Sommer valeur avec plusieurs conditions dans la même colonne

Bonjour,

Petite question au sujet de la formule là :

[=SOMMEPROD(($D$2:$D$33=$S10)*(($M$2:$M$33=$T$5)+($M$2:$M$33=$U$5))*($O$2:$O$33))]

Cette formule fonctionne très bien pour ce que je veux faire. Par contre je trouve la partie en rouge très répétitive et lourde dans le cas ou j'aurais plus que 2 critères se trouvant dans la même colonne (je peux monter jusque 15.. 20).

Quelqu'un saurait comment simplifier ça ?

Avec quelque chose comme ça --> ($M$2:$M$33=($T$5 ou $U$5 ou ....))

Je vous remercie par avance de votre aide !

Hello,

Je pense qu'avec une somme de somme.si.ens ca peut le faire

Envoie un exemple de fichier bidon

@+

Voilà !

J'espère être assez explicite..

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma demande !

8exemple.xlsx (9.17 Ko)

Bonjour,

Essaie, avec H3:I3 à faire varier :

=SOMMEPROD((A2:A32=$G$6)*((B2:B32=H3:I3))*(C2:C32))

Cordialement

Hello,

Une proposition

@+

4exemple-6.xlsx (10.14 Ko)

Edit : hello als35, my bad c'est exactement la même chose

Une deuxième version avec une formule SOMME.SI.ENS

9exemple-6-v2.xlsx (10.15 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Cela fonctionne en effet dans l'exemple que j'ai transmis.

J'ai essayé de l'adapter à mon cas de figure et j'ai une erreur.. (je ne vois pas ou).

Veuillez trouver ci-joint un 2ème exemple (ou ça ne fonctionne pas).

11exemple-2.xlsx (11.09 Ko)

Enfaite après test l'erreur semble venir du fait que mes valeurs "critères" présentent dans la colonne H sont en colonne.

Lorsque je les mets en ligne il n'y a plus d'erreur.

Dans les faits je pourrais très bien laisser mes critères en ligne mais j'aimerais savoir s'il est possible de résoudre l'erreur.

Merci à vous !

Re,

Essaie :

=SOMMEPROD((A2:A47=E8)*(B2:B47=TRANSPOSE(H2:H13))*(C2:C47))

Edit : Peut-être selon ta version, à valider en matriciel avec Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Bonjour à tous !

Une approche différente ?

=SOMMEPROD((A2:A47=E8)*(NB.SI.ENS(H2:H13;B2:B47)>0)*(C2:C47))
=SOMMEPROD((A2:A47=E8)*(ESTNUM(EQUIV(B2:B47;$H$2:$H$13;0))*(C2:C47)))
7exemple-2.xlsx (18.48 Ko)

Hello

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Cela fonctionne en effet dans l'exemple que j'ai transmis.

J'ai essayé de l'adapter à mon cas de figure et j'ai une erreur.. (je ne vois pas ou).

Veuillez trouver ci-joint un 2ème exemple (ou ça ne fonctionne pas).

11exemple-2.xlsx (11.09 Ko)

Voici une proposition sur base de ce fichier

@+

8exemple-2-2.xlsx (12.16 Ko)

re,

c'est 975,91, je crois !

Bonjour à tous et merci à vous tous pour votre aide !

@als35 ta solution fonctionne effectivement ! Merci beaucoup !

Pour ce qui est des autres propositions (merci à vous), pouvez-vous préciser si elles apportent un + ?

Je profite de ce message pour ajouter des points qui peuvent avoir leur importance :

- Il est courant que des cellules soient vides dans la dernière colonne.

- Cette formule va me servir à analyser une base de données qui varie de 0 à plus de 200 000 lignes en fonction de l'avancement dans l'année (lorsque je mets à jour ma base de données, des lignes s'ajoutent donc) -->comment faire pour que ma formule soient toujours fonctionnelle ?)

- Il faut que la formule soit la plus simple possible (la moins lourde possible à calculer pour excel) --> Mon fichier final sera lourd

Et du coup, vu que je cherche à optimiser la réactivité d'excel lors de la mise à jour de la base de donnée, est-il préférable :

- que la base de données soit dans le même classeur que mon analyse, sur une autre feuille (et que je supprime et remplace quand je fais une MAJ) ?

- ou que la base de données soit dans un autre fichier excel (et que je fasse une mise à jour des liens) ?

re,

le résultat était combien ? 975.91 !!!

vous avez des doublons C01 et D01 qui gâchent les choses.

Hello,

Sur de la volumétrie, est ce qu'on passerait pas par PowerQuery directement ?

@+

@BsAlv : j'ai plutôt 1210.77 comme résultat moi --> [=SOMMEPROD((A2:A47=E8)*(B2:B47=TRANSPOSE(H2:H13))*(C2:C47))] copié dans mon fichier "exemple 2".

@BAROUTE78 : je ne connais pas PowerQuery. Pour ce qui est de ma base de donnée elle est sur le logiciel Tableau (et je peux la télécharger sous forme de fichier excel)

J'ai juste besoin de traiter les données que je télécharge (Pour ce que j'ai a faire une mise à jour par semaine suffit largement et c'est assez simple à faire)

A moins que PowerQuery apporte vraiment une plus value je préfère rester sur mon fichier excel pour l'analyse de mes données (stockées sur une feuille du classeur ou sur un autre classeur en fonction de laquelle des deux solutions est la plus performante).

re,

: j'ai plutôt 1210.77 >>> donc c'est normal que les lignes de C01 et D01 sont traité plusieurs fois ???

le résultat de (B2:B47=TRANSPOSE(H2:H13))*(C2:C47)) est un array qui contient des 0, 1 et 2 !

Oui c'est normal, dans mon cas je peux avoir plusieurs lignes répondants aux mêmes critères mais pour lesquelles la dernières collines (valeurs) est différents.

Si je comprends bien votre formule permets de supprimer les doublons de lignes qui ont les mêmes critères du coup ?

Pouvez-vous m'expliquer le raisonnement de votre formule ?

Bonsoir à tous !

La formule qui semble convenir à votre besoin, intègre les doublons de votre liste "critères"

Le détail est le suivant (Les doublons sont signalés par une mise en forme conditionnelle) :

image

A vous de choisir la méthode en fonction du total attendu !

Rechercher des sujets similaires à "sommer valeur conditions meme colonne"