Completer un tableau Excel à partir de plusieurs fichiers
Bonjour,
J'ai un fichier excel qui doit être la synthèse de différents fichiers (environ 20 voir un exemple joint) et je souhaiterais que cette synthèse se complète automatiquement au fur et à mesure que ces autres fichiers sont complétés par leur propriétaire (les fichiers sont sur un drive). Comment puis je procéder n'étant pas du tout compétente en macro! Je vous joins le fichier de synthèse (vide) et qui doit se compléter de ces mêmes éléments issus de 20 fichiers différents.
Une fois l'onglet global renseigné, je souhaite également pouvoir compléter chacun des onglets U12, U13.... info à partir de la colonne H Catégorie
Merci par avance de votre aide précieuse.
Salut,
Regrouper des fichiers dans un seul n'est pas très compliqué si tous tes fichiers sont réunis dans un seul dossier de ton arborescence. Je t'en fais la démonstration avec les fichiers ci-joints. Tu les places tous les 4 dans un seul dossier (il peut y avoir d'autres fichiers dans ce dossier, mais leur nom ne doit pas commencer par ''recensement"), tu ouvres le fichier "recensement-synthese-23-24" et tu cliques sur le bouton en place en haut de la page "GLOBAL". Cette feuille est alors vidée et ses données sont remplacées par celles contenues dans les autres fichiers ''recensement xxx".
Je ne sais cependant pas comment le faire si tes fichiers sont sur un "drive" (???). Mais éventuellement que si ce premier travail te convient déjà, tu pourrais peut-être m'en dire un peu plus sur ta constellation. Eventuellement que si tu m'expliques comment ils sont visibles sur ton arborescence, je vais arriver à trouver une solution.
On peut imaginer toutes sortes d'améliorations, par exemple au niveau du tri de ces donnes regroupées, de leur mise en page et de leur mise en forme, etc.
Comme deuxième étape, je n'ai pas compris pourquoi tes données de la colonne K commencent par des J alors que tes onglets commencent par des U. Pour simplifier les choses dans un premier temps, j'ai modifié le nom des onglets afin qu'ils correspondent à la colonne H, mais bien entendu que l'on peut trouver une autre solution si les onglets doivent vraiment s'appeler Uxx. Ceci étant dit, voici la macro mise en place : à chaque sélection d'une feuille J, les données en place sont effacées et remplacées par les nouvelles données de la feuille ''GLOBAL''. Je n'ai pas très bien compris pourquoi cette étape prend si tant de temps, mais je n'ai pas cherché plus loin au cas où ce travail ne correspond pas à ton attente. Si oui, on pourra toujours chercher à améliorer cela plus tard.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de placer un fichier avec des données confidentielles sur un tel Forum. Je ne conseille de supprimer le fichier que tu as joins à ton premier message.
A te relire.
Bonjour,
Merci pour ton retour clair et précis. La différence entre le U et le J est purement règlement sportif mais pas d'impact de modifier le U en J je pensais le faire pour effectivement retrouver la même valeur.
Cela fonctionne et répond clairement à mon besoin, juste une chose je retrouve dans l'onglet global au milieu du tableau 2 fois les entêtes de colonnes qui correspondent je suppose à chaque fois à la ligne de chacun des fichiers "téléchargés" idéalement il ne me les faut pas mais sinon je les supprimerais manuellement sauf si cela se répète à chaque chargement de fichier.
Effectivement le temps de réponse est assez long et laisse penser que le fichier pourrais être planté comme on ne voit que le sablier.
Les fichiers sont dans un dossier sur un drive pour que l'entraineur puisse avoir la totalité de la visibilité mais que chaque club n'accède qu'à son fichier qu'il complète directement sur le drive.
Question ? Est ce que dans la macro chaque nom de fichier est identifié ? si oui il faut donc que j'intègre les 20 noms pour qu'elle traite toutes les données? Ma question est peut être stupide mais sur les macros je n'y connais rien ....
Pour la confidentialité ce ne sont pas de vraies données dans les fichiers transmis, j'ai l'habitude à ce sujet mais je supprimerais les fichiers une fois mon sujet finalisé par précaution ;-)
Encore merci et si le temps de réponse peu être réduit je suis preneuse bien évidemment.
Salut,
Tu m'as montré un fichier source avec les entêtes en ligne 7. Dans mes 3 fichiers sources, j'ai laissé ces entêtes sur cette ligne et elles ne sont par reprises dans le récapitulatif. Peux-tu contrôler si les fichiers source que tu testes ont bien les entêtes sur cette ligne ? Si non, et si ce n'est pas possible de modifier les différents fichiers source, il faudra que ma macro recherche sur quelle ligne sont les entêtes afin de savoir à partir de quelle ligne copier les données. A toi de me redire.
Les fichiers source visités le sont sur la base de leur nom. Je t'avais dis que tous les fichiers source devaient se trouver dans le même dossier que le fichier de base et que si d'autres fichiers s'y trouvaient aussi, il ne fallait pas que leur titre commence par ''recensement''. J'aurais alors aussi dû te préciser que tous les fichiers commençant par ce nom sont traités, sans qu'il soit nécessaire d'en faire la liste ni dans la macro, ni sur le fichier de base. Mais si tous les fichiers à visiter ne commencent pas par ''recensement'', il faudra trouver une autre solution. J'attends ta réponse à ce sujet avant de chercher cette éventuelle autre solution.
J'ai trouvé une idée afin de réduire le temps de traitement des feuilles Jxxx. Ce n'est pas rapide comme l'éclair, mais c'est déjà mieux, il me semble.
Pour la confidentialité, tu pourrais déjà supprimer ton premier fichier, puisque j'ai, par la suite, utilisé des fichiers anonymisés.
A te relire.
Merci alors le test que j'ai fait où j'ai les lignes d'entetes qui se répète c'est à partir de tes fichiers. Par contre j'ai un autre souci lorsque je lance le fichier de synthèse (sauvez sur mon PC dans un dossier contenant les 20 fichiers) j'ai un message d'erreur d'execution "52" Nom ou numéro de fichier incorrect et lorsque je clique sur debogage voici la syntaxe surlignée en jaune--> Fichier_traite = Dir(Chemin & "*.*"). A quoi est dû le problème. J'ai vu que dans ton exemple les fichiers avaient des - entre recensement et leur nom et 23-24 j'ai donc renommer les miens à l'identique mais j'ai tjrs le meme souci.
Merci pour ton aide
En complément de mon précédent mail en fait j'ai le pb si je sauvegarde tous les fichiers sur mon PC. Par contre si je les ai dans le dossier téléchargement cela fonctionne. Concernant les entêtes de colonne, je n'ai plus le souci après avoir supprimer tous les anciens téléchargements des fichiers des précédents échanges. Il faut donc juste que je comprenne pourquoi ca ne fonctionne pas en ayant les fichiers enregistrés dans un dossier en local sur mon PC
Salut,
Tes explications ne sont pas des plus claires, je ne sais donc pas si tu attends de l'aide de ma part ou bien pas pour l'instant.
Je t'ai dis que ma macro cherchais si un dossier doit être traité ou non sur la base de 11 premiers caractères et espaces des noms des fichiers placés dans le même dossier que le fichier de base, soit ''recensement". Qui y ait un espace, un trait d'union n'importe quel autre signe en douzième position n'a aucune importance. Cependant, si le fichier lui-même contenant la macro de base est ignoré, un autre fichier nommé identiquement avec un autre numéro de version ("recensement-synthese-23-24", "recensement-synthese-23-24_v2", etc.) pourrait faire des interférences. Je te propose de renommer le fichier contenant la macro tel que le fichier ci-joint.
Je te montre encore un exemple de dossier contant toutes sortes de fichiers mais dans lequel ma macro fonctionne malgré tout très bien. Il s'agit du dossier ''WinBea" dans lequel se trouve la macro de base, d'autres fichiers à ignorer, un sous-dossier et 3 fichiers qui seront visités.
Tu ne me dis pas si les feuilles Jxx fonctionnent mieux qu'avant. Si c'est le cas, ça fait toujours plaisir de l'apprendre.
Reviens si tu as encore besoin d'aide.
Bonsoir,
Je pensais être clair dans mes derniers messages.
Donc oui tout fonctionne correctement et merci pour ton aide précieuse le seul problème est qu'il ne fonctionne qu' à la seule condition que je ne sauvegarde pas les fichiers ainsi que la synthèse en local sur mon PC. Cela ne fonctionne que si je laisse les fichiers dans le dossier téléchargement ! Comment expliques tu ce problème ?
Re,
Non, désolé, je n'ai pas d'explication. C'est vraiment très étrange. J'ai fait mes essais en local est ça fonctionne parfaitement.
A tout hasard, tu pourrais éventuellement essayer d'enregistrer tes fichiers sur ton ordi, de les refermer tous et de rouvrir seulement le fichier "base-recensement-synthese-23-24-v3.xlsm".
Sinon tu pourrais ouvrir un nouveau fil pour poser cette question.
Cordialement.
Bonjour,
Ok merci encore pour ton aide