Formuler décaler dans tableau pour calculer CF

Bonjour tout le monde,

Besoin de vos lumières. Un grand merci d'avance de votre aide.

Je cherche dans une cellule le résultat de la somme des CA (chiffre d'affaire) pour un CF (cumul fixe) donné.

Dans le tableau joint, le nombre de lignes peut varier mais pas le nombre de colonnes.

Dans mon exemple, je veux le CF à fin juin (202306), mois donné dans la cellule A1.

Le but serait de faire évoluer la formule en fonction du mois renseigné dans A1.

Ainsi pour 202306, mon résultat (case AA3) serait la somme des CA des colonnes T à Y.

Pour 202304, mon résultat (case AA3) serait la somme des CA des colonnes V à Y.

Sans vouloir trop abuser de votre aide, je voudrais obtenir le résultat du CF de l'année précédente (case AB3).

En l'occurrence, pour 202306, ce serait la somme des colonnes H à M.

J'espère avoir été assez clair. Veuillez consulter le fichier en pièce jointe.

Mille mercis.

Steve

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour,

Voici une proposition.

Ca devrait répondre à vos attentes,

Arnaud DA SILVA

Un énorme merci à vous deux, pour vos solutions et votre réactivité !

Je vais quand même choisir celle de JFL car plus simple.

Merci tout de même Arnaud. Je garde la tienne sous le coude si jamais ton approche permettait de résoudre une configuration différente.

Merci infiniment à vous deux.

Steve

Bonsoir à tous !

Bien...!

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

En effet l’autre solution est plus « sexy ». Pour ma solution, je m’étais plutôt inspiré du debut de vos travau.

Bonne journée

ADS

Bonjour messieurs,

Dans la continuité de ma précédente requête, et en espérant ne pas trop en demander, je souhaite trouver une formule qui me permettra de calculer de manière dynamique par rapport au mois considéré (cellule A1) le CA sur la période du semestre en cours (si on en juillet, ce sera juste le mois M1, si on est en août, ce sera M1+M2, etc), en cellule AA7, versus le semestre précédent (si on est en juillet, ce sera les mois de M7 à M2, si on est en août, ce sera M8 à M3), en cellule AB7.

Il faut que ce soit automatisé, de manière que chaque mois du semestre en cours, ça s'incrémente jusqu'au 6e mois, et que le semestre n-1 reste figé, mais dès lors que l'on change de semestre (là on est en S2 2023, donc quand on passera en S1 2024), le semestre précédent change aussi (c'était S1 2023, ça devient S2 2023).

J'espère avoir été assez clair. Un énorme merci pour votre aide. Une grosse épine dans le pied que je n'arrive pas à retirer pour automatiser au mieux mon fichier.^^

Bonne journée !

Cordialement,

Steve

Bonjour à tous !

En espérant avoir correctement appréhendé la périodicité..... :

Bonjour JFL,

Comme d'habitude, compréhension parfaite de ma problématique, réponse réactive, simple (ça paraît tout bête finalement mais fallait y penser) et parfaitement adaptée au besoin.

Je te dis merci infiniment.

Cordialement,

Steve

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formuler decaler tableau calculer"