Trouver le plus Gd nombre puis celui d'en dessous

Bonjour à tous,

Voilà je que j'essaye de faire:

J'ai un tableau avec une colonne qui contient des nombres....

J'aimerai sur une ligne afficher ces nombres en affichant d'abord le plus grand, ensuite le plus grand qui suit, et ainsi de suite...

Comment faire??

merci beaucoup

Bonjour,

Vois du côté de la fonction GRANDE.VALEUR()

Exemple :

les nombres de A1 à A20 (par exemple)

en B1 : =GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;COLONNE()-1)

formule à étirer vers la droite.

merci ça marche parfaitement!! J'avais trouvé un autre système mais bon c'est pas forcément le mieux:

En A1 =MAX(P1:Q10)

En A2 =SI($A1=MAX(P1:Q10);A1-1;)

meazfpc a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà je que j'essaye de faire:

J'ai un tableau avec une colonne qui contient des nombres....

J'aimerai sur une ligne afficher ces nombres en affichant d'abord le plus grand, ensuite le plus grand qui suit, et ainsi de suite...

Comment faire??

merci beaucoup

Salut

A1:A20 : liste de nombres

Résultat attendu : B15 : le nombre le plus grand / B16 le suivant en décroissant, etc...

B15 : =SI(ESTERR(GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;LIGNE()-14));"";GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;LIGNE()-14))

Explication Formule

B15 : =Si(Test; A ; B) => si test=Vrai =B15= A sinon, B15=B

B15 =esterr(X) : si X renvoi un code d'erreur, B15=Vrai sinon, B15=Faux

=>

B15 : =SI(ESTERR(Formule);"";Formule) : si la formule renvoie un code d'erreur : B15=""

Si la formule ne renvoie pas de code d'erreur : B15= résultat formule

B15 : =Ligne()-14 :Ligne() renvoie le numéro de ligne où se trouve la formule Donc 15 et comme on lui enlève 14 => B15=15-14=1

permet de faire évoluer le rang de la formule ci-après, en recopiant vers le bas

B15 : =GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;X) renvoie la Xème valeur la plus grande de A1:A20

$A$1 : adressage absolu/absolu : tu peux recopier ta formule, ou tu veux, l'adresse est figée par rapport à la page

Donc, pour ta valeur la plus grande, il faut que le résultat soit égal à 1 dans la formule :

Ligne()-X

X est une constante, pour que la formule augmente de 1 à chaque ligne.

Si tu veux la même chose en horizontal, la formule devient :

Colonne()-X

En espérant avoir été assez clair

A+

EDIT Salaud de dre : pendant que je rédigeais, il m'a piqué ma réponse

Mais je reviendrais et ma réponse sera la plus rapide

Merci bcp c'est parfait c'st exactement ce qu'il me fallait!!!

J'ai essayé d'appliquer ta formule à un truc mais ca marche , ca me renvoie une erreur:

=SI(ESTERR(INDEX(PrénomCel;EQUIV(P123;RefCel;0)));"";INDEX(PrénomCel;EQUIV(P123;RefCel;0)))

En "Faux" ca marche, mais en "Vrai" ca me renvoie une erreur...

De quoi ca vient?

Re,

Difficile à diagnostiquer sans voir, mais probablement parce que RefCel n'est pas triée.

Voilà une partie du fichier avec toutes les infos nécessaires... J'espere que ce sera plus clair!!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/W76r1Meazfpc.xls

Merci encore!!

meazfpc a écrit :

Voilà une partie du fichier avec toutes les infos nécessaires... J'espere que ce sera plus clair!!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/W76r1Meazfpc.xls

Merci encore!!

Salut

L'aide d'Excel, même si elle n'est pas la plus performante, à le mérite d'exister. Et la consulter n'est pas interdit

EstErr : toutes les Erreurs, sauf #N/A (c'est pas une vraie erreur, c'est pas d'info)

EstNa : gère l'erreur #N/A

donc en N2 tu remplace

=INDEX(Collèges!$A$6:$A$23;EQUIV(N1;Collèges!$G$6:$G$23;0))

par

=si(estNA(INDEX(Collèges!$A$6:$A$23;EQUIV(N1;Collèges!$G$6:$G$23;0)));"";=INDEX(Collèges!$A$6:$A$23;EQUIV(N1;Collèges!$G$6:$G$23;0)))

et les autres sur le même principe

A+

Merci beaucoup, et oui effectivement j'aurais du faire plus attention...

Rechercher des sujets similaires à "trouver nombre puis celui dessous"