Liste avec sélection suivant la dimension de passage
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le forum et voilà que je recommence à avoir de l'espoir.
Mais peut être faudrait il que je vous explique mon problème:
Mon copain est installateur de portes et à chaque fois qu'il doit calculer le devis pour un client c'est une vrai épreuve de force!
Je voudrais faire en sorte que ça devienne plus facile pour lui et surtout sans erreur...
J'ai un peu fureter dans le forum et je suis tombée sur plusieurs sujets qui pourraient m'aider mais aucun qui répond directement à mon problème qui il faut l'avouer est spécifique à l'installation de portes.
Car avant d'installer un modèle porte (on en 8 de dispo) il faut déjà faire un calcul!
Pour les batiments neufs c'est standard et ça n'a rien de compliqué par contre dans l'ancien il
faut prendre la mesure entre les murs LargeurxHauteur et ensuite ôter la largeur et la hauteur du cadre ou précadre (partie fixe qui entoure la porte) pour déterminer la dimension de passage qui elle seule déterminera le choix du modèle et le montant de la plus value.
je joins le modèle devisaster.xls et celui de Soft aussi qui sont proches de l'idéal.
En fait la spécifité c'est que le modèle et le tarif d'une porte est déterminé par la dimension de passage.
dimension de passage = largeur et hauteur entre les murs
- le précadre hauteur et largeur
j'ai fait un petit fichier pour calculer ça c'est sûr on doit pouvoir faire mieux ..je le joins
Donc pour résumer il me faudrait fusionner le fichier que j'ai réalisé pour déterminer la dimension de passage.
et le devisAster par exemple qui tiendrais compte de la dimension de passage et choisirait dans la base de données le modèle approprié (chaque modèle de porte à ses garnitures, ses articles à lui ) et surtout suivant les dimensions de passage spéciales.
Une fois le modèle déterminé on lui ajoute les plus values et les options etc...
Je vous remercie déjà pour ce qui m'a rendu l'espoir de trouver une solution : le forum lui même regorge de soultions et ça c'est vraiment bien quand on veut apprendre ...et comprendre...
Et aussi pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. J'espère avoir été assez clair sur ce que je souhaiterais dans l'idéal.
Si vous avez besoin de plus de renseignements je peux vous les fournir.
Merci d'avance à tous
je ne peux pas ajouter le fichier modèle de Soft (j'ai déjà joint 2 fichiers)
Merci
Marie
Bonjour
Même chose qu'ici ?
Et bien pas saisi grand chose
Pour mon information personnelle il faudrait que dans un fichier tu inscrives quelles sont les données fournies pour créer les devis
Juste une suggestion pas une obligation
Exemple:
Largeur :
Hauteur :
Précadre Oui/Non
Type du précadre
etc..
Pour les modèles de portes, de précadre etc... chaque catégorie (portes, précadre etc..) dans un onglet différent et pas un onglet pour chaque type de porte (Je pense qu'un modèle de porte à un numéro de symbole unique)
Moi c'est ce que j'aurais fait (je n'ai pas la solution miracle)
Parce qu'actuellement je n'y comprends pas beaucoup (l'age surement)
Bonjour MarieLine
J'ai bien envie de t'aider à réaliser ton fichier pour faire vos devis automatiquement.
En revanche, au lieu de donner un fichier qui n'a pas de structure et surtout qui ne comporte aucune explications, essai d'envoyer un modèle type. En somme, un devis fini, qui servira de base de travail. Et ensuite, tu mets des annotation dessus, d'une autre couleur ou dans un petit cadre de texte, en nous décrivant les choses à automatiser.
ca va aller, pas de soucis!
A+!
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Il serait + facile de gérer ce projet en ne faisant qu'une seule base de données,
à la place de tous ces onglets "Mod4", "Mod5" etc... , tu ajoute une colonne "Modèle"
Ensuite il sera facile de filtrer, calculer etc...
Amicalement
Claude
Tout d'abord merci pour essayer de m'aider
Pour les indications je vous envoie à la fois un sommaire qui récapitule tous les modèles à couvrir ainsi que le système de sélection des modèles des portes et le scénario du configurateur de prix de porte.
J'illustre la doc par un fichier excel qui pourrait s'appeler le configurateur de prix dans l'idéal.
Je voudrais illustrer tout ça par un exemple standard de prix d'une porte.
On est dans le cas d'une nouvelle porte dans du neuf.
- 1 - on doit découvrir la dimension de passage
La dimension de passage s'obtient en mesurant la dimension entre les murs.
Une fois cette dimension obtenue on retire l'équivalent du cadre/précadre et on obtient la dimension de passage qui est le sésame pour savoir quelle porte va pouvoir convenir.
Pour choisir quel cadre/précadre on va mettre, on a le choix entre 3 possibilités :
Cadre/précadre standard STD qui convient pour la pose d'une nouvelle porte sans huisserie préalablement installée.
Il y le Précadre /cadre Réduit SRA ou SRB pour une pose sur huisserie existante.
Le précadre standard fait 140 mm Let 70 mm H. (en fait il fait 2X65mm Largeur + 10mm de jeu et 65mm en hauteur +5mm de jeu)
Le précadre SRA ou SRB font tous les deux 2x 40mm = 80mm + 10mm de jeu en largeur et 1x 40mm + 5mm de jeu(pour le cadre en haut) soit 90mm L x 45 mm H
Si la dimension de passage obtenue se situe entre :
790mm<=Largeur dimension de passage<=890mm et 2040mm<=hauteur de la dimension de passage<=2100mm
ALORS ON AURA LA POSSIBILITE DE METTRE UNE PORTE SP97 REPLAY PAGE 16 DU TARIF JOINT.
EN dessous ou au delà de cette Largeur /Hauteur de passage on parlera de dimensions speciales TARIF PAGE 15 et 23 qui donneront lieu à l'application de plus values à ajouter au prix initial de la porte. certaines dimensions de passage hors norme nous obligeront à choisir un autre modèle de porte.
Nous pour notre exemple on va dire que la dimension de passage est standard
et donc on peut choisir la PS97 Replay
Auquel on aura à ajouter :
Les options de garnitures, cadre cornières, clés supplémentaires, paumelles etc...Il faudra ajouter le sens d'ouverture de la porte aussi
à droite ou à gauche
Ensuite on ajoute le prix pour revêtement exterieur et intérieur Ensuite total prix tarif:
Remise en %:
Emballage:
Transport:
Encore merci pour vos conseils j'espère que cette fois ci j'ai été plus précise. Sinon n'hésitez pas à me demander
des compléments d'informations.
MarieLine