Calculer la décote d'un flotte de véhicules pour refacturation

Bonjour à tous,

Je croise les doigts pour trouver une personne qui soit capable de solutionner ma formule.

Je m'explique : j'ai créé un tableau qui énumère des véhicules a refacturer entre structures. en fonction de la typologie du bien, je n'arrive pas à trouver la formule qui me permets après amortissement de mettre en place la décote valider par ma direction :

Les bennes subissent une décote de 35% sur la valeur d'achat initiale, suivie de 5% par année. Les véhicules légers (VL) /Remorques (REM) / Tracteur (TRA) subissent une décote de 50% sur la valeur initiale, suivie de 7% par année.

je n'arrive pas a trouver la solution au résultat FAUX ! Grrrr

=SI.CONDITIONS(U1<=$N$2;$O$2/$M$2/12;U1=(I2+M2+1);ET($C$2="1");$O$2*65/100/12;U1=(I2+M2+1);ET($C$2="2");$O$2/2/12;U1>$N$2;ET($C$2="1");U2*95/100/12;U1>$N$2;O45:P47;U2*93/100/12)

Je glisse mon tableau en lien pour mieux comprendre.

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

William

bonjour,

une proposition

Je vous remercie pour ce retour mais je pense que j'ai du mal m'expliquer.

Sur la ligne 2 c'est une remorque achetée en 2018 amortie sur 10 ans donc Fin d'amortissement en 2028. Pendant l'amortissement, la refacturation est : l'assiette de calcul divisé par la période d'amortissement (en année) divisé par 12 pour une refacturation mensuelle. La décote débute à partir de 2029. C'est une remorque donc la décote à appliquer est de 50% et 7% les années qui suivent.

En espérant avoir été plus compréhensible de mon attente.

Encore merci pour votre aide

William

bonjour,

En appliquant ces calculs comme je les ai compris, la refacturation redevient plus importante en fin de période d'amortissement. Est-ce bien le résultat souhaité ?

Merci H2so4

je vous confirme, il doit y avoir une erreur dans la formule car la décote doit décliner en fonction des années passées.

Je me suis permis de reprendre le tableau et d'indiquer en rouge les valeurs attendues.

Merci pour votre aide :-)

petite question, pensez vous que je devrais reprendre la même période d'amortissement pour la période de décote ou je devrai partir sur un estimatif de durée de vie du véhicule (je pensai a 13 ans). ex : 13 ans (durée de vie) - 5 ans (période d'amortissement) = 8 ans en période de décote. Aprés les 13 ans, la décote est figé.

bonjour, à mon avis on mélange 2 choses différentes, l'amortissement et "la décote", la colonne AI doit être 100%, donc il y a quelque part une faille dans votre logique

Je vous remercie pour ce retour.

Je vais essayer d'être au plus clair dans mon attente...

Le tableau présente des biens roulants avec une période d'amortissement comptable (M) = au temps du crédit. Nous souhaitons leur donner une valeur mensuelle pendant la période d'amortissement. (ex: O3/M3/12). Lorsque le bien roulant est arrivé au terme de sa période d'amortissement, nous souhaitons impacter sa valeur d'une décote.

Pour les bennes : 35 % sur la valeur (O) et les années qui suivent 5% en moins par rapport à l'année précédente

Pour les véhicules légers ou remorques : 50% sur la valeur (O) et les années qui suivent 7% en moins par rapport à l'année précédente

pour calculer cette période de décote, j'ai penser à 2 solutions :

- soit je reprends la valeur initiale d'amortissement (ex pour un benne : (O/M/12) / 50% ) et les années qui suivent, décline de 5 % en fonction de l'année précédente.

- soit j'estime une durée de vie de véhicule (ex : 10 ans (créer une nouvelle colonne) et une fois que la période d'amortissement comptable est terminée (O), je la déduit. ce qui me permets sur les année suivante de créer la décote.

Voila, je pense que tout y est :-)

Merci d'avance pour vos réflexions.

William

re,

voici la formule

=$O3/$M3/12*
SI(OU(P$1<$I3;P$1-$I3>=2*$M3);0;
SI(P$1-$I3<$M3;1;
PUISSANCE(1-RECHERCHEV($B3;TBL_Décote;4);P$1-$I3-$M3)*RECHERCHEV($B3;TBL_Décote;3;0)
))

??? à améliorer, arrondir sur 2 chiffres ???

Merci pour votre travail. on touche au but :-)

il faudrait que la décote commence après la dernière année d'amortissement. (Ex : Pour la ligne 3 : 2029)

Avez-vous la possibilité de corriger votre formule pour que ca corresponde a l'exemple ?

Merci encore

William

PS : quand je copie la formule dans mon tableau d'origine, ca ne fonctionne pas :-( dois je faire quelque chose en particulier ?

de 2018 à 2027, ce sont les 10 années d'amortissement, donc année 11 est une décote à 100%, c'est ça ?

Et puis l'année 12 une décote à 50%, 13, 14, 15, ... à 46%, 43%, 40%, ... jusqu'à l'année 20 ?

Si vous copiez et collez cette formule, elle a besoin du tableau structuré "TBL_Décote" de la feuille "Paramètres", donc vous avez besoin d'un tableau similaire dans votre nouveau fichier.

Bonjour à tous,

Après une période de congés, me revoilà plongé dans ce tableau qui me pose souci. je mets un lien pour que vous puissiez comprendre.

Dans la feuille "Matrice", je liste des véhicules qui ont été ou qui sont en leasing. Dans la colonne "V" j'indique l'année de fin de leasing et dans la colonne "N" le montant à prendre en compte pour appliquer une décote.

Une fois le leasing terminé, le véhicule appartient à l'entreprise et nous souhaitons appliquer une décote.

Dans la fiche "Paramétres" j'explique la décote souhaitée en fonction du véhicule :

Pour les bennes = décote de 35% l'année de l'acquisition entreprise puis chaque année qui suit une décote régulière en fonction de l'année précédente de 5%

Pour les autres véhicules (véhicules légers, remorques et tracteurs) = 50% l'année de l'acquisition entreprise puis chaque année qui suit une décote régulière en fonction de l'année précédente de 7%.

Exemple : ligne 11 concernant le BEN 10. Montant à prendre en compte 22 574.76 €. Le véhicule appartient à l'entreprise à partir de 2027 donc en 2027 avec la décote de 35% = 14673.59 €, 2028 avec la décote de 5% = 13939.91 €, 2029 = 13242.92 € 2030 = 12580.77 € etc. ...

petit + : la donnée doit remontée dans la feuille "Relevé refacturation" dans la cellule "I26" en tenant compte de l'année en cours "K8" et du véhicule identifié dans la cellule "D17".

Mon niveau Excel est reprochable. Je passe beaucoup de temps à chercher une solution avant de vous solliciter.

Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez. En espérant un retour.

Merci

55refact-intra-3.xlsx (114.12 Ko)

William

Personne pour l'aider ?

Rechercher des sujets similaires à "calculer decote flotte vehicules refacturation"