuille ‘’Base Calendrier’’. J’ai placé des instructions sur la nouvelle feuille ‘’Informations’’ qui devraient être assez claires, je l’espère.
Il y a toujours ce problème de MFC (cellules mise en orange de manière inexpliquée). Mais à voir si ça ne rentre pas dans l’ordre après avoir introduits les premières données y relatives ou si tu n’arrives pas à résoudre ce problème tout seul.
Il y a peut-être d’autres problèmes oubliés, mais vu le temps laissé entre deux interventions, ce ne serait pas trop étonnant. A toi de redire ce qui manque.
Cordialement.
Salut,
OK merci encore pour votre grosse contribution. Je m'y colle à fond sur les 3 prochains jours et je vous fais un retour plus détaillé.
Bon dimanche
Olivier
Salut Yvouille,
Ce matin 1er test. Ta feuille information est très claire, merci. Impressionnant ce que tu as réussi à mettre en place ! Voici certaines de mes interrogations actuelles :
- feuille base calendrier : je peux copier-coller les 6 rencontres de la 1ere journée d'un coup (en 1 bloc) et elles se positionnent bien sur 6 lignes à partir de D3. Par contre quand je fais la même opération en D9 pour la 2eme journée, les infos se mettent sur 1 seule et même ligne. Du coup je copie-colle rencontre par rencontre et c'est un peu plus long. Sans abuser de ton aide est il possible de coller chaque journée par bloc comme la 1ere histoire de gagner du temps ?
2eme point, j'ai rencontré un souci concernant la J18 qui ne s'insère pas correctement ... je ne comprends pas pourquoi. Si cela se reproduit y a-t-il une manip à faire pour quand même inscrire la rencontre pour qu'elle soit prise en compte ?
- démarrer une nouvelle saison : ensuite j'ai transférer sur le calendrier comme indiqué et créé une nouvelle saison avec le bouton correspondant.
J'ai eu ce message d'erreur
Pour autant le fichier s'est créé correctement dans mon dossier. Seule remarque sur le sujet, c'est le fait que la feuille BL du coup apparaît en double car elle était déjà présente dans le fichier d'origine. A ton avis est ce que cela pose problème pour le futur transfert des données de match ?
--> désormais il faut que je vais vérifie les références des données de la feuille ranking car je ne l'avais pas fait pour le moment. Une fois que c'est ok je te renvoie le fichier pour travailler à partir de ce dernier.
Encore une fois merci. Je me répète mais vous êtes généreux et d'une aide incroyable pour mon quotidien au travail.
Bonne journée
Oops j'ai oublié de mettre le fichier créé en démarrant la nouvelle saison ...
NB : pour info, en révisant la feuille ranking je viens de m'apercevoir que la feuille BL2 en fait correspond à l'équipe ST AMAND. Cette dernière semble ne pas se nommer correctement à la création d'où le doublon évoqué précédemment ^^