Trier des noms dans des cases aléatoirement

Bonjour à tous

J'aimerai savoir s'il existe une fonction excel particulière. Je vous décris ma situation.

Dans mon métier, je suis amené à réaliser un emploi du temps des tâches quotidienne. J'ai d'un côté une liste de tâches à effectuer; et de l'autre un liste de personnes pour les réaliser. J'aimerai que l'assignation d'une personne à une tâche ce fasse aléatoirement.

Par exemple

J'aimerai que les noms contenu dans les colones M N et O soient "triées et assignées aléatoirement" dans les cases de E5 à H12

image

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier car on ne peut rien faire d'une image...

Bye !

Je ne pensais pas que vous alliez "le faire", juste m'expliquer comment faire :)

Je met le document en PJ

Bonjour,

1° A quoi servent les cellules 3° et 4°?

2 ° Ou sont les noms et ou doit on les mettre?

Là ou doivent figurer les noms mets les cellules en couleurs

Crdlt

bonjour Maximilien.michel, Joco7915, gmb,

ces cellules fusionnées causent toujours des problèmes et comme Joco, que je salue (+gmb), le dit, où sont les noms ?

un début

Pour question d'anonymat, j'ai remplacé les noms par des numéro, j'aurai du préciser, pardon.
Encore une fois, dites moi juste quelle formule / fonction utiliser, j'ai besoin de le faire seul et a plusieurs reprises.

Je suis plus à la recherche d'un tuto que d'un document tout fait

10test.xlsx (12.88 Ko)

Voici une version sans case fusionnée.

re,

on a vos 33 personnes, on leur donne chaque jour une valeur aléatoire (colonnes N:R) et on leur donne leur "ranking". (colonne S:W)

Puis la colonne I est une sélection de ce ranking et on utilise ce valeur pour sélectionner une personne.

Un tuto assez courte ..., qui sera trop simple évidamment, parce qu'il y a encore d'autres conditions !

avec F9, vous recevez une nouvelle répartition

13test-67.xlsx (26.86 Ko)

Alors, plus lentement, et en français compréhensible? :D
De manière à ce que je puisse le refaire. Parlez moi comme à un débile si c'est plus facile
"tu met ca ici, ca là, et ca là"...Bref, vous voyez le genre :)
Par ce que là, je ne sais même pas comment utiliser ce que tu m'as fourni. Et c'est domamge. Genre, si je veux aussi remplir les cases plus bas?

re, moi, je ne sais pas l'expliquer mieux, c'est à vous de faire vos devoirs à droite, CAD, pour les lignes 5 à 32, quels sont les noms de vos personnes, moi, j'avais 33 personnes, de personne A à personne AG. Je suppose que chaque personne ne peut faire qu'une chose par jour, donc oubien le matin, le midi ou le soir et le lendemain, il n'y a pas de limites, comme si on a travaillé le soir, on peut faire le matin le lendemain et toutes sortes d'autre règles ... .

Bon, on veut des tirages au sort uniques, donc excel a cette fonction qui crée des valeurs aléatoire entre 0 et 0.99999999. (ces colonnes N:R) et si on fait un classement par colonne de ces valeur on atteint un chiffre unique, qui correspond à une personne unique et c'et tout.

Le travail principal est avant ce tirage, dire quelles personnes sont dans le pot. Comment est votre méthode pour le moment ?

Je viens de voir votre réponse.

J'ai une liste de différentes classes présentes, et je copiais collais les noms individuellement dans la case du service en question. J'ai environs une 100 de noms chaque semaine.

J'ai un peu utiliser votre document histoire de le prendre en main. Je pense que pour fonctionner il faudrait au moins 100 "noms"

18test-67-1.xlsx (29.57 Ko)

J'aurai besoin que les lignes du bas soient aussi remplies. ( 48 49 52 53 56 57 58 59 63 64 65), pas de problèmes de doublons pour celles ci.

Bonjour

Tu dis avoir environ 100 noms par semaine ,ce qui serait bien ce serait de savoir de combien de noms minimum tu es sur d'avoir

par semaine 100 étant aléatoire difficile de planifier quelque chose de correct

Cdrlt

Comme il y a un roulement constant, je ne peux pas te donner de nombre précis. Ca peut aller de 72 à 110. 100 était une bonne moyenne, au vu des fréquences

J'ai un doc excel avec les différentes listes dans lesquels je dois piocher les noms, pas de soucis de ce coté là. Je pense que je n'aurai qu'a copier/coller les noms dans colonne de départ ( Celle qui va de A à .... )

bonjour, on commence avec les lignes 4-33. Quels sont les règles ? Si on travaille le matin, on peut de nouveau travailler à midi et le soir ? Si on travaille lundi soir, peut-on travailler mardi matin ?

on premier essai, mais avec des formules cela sera assez compliqué, il faut presque une macro, ce n'est pas quelque chose on fait en une seconde ...

Maintenant, une personne peut être présent le même shift (interdit!) ou un autre shift (facultatif!) le même jour ... (cases orange).

De chaque personne, on met un "x" si cette personne est présent pour ce jour.

f9 = nouveau planning

Mais c'est à vous de mieux vous expliquer !!!

9test-67-1-2.xlsx (50.56 Ko)

Alors du coup, si ca peut vous aider, voici ce que j'avais l'habitude de faire pour l'organisation

_ les services du mardi, mercredi, jeudi matin sont identiques à ceux du mardi mercredi et jeudi soir

_ les service des midi sont uniques

_ les services du lundi soir et du vendredi matin sont identiques

_ il peut y avoir des doublons entre les lignes 4-33 et 48-65

8test-67-1-2.xlsx (48.49 Ko)

re,

un deuxième essai

9test-67-1-2.xlsb (54.87 Ko)

C'est parfait :D Merci beaucoup

Pour ce qui est des lignes du bas, sans vouloir abuser, est ce qu'il est possible de faire la même chose?

re,
il y a un proverbe flamand "gissen is vergissen" (traduction incomplèt : deviner c'est se tromper)

Mais comme je le dis dès le début, quels sont les règles ?
Je suppose que ce sont des tâches supplémentaires à faire par les personnes qui sont présent cette semaine. Il faut ignorer ceux qui ne sont pas sélectionnées. On voit quand on fait un nouveau planning qu'on sélectionne 50-60 personnes (cellule L1 de "présence"), mais il y a 69 positions à remplir. Ces positions, ce sont ces chiffres dans la plage J35:P65, mais comme il manque des personnes, vous voyez des erreurs dans la plage à gauche.
Ces tâches supplémentaire à répartir sur ces personnes causent un problème de calculation, c'était nécessaire de le faire avec un bouton maintenant. Mais vous pouvez aussi utiliser un raccoursi CTRL+SHIFT(Maj)+N
12test-67-1-2.xlsb (62.27 Ko)

Il n'y a pas vraiment de règle, comme je l'ai dit au dessus, il peut y avoir des doublons entre les lignes 1-33 et 48-65, ce n'est pas un problème.
Par contre, pas de doublons au sein des lignes 48-65.

En revanche, il ne fallait pas faire remplir les lignes 35 à 39, mais comme je ne vous l'avais pas dis, vous avez deviné et vous vous êtes trompé, mais c'est entièrement de ma faute. ( pour faire référence à votre proverbe)

je vois que les effectifs de la seconde page vont jusque 100, alors je suis curieux de savoir à quoi servent les nombre en J35:P65

Je vois aussi plusieurs cases NA en bas du tableur, est ce normal?

bonsoir,

comme les lignes 35-39 ne servent plus à rien (pour ce tirage), ils restent encore 60 positions à remplir dans les lignes 48-65. J'avais dit que le planning sélectait entre 50-60 personnes (cellule L1 de la feuille "Résumé"), donc c'est possible que quelque positions restent vide. Vous voyez 60 cellules oranges avec un chiffre unique de 1 à 60 et ce chiffre est utilisé dans les formules dans la plage à gauche.

Bon, s'il faut classifier ces 60 tâches, lesquels sont les moins important ? Je suppose par exemple que le 4ième position de ces 6 tâches de la ligne 55, donc les 6 cellules de la ligne 59 (B59:G59) sont les moins important, donc je leur donne les 6 dernier chiffres, CAD 55-60 dans les cellules J59:O59.

Comme ça, j'utilise ces personnes sans doublons une 2ième fois.

Si vous dites qu'on peut encore utiliser d'autres personnes, qui ne sont pas sélectionnées dans les cellules des lignes 5-33, .... ???

Vous savez aussi, qu'on ne peut pas sélectionner une personne dans les lignes 5-33 pour un jour, s'il n'a pas un "X" dans ses colonnes B:F de la feuille "Résumé".

13test-67-1-2.xlsb (62.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trier noms cases aleatoirement"