@ Optimix, effectivement les permutations, cela ne fonctionne pas, parce que dans quelques instants vous verrez qu'il n'y a qu'une solution pour bloc4.
Bon, ce que j'ai fait, c'est de nouveau sans intelligence et avec du force brute essayer toutes les possibilité (=576 grilles de 4x4) dans les 5 blocs, donc une sorte d'arbre avec autant de branches et des branches latérales. Pour cela, j'ai récrit les formules en colonnes W:Z (plage bleu), de telle manière qu'elles ne regardent que des cellules non-vides. Dès qu'il y a une contrainte violée, on arrête avec cette branche. J'avais commencé avec bloc3, puis 2, 1, 4 et 5, en regardant le nombre de contraintes par bloc (=éliminer aussi vite que possible des branches). Hier soir, j'avais posté la première solution et pendant la nuit, mon ordinateur avec fait le reste, je ne savais pas combien de solutions cela pouvait créer ou le temps nécessaire.
Les 576 grilles4x4 se trouvent dans la feuille "blad2", l'une à côté de l'autre, A1:D4 a index 0, E1:H4 a index 1, ... .
Les solutions se trouvent en colonnes BB:BF et le moment où le PC a trouvé cette solution en colonne BG.
Bon, le résultat ce matin, le temps nécessaire pour tout faire était 6.300 sec (1 3/4 heure) et cela a donné 40 solutions et si on regarde le temps en colonne BG, il y a 8 blocs des quelque secondes et chaque bloc donne 5 solutions, vos permutations ????
Ces 40 solutions se trouvent maintenant dans la feuille "Solutions". Remarquable, il n'y a qu'une solution pou bloc 4 !!! Pour bloc 5 = 2 solutions.
Les 2 macros pour ces solutions se trouvent dans la module2