Bonjour,
J'ai actuellement une liste avec une formule qui fonctionne très bien :
=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!E:F;2;0)
Néanmoins je souhaiterais effectuer quelques modifications à la feuille "Saisie flore" (afin, justement, de simplifier la saisie) mais du coup plus rien ne fonctionne car les colonnes dans lesquelles excel doit effectuer les recherches ne sont plus adjacentes. La partie qui pose problème est donc la toute fin de la formule.
Je m'explique, actuellement, la feuille "saisie flore" ressemble à ça :
Donc chaque "CR" correspond à un "CD_REF" dans une colonne qui lui est directement adjacente, ce qui fait que la formule ci-dessus fonctionne. Ici par exemple, le CODE_REF tout à gauche correspond à la colonne E de "Saisie flore" et le CR à côté à la colonne F.
Je voudrais le transformer de cette manière :
C'est à dire rassembler tous les CD_REF dans la première colonne, et mettre les CR correspondants dans les colonnes suivantes. Mais du coup, le CR de la colonne recherchée peut être éloigné. Par exemple Si dans la formule ci-dessus le CD_REF correspond toujours à la colonne E, mais le 2è CR à la colonne G, eh bien la formule ne marche plus. En effet :
=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!E:G;2;0)
En effet, écrit de cette manière, cela m'affiche la colonne F, ce qui est normal au vu de la formulation.
J'ai donc essayé de la modifier de plusieurs manières :
=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");'Saisie flore'!(E;G);2;0)
=RECHERCHEV(FILTRE(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");ESTNUM(EQUIV(FILTRE(Plantes!$D4:$D2546;Plantes!$D4:$D2546<>"");'Saisie flore'!E6:E150;0));"");('Saisie flore'!E; 'Saisie flore'!G);2;0)
Mais ça ne fonctionne pas, ça renvoie une erreur. Du coup je ne sais pas comment faire fonctionner ma formule pour que cela fonctionne même si les plages ne sont pas adjacentes.
Ci-joint une copie d'un extrait du fichier. Pour l'instant je n'ai fait la modification que pour la placette 2 (sur la feuille 'saisie flore'), mais ça a vocation à être étendu à l'intégralité des placettes... Quand j'aurai trouvé un calcul qui fonctionne ^^'
Merci d'avance