Copier une ligne tableau si "X" apparait dans une colonne

Bonjour,

Voici un sujet pas nouveau au regard de mes recherches, mais mon niveau excel est tellement mauvais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner les différentes solutions que j'ai pu tester (dont de nombreuses via VBA)... PS : je n'y connais rien en VBA !

Je recherche donc un peu d'aide concernant le suivi d'équipes sportives.

Vous trouverez le document de base en pj. L'idée étant, pour chaque journée sportive, d'alimenter un tableau de stats pour chaque équipe sur une feuille attitrée.

Exemple : journée 1 (feuille J1)

Je voudrai que la ligne de stats indiquées sur la feuille J1 concernant l'équipe UFAB (en colonne B) soit copiée automatiquement sur la feuille UFAB à la ligne correspondante (ici à partir de B4).

Et ainsi de suite quand les stats seront rentrées pour J2 j'aimerai que le tableau se complète sur la feuille UFAB (donc ici à partir de B5) pour cumuler les stats tout au long de l'année et du calendrier.

L'idée étant de faire ça pour chaque équipe.

J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie de votre éventuel soutien ...

Cordialement

Olivier

40test-stats.xlsx (145.00 Ko)

Il y a pas mal de posts sur le forum donc je me permets ce message pour remonter un peu le topic.

Dites moi si ma question est claire car ça peut paraitre un peu tordu.

Surtout si vous ne connaissez pas trop la réponse peut être pouvez vous m'indiquer un lien permettant de me renseigner sur ce sujet ?

Merci à vous !

Salut,

J'ai compris que tu souhaitais reporter des données des feuilles ''Jx'' sur les feuilles individuelles des équipes ("UFAB", "BLMA", "BOURGES", etc.).

Si j'arrive à comprendre plus ou moins le lien entre les en-têtes de la feuille "J1" (en C3, D3, etc.) avec les en-têtes des feuilles individuelles (en B3, C3 etc.), je ne comprends plus rien en consultant la feuille "J2", la feuille ''3'', la feuille ''4'', etc. sur lesquelles aucune équipe n'est indiquée !

Mais je n'arrive alors pas à comprendre le titre de ton fil : "..............si un X apparait dans une colonne". De quelle colonne, de quelle(s) feuille(s) parles-tu ?

A te relire.

Merci pour ta réponse.

15test-stats.xlsx (57.56 Ko)

Oui désolé je me doutais que mon énoncé n'était pas simple. Mais tu as compris l'idée !

Les autres feuilles n'étaient là que pour faire des exemples (avec des mauvais noms d'équipes) de ce que ça donnerait sur plusieurs journées. Car en fait il va y avoir 12 équipes pour 22 journées au total dans le classeur.

J'ai donc mis "X" dans l'énoncé car en fait cela correspond au nom d'une équipe ; il y en aura 12 différentes et donc chaque fois que l'une apparaît en colonne B dans une fiche J1 ou J2 ou J3 etc ... j'aimerai que la ligne correspondant à l'équipe soit copiée sur la feuille de l'équipe (les unes en dessous des autres).

Mais l'exemple type est bien : les lignes concernant les équipes en J1 à recopier dans les feuilles individuelles des équipes (UFAB, BLMA, RVBC, etc ...)

Je remets un doc plus clair en pj plus

J'espère avoir éclairci un peu le truc :)

Salut,

Je ne comprends pas ton nouveau fichier ! Tu as modifié le nom des feuilles 3 et 4 en J3 et J4, mais la texture de tes nouvelles feuilles J2 à J4 n'a pas changé, elles ne ressemblent toujours pas à ta feuille J1 !!

J'ai donc modifié moi-même les feuilles J2 et A3 afin qu'elles ressemblent à la feuille J1 et j'y ai placé des résultats manuellement (écrit en rouge) afin de bien pouvoir contrôler les résultats obtenus sur les différentes feuilles des équipes (UFAB, BOURGES, etc.).

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille d'une équipe, la macro passe en revue toutes les feuilles et relève les données concernant l'équipe choisie sur toutes les feuilles dont le nom commence par J ou j.

Tel que je t'envoie ce fichier, il n'y a aucune inscription sur la feuille UFAB. Si tu quittes cette feuille et que tu y reviens, les données des feuilles J1 et J2 concernant cette équipe y seront mentionnées, avec le nom de la feuille concernée dans la colonne A.

Si tu fais l'essai de renommer la feuille A3 en J3 et que tu retournes sur la feuille UFAB ou sur une autre feuille, tu verras que les données de cette feuille J3 y seront ajoutées.

Comme la macro efface à chaque fois les données en place, si tu modifies le nom d'une feuille dont le nom commence par J en un nom quelconque ne commençant pas par J - ou si tu supprimes cette feuille - tu auras à nouveau moins de données sur les feuilles des équipes.

A te relire.

18test-stats-v1.xlsm (64.96 Ko)

Waaa super c'est exactement ce que je cherchais.

Encore une fois désolé pour ma structure des feuilles J2, etc ... car c'est encore un peu en brouillon.

Je vais rebosser dessus à partir de mercredi pour te donner une version plus complète et plus évoluer du doc par rapport à ma vision finale.

A ce moment je reviendrai vers toi pour 2 dernières questions :

- 1 : quelle manip as tu effectué ? car même si je suis un ignorant sur les macros ca m'intéresse quand même un peu.

- 2 : j'ai vu que ça fonctionnait top pour la colonne B "pts scorés". Mais les autres colonnes ne sont pas mises à jour (exemple :T2R, T3R, etc ...) pour chaque feuille correspondant à une équipe. Que faudra-t-il faire pour que cela soit le cas ?

Maintenant pour la question 2, je reviendrai vers toi quand j'aurai réellement déterminé avec certitude toutes les colonnes que je souhaite mettre en place.

Merci c'est génial quand même les possibilités d'excel quand on maîtrise le truc. Et merci pour ta disponibilité et réactivité.

Salut,

Pour ta question 1, j'ai placé un code VBA (une macro) dans l'explorateur de macro. Si tu vas voir cet explorateur en cliquant Alt+F11 et que tu cliques sur le nom de ton fichier puis sur ''ThisWorkbook", tu verras cette macro comme ci-dessous.

image

Il s'agit d'une macro événementielle qui se déclenche à chaque fois que tu changes de feuille (que tu sélectionnes une nouvelle feuille) et qui n'agit que sur les feuilles des équipes. Si tu ne connais pas grand chose au macro, c'est difficile de t'en dire plus et ne peux que te conseiller de découvrir ce monde passionnant en commençant par le début, par exemple en démarrant le "Cours VBA" proposé sur ce site (voir les menus dans la barre en vert ci-dessus).

Pour ta question 2, je me suis en peu laissé aveugler par mon système de contrôle génial en rouge et ai oublié de contrôler le transfert des autres données. C'est réparé dans le fichier ci-joint.

Réfléchis bien à toutes les modifications que tu veux apporter à ton fichier avant de me demander d'adapter la macro en conséquence, de manière à ce que je ne doive pas m'y remettre 10 fois. Pour moi il n'y a rien qui presse

A te relire.

10test-stats-v2.xlsm (63.93 Ko)

Merci pour ces indications.

Oui, j'ai vu que les macros c'était quand même un sacré boulot, bien plus évolué que les formules classiques.

C'est pour ça que je vais revoir mes colonnes pour fixer ma demande de façon définitive pour ne pas avoir à apporter des modifications que je ne maîtrise pas.

Bonjour,

Alors voilà, en pj, mon doc plus finalisé (la seule chose que je n'ai pas renseigné ce sont les 22 journées ; seules sont présentes J1 et J2 de façon complètes pour faciliter l'illustration, puis J3 incomplète).

@Yvouille : te serait-il possible de remettre en place tes macros, de façon à automatiser le procédé pour chaque équipe svp (au total 12) ? car malheureusement j'en suis incapable pour le moment. Rien ne presse et je suis désolé de te refaire faire la même chose ...

L'idée serait d'utiliser le modèle de tableau que j'ai mis en exemple sur la feuille intitulée "colonnes" (pour que tu aies l'exemple).

11test-stats-v3.xlsm (180.80 Ko)

Ce sera ma base de travail.

Je te remercie par avance.

Cordialement, Olivier

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j'ai modifié la macro par rapport à ta nouvelle structure. J'ai laissé la macro continuer à effectuer la numérotation des journées reportées en colonne A de chaque équipe. Si tu trouves que ce n'est pas une bonne idée, je supprime ce passage et tu remets en place ta "numérotation d'avance".

Tu as nouvellement des feuilles J sans résultats. S'il ne fallait pas reporter ces zéros dans les feuilles de chaque équipe, je peux effectuer la modification nécessaire. Il faudrait alors me dire si je peux me baser sur la cellule E4 des feuilles J afin de savoir si il y a des résultats ou non ? En d'autres termes, si la cellule E4 d'une feuille J est à zéro, est-ce que cela signifie qu'il n'y a aucun autre résultat sur cette feuille et que l'on peut l'ignorer ???

A te relire.

14test-stats-v4.xlsm (185.03 Ko)

Salut,

- ça me va parfaitement la macro qui continue à effectuer la numérotation des journées

- pardon pour la feuille J3 sans résultats : je l'ai renommé en A3 : ça me permet simplement d'avoir une feuille J vierge prête à être copiée pour faire mes 22 journées dans ce classeur

- en effet je préfère ne pas reporter les résultats avec 0 dans les fiches équipes. Et donc c'est parfait si tu peux te baser sur la cellule E4 pour savoir si il ya un résultat ou non. En effet si c'est 0 = ignorer

Car après, dans chaque feuille équipe, j'ai positionné en-dessous des tableaux avec calcul de moyennes, etc ...

PS : est il nécessaire que je te mette les 22 feuilles journées (J1, J2, J3, J4, J5, J6, etc ...) même si certaines sont vierges pour le moment pour effectuer ta macro ?

Idem pour les feuilles équipe ?

15test-stats-v4.xlsm (186.80 Ko)

Merci

Dans ma version 4, les données en place sur chaque feuille d'équipe n'étaient pas effacées correctement. Ainsi, malgré que tu avais renommé ta feuille J3 en A3 (mais tu peux aussi la renommer Modèle ou n'importe quel autre nom sauf un nom commençant par J), les données en place de la journée J3 n'étaient pas effacées.

Ceci est corrigé maintenant et à nouveau seuls les résultats des feuilles J sont pris en compte. Ainsi - selon ce que j'ai compris - il n'est pas nécessaire de contrôler si une feuille J contient des données à reporter ou non puisqu'elles en contiennent toujours.

Cette macro fonctionne quel que soit le nombre de journées préparées sous la forme de feuilles J (mais j'ai pris en compte qu'il y aura 22 journées en tout au maximum, autrement ça va créer des problèmes) et quel que soit le nombre de feuille d'équipes. Juste une petite info à ce propos : avant d'effectuer des reports, la macro contrôle si le nom inscrit sur cette feuille est dans la liste des équipes dans la colonne E de la feuille Calendrier. C'est ainsi qu'il ne se passe rien lorsqu'une feuille est nommée autrement que par le nom d'une équipe et c'est ainsi que la macro fonctionne même pour une feuille d'équipe qui n'aurait pas la texture de base voulue, tel que je te le démontre pour l'équipe LBB.

Bon dimanche.

14test-stats-v5.xlsm (189.47 Ko)

- "Ainsi - selon ce que j'ai compris - il n'est pas nécessaire de contrôler si une feuille J contient des données à reporter ou non puisqu'elles en contiennent toujours"--> oui c'est exact.

- "c'est ainsi que la macro fonctionne même pour une feuille d'équipe qui n'aurait pas la texture de base voulue, tel que je te le démontre pour l'équipe LBB" --> ok c'est noté

Par contre il me reste qq questions par rapport aux colonnes de la fiche équipe ; les intitulés et les valeurs correspondantes.

- dans la fiche équipe le report de la colonne N° match ne semble pas correct. Exemple pour Bourges ; B7 de la fiche équipe devrait correspondre à A32 de la fiche J1. Idem C7 devrait correspondre à B32 de la feuille J1.

- D= défaite et donc devrait correspondre à la colonne résultat dans la fiche équipe

- est-il possible de compléter les données du tableau Equipe en copiant la ligne de J1 jusqu'à la colonne BC ?

Je ne sais pas si c'est clair à nouveau ^^

Merci en tout cas ça avance super bien !

Dans tes premières versions, je devais copier les données des colonnes C à AB des feuilles J et les coller dans les cellules B à AA des feuilles d'équipe.

Je n'ai pas remarqué que tu avais changé cela et que tu voulais en plus le numéro de match et l'équipe adverse (si j'ai bien compris).

La macro ci-jointe devrait faire l'affaire, y compris le copier-coller des autres données des colonnes C à BC des feuilles J vers les cellules D à BD des feuilles d'équipe.

16test-stats-v6.xlsm (185.39 Ko)

Oui, excuses moi je ne t'ai pas signalé la mise en place de toutes mes colonnes de travail quand je parlai de finaliser mon document ...

Concernant le N° match et l'adversaire j'ai vu que tu avais mis à jour. Merci.

--> grand grand merci car là du coup j'ai un outil de travail qui commence à être vraiment efficace et intéressant grâce à toi.

Si tu aimes le sport (féminin) et que tu passes dans les landes, n'hésites pas à me signaler ta présence et ce sera avec grand plaisir que je t'invite à l'une de nos compétitions pour te remercier.

Je vais bosser prendre le temps d'explorer ta macro d'ici peu. Je te tiens au courant si j'ai des questions avant de cloturer le sujet.

Mais vraiment c'est top !

Si j'avais su qu'il s'agissait de sport féminin, j'aurais mis encore deux fois plus d'ardeur dans mon travail. Mais pas pour le sport Une rapide recherche sur Internet me fait comprendre qu'il s'agit de volleyball.

Pourquoi Dieu a construit la France si grande ? Si Chamonix est tout proche de mon canton, Les Landes c'est presque à l'autre bout du monde

Je vous souhaite de beaux résultats la saison en cours et les saisons à venir. Si nécessaire, n'hésite pas à revenir à la charge au sujet de ce fichier.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour réussir à faire évoluer le document initial. Notre saison étant terminée voici le rendu final dans le document joint.

Par contre pour la saison prochaine (même si je n'ai pas le calendrier pour le moment) j'aimerai utiliser le même document simplement en remplaçant l'équipe qui descend (TMB) par celle qui monte (CBBS). N'ayant pas réussi à modifier la macro seul, est-il possible de m'aider sur le sujet ?

Si cela est possible, par la suite, je ne serai pas contre un petit tuto détaillé pour le faire moi même chaque saison (sachant qu'il y aura 1 équipe qui prendra la place d'une autre chaque saison) ; quelqu'un de partant ?

Merci par avance de votre aide qui me permet de travailler avec beaucoup plus de précisions.

Cordialement

Olivier

3122-23-lfb.zip (1.30 Mo)

Salut,

J’imagine qu’une sorte de fichier vierge que tu réutiliserais chaque année pourrait être une bonne solution.

Question 1 ) Je pense que tu reçois le calendrier de l’année et que tu l’introduis sur ta feuille ‘’Calendrier’’, est-ce bien exact ?

Si oui, ce serait un bon point de départ afin d’automatiser la suite.

Sur la base des noms des équipes présentes cette année-là, on pourrait modifier le nom des feuilles d’équipe (actuellement Bourges, Asvel, BL, etc.). Question 2) Selon moi, sur ces feuilles, tu n’inscrits pas de données ; soit les informations sont trouvées par formules, soit par macro. Est-ce bien juste ?

La feuille ‘’Ranking LFB’’ pourrait également être actualisée en changeant le noms des équipes en colonnes B:C. Je pense qu’on arriverait même à modifier les liens qui renvoient sur les feuilles individuelles ainsi que les formules qui font référence aux différentes feuilles, comme la cellule D7 qui contient la formule =BOURGES!H29.

Pour les feuilles J, j’ai vu qu’il y avait énormément de formules, mais elles font – semble-t-il – toutes références à cette propre feuille. Question 3) Est-ce bien exact ? Je n’ai toutefois pas compris qu’elles sont les données que tu introduites manuellement afin que ces formules fonctionnent. Question 4) Sont-ce les données placées sous les titres ‘’Import LiveStats :’’ ? Ou les données inscrites après les textes ‘’Points après balles perdues:’’, ‘’Points 2ème chance:’’, etc. ? D’autres données ?

En fonction de ta réponse au sujet de ces feuilles J, je verrai comment on pourrait laisser en place les 22 feuilles nécessaires, mais vierge, et qu’elles ne soient reprises par la macro principale dans les feuilles d’équipe que lorsqu’elles contiendraient des données utilisables.

Réponds à mes questions simplement en reprenant leur numérotation.

Je n’ai pas toujours du temps à disposition. Il se peut que tu restes quelques jours sans réponse. Mais si je t’oublie plus de 4-5 jours, relance-moi quand même.

Cordialement.

Salut,

Merci de te "repencher" sur le sujet avec moi ^^ c'est sympa.

1) exact : fin juillet je reçois le calendrier que je rentre manuellement sur la feuille calendrier. Ceci me permet de remplir automatiquement le nom des équipes de mes feuilles J1, J2, etc ...

2) ensuite ca se répercute sur les fiches équipes via les macros que tu m'avais proposées et via certaines formules que j'ai ajouté (notamment pour les tableaux V/D et Home/away. Du coup les données récoltées sur les feuilles J s'ajoutent automatiquement ligne par ligne pour chaque équipe concernée. C'est très pratique et un énorme gain de temps car je ne rentre rien.

3) oui les données font références à cette feuille uniquement. Je récupère les statistiques via internet et je copie-colle les infos dans les cases définies pour ensuite avoir le bilan que je souhaite (cf pdf "illustration"). Le copier-coller, là encore, me fait gagner beaucoup de temps. Je n'ai pas créé ce fichier moi même mais je m'en suis servi comme base de travail.

4) importelive stat et données points après balles perdues, etc ... le copier-coller du site internet marche à merveille.

Concernant la feuille ranking je l'ai créé à partir de formules ; ceci me permet d'avoir un positionnement clair vis à vis de l'ensemble des adversaires.

Pas de problème pour les dispos. Il n'y a rien de pressé car la saison reprend en septembre. je souhaite juste bien caler les choses avant de reprendre. Encore merci

26illustration.pdf (280.89 Ko)

Salut,

Tu m'as bien eu ! Je t'ai dit le 9 août 2022 avoir découvert sur internet qu'il s'agissait de volley et tu ne m'as pas corrigé

J'ai oublié de te poser une question : peux-tu me fournir le document que tu reçois en tant que calendrier - celui de la dernière saison ferait l'affaire - afin que je voie quel genre de document tu reçois (PDF, Excel, ou autre) et de quelle manière je pourrais en récupérer les données, soit manuellement, soit automatiquement.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "copier ligne tableau apparait colonne"