Fonction RechercheV colonnes non adjacentes

Bonjour,

J'ai actuellement une liste avec une formule qui fonctionne très bien :

=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!E:F;2;0)

Néanmoins je souhaiterais effectuer quelques modifications à la feuille "Saisie flore" (afin, justement, de simplifier la saisie) mais du coup plus rien ne fonctionne car les colonnes dans lesquelles excel doit effectuer les recherches ne sont plus adjacentes. La partie qui pose problème est donc la toute fin de la formule.

Je m'explique, actuellement, la feuille "saisie flore" ressemble à ça :

image

Donc chaque "CR" correspond à un "CD_REF" dans une colonne qui lui est directement adjacente, ce qui fait que la formule ci-dessus fonctionne. Ici par exemple, le CODE_REF tout à gauche correspond à la colonne E de "Saisie flore" et le CR à côté à la colonne F.

Je voudrais le transformer de cette manière :

image

C'est à dire rassembler tous les CD_REF dans la première colonne, et mettre les CR correspondants dans les colonnes suivantes. Mais du coup, le CR de la colonne recherchée peut être éloigné. Par exemple Si dans la formule ci-dessus le CD_REF correspond toujours à la colonne E, mais le 2è CR à la colonne G, eh bien la formule ne marche plus. En effet :

=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!E:G;2;0)

En effet, écrit de cette manière, cela m'affiche la colonne F, ce qui est normal au vu de la formulation.

J'ai donc essayé de la modifier de plusieurs manières :

=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!(E;G);2;0)
=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");('Saisie flore'!E; 'Saisie flore'!G);2;0)

Mais ça ne fonctionne pas, ça renvoie une erreur. Du coup je ne sais pas comment faire fonctionner ma formule pour que cela fonctionne même si les plages ne sont pas adjacentes.

Ci-joint une copie d'un extrait du fichier. Pour l'instant je n'ai fait la modification que pour la placette 2 (sur la feuille 'saisie flore'), mais ça a vocation à être étendu à l'intégralité des placettes... Quand j'aurai trouvé un calcul qui fonctionne ^^'

Merci d'avance

14outil-test.zip (453.58 Ko)

Bonjour à tous,

en 365, on utilise recherchex(), plus souple !

Crdlmt

Bonjour à tous

Pas sûr de comprendre :

Si la recherche se fait toujours sur la colonne B on se fiche que la valeur à trouver soit dans la seconde ou la 25 ème colonne : il suffit de le préciser en lieu et place du 2.

Sinon comme suggéré par DjiDji59430, utiliser RECHERCHEX

Merci pour l'info, je ne suis pas du tout familière avec RechercheX, comment puis-je transformer ma formule pour que cela fonctionne avec du coup ?

78chris : Ah bon ? Pourtant si la valeur à trouver n'est pas dans une colonne adjacente cela ne fonctionne pas chez moi.

EDIT : AH ! Il suffit d'en parler pour que je comprenne ce qui n'allait pas dans ma formule ! J'ai trouvé, ça a fait tilt (comme une nouille je n'avais pas modifié le no_index_col avec celle que je voulais qu'il prenne en compte) ! Merci haha. Je reste néanmoins intéressée par la transformation avec la fonction RechercheX : )

RE

RECHERCHEX permet d'indiquer la colonne de recherche qui n'est pas forcément la première d'une plage et la colonne à récupérer par son adresse et non par sa position dans la plage.

RECHERCHEV(valeur; A:D;3;0) par exemple devient

RECHERCHEX(Valeur;A:A;C:C;0) mais peut être RECHERCHEX(Valeur;D:D;C:C;0) si la valeur à rechercher est en D et non en A

La colonne est ajustée en cas d'insertion de colonne alors que la position indiquée dans RECHERCHEV ne l'est pas...

Super, merci beaucoup pour l'explication, c'est très clair : )

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev colonnes adjacentes"