Récupérer le nom de l'utilisateur dans une cellule sans passer par du VBA

Bonjour à tous

J'ai un souci. J'ai un classeur Excel.xlsm sur lequel les macros fonctionnent très bien. Le problème se pose dès que je mets le fichier en partage (multi-user) sur Teams ! J'ai parcouru beaucoup de forum et de post et visiblement le problème est connu et non géré à ce jour !

Du coup, je cherche une parade pour récupérer le nom de l'utilisateur dans une cellule via une formule de calcul et non en passant par Application.UserName en vba.

je vois qu'il y a la fonction =INFORMATIONS() qui renvoie plein de choses sur l'environnement d'exploitation mais pas le nom du user !

Je ne trouve rien de concluant, pourtant je veux croire que quelque chose existe et que je n'ai encore tout simplement pas trouvé.

Si quelqu'un sait et peut m'aider (?)

Par avance, merci.

Bonjour Marinekali,

Malheureusement, il n'existe pas de formule Excel intégrée pour obtenir le nom de l'utilisateur actuel. Vous l'avez déjà mentionné, mais la méthode typique pour accomplir cela serait d'utiliser VBA et la propriété Application.UserName.

Vous pourriez essayer d'utiliser une formule pour récupérer le nom de l'utilisateur à partir du chemin du fichier. Voici une méthode possible si le fichier est stocké dans un dossier nommé d'après l'utilisateur :

=SUBSTITUE(CELLULE("filename", A1), "C:\Users\", "")

Cette formule renvoie le chemin complet du fichier Excel actuel. Ensuite, elle tente de retirer "C:\Users" du chemin. S'il s'agit du chemin d'accès par défaut, ce qui suit sera le nom d'utilisateur suivi du reste du chemin. Cela peut ne pas fonctionner si le fichier n'est pas stocké dans le répertoire de l'utilisateur.
Malheureusement, s'il n'y a pas de schéma dans le chemin du fichier que vous pouvez utiliser pour obtenir le nom d'utilisateur, il n'y a pas de bonne solution sans utiliser VBA. Autre idée serait de demander à l'utilisateur d'entrer son nom lorsqu'il ouvre le fichier, mais cela nécessiterait une interaction de la part de l'utilisateur à chaque fois.

J'espère que cela vous aidera un peu !

Hello,

Une petite combine pour passer par le nom du fichier et là où il est enregistré, sinon je rejoins Abderrahmane

@+

528test-nom-user.xlsx (10.06 Ko)

Messieurs

Merci pour vos réponses !

La solution de Baroute78 affiche bien un prénom mais le format ne convient pas.

J'ai besoin du NOM, Prénom.

image

Zut, zut, zut !

Oulala, c'est un casse-tête !

Même cette formule ne fonctionne plus dès que le fichier est partagé via Teams (Onedrive) !

image

Quelle galère !

Hey,

Du coup je passe mon tour ... J'espère que quelqu'un pourra t'aider mais dès que c'est sur le réseau, c'est une galère pour récupérer ces infos ...

Bon courage

@+

Rechercher des sujets similaires à "recuperer nom utilisateur passer vba"