Nombre de lignes en fonctions de plusieurs critères

Bonjour, Bonsoir,

Je suis en train de réaliser un tableau de bord et je bloque sur un besoin plutôt simple :

- j'ai une base de donnée

- j'ai un fichier de paramétrage

Je veux sur mon tableau de bord, avoir le nombre de ligne entre certaines dates, pour cela j'ai utilisé =NB.SI.ENS(plage; ">="&date début;plage; "<="&date fin)

Ok, ça marche maintenant, je veux affiner et savoir combien de ligne correspondent à un critère, qui est de savoir si le produit est un fruit ou pas, pour cela dans mon onglet paramétrage j'ai une liste de fruits et légumes en colonne A et des cases en colonne B, j'ai coché quand c'étaient des fruits.

Donc j'ai juste tenté d'ajouter une condition à ma précédente formule ainsi :

=NB.SI.ENS(plage_date; ">="&date début;plage_date; "<="&date fin; plage_produit ; FILTER(paramètres_produits;paramètres_case=VRAI))

Mais ça ne marche pas ! Enfin, ça me met 21 au lieu de quelque chose comme 200.

Une idée de la raison ? Quoi faire pour que ça fonctionne ? est ce que c'est parcque je compte sur plusieurs plages différentes ?

Bonjour Pierre,

J'ai essayé sans plages nommées, en filtrant uniquement la colonne case à cocher et ça fonctionne parfaitement...

=NB.SI.ENS(A2:A33; ">= 05/01/2023";A2:A33;"< 10/01/2023";C2:C33;FILTER(C2:C33;C2:C33=VRAI))

Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche,

Dans ton cas :

C2:C33;FILTER(C2:C33;C2:C33=VRAI))

C'est la même plage qui est utilisée, dans mon cas :

plage_produit ; FILTER(paramètres_produits;paramètres_case=VRAI))

J'ai la plage des produits, puis les paramètres, si tu sélectionnes une autre plage que C2:C33 avant le filtre ça fonctionne toujours ?

Non...

Mais en ajoutant un critère ?

=NB.SI.ENS(A2:A33; ">= 05/01/2023";A2:A33;"< 10/01/2023";C2:C33;FILTER(C2:C33;C2:C33="fruits");D2:D33;FILTER(D2:D33;D2:D33=VRAI))

J'ai TOUT essayé, query, nb.si.ens, filter, du script...

Finalement, dans ma base de donnée, j'ai intégré si ou non, c'était un fruit (à l'aide de rechercheX) et j'ai adapté une formule en query qui vérifié la date début,date fin et si la condition fruit est VRAI.

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton problème (car pas de fichier d'exemple ), essaie de remplacer la dernière paire dans ta formule :

plage_produit;FILTER(paramètres_produits;paramètres_case=VRAI)

Par quelque chose de plus simple :

paramètres_case;VRAI

A priori ça fonctionne bien :

=NB.SI.ENS(A1:A20;">="&C1;A1:A20;"<="&D1;B1:B20;VRAI)
image

Ou quelque chose de complètement différent :

=SOMMEPROD((B1:B20)*(A1:A20>=C1)*(A1:A20<=D1))
image

Merci pour ces propositions, en effet, c'est compliqué sans exemple, voici un fichier simplifié :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1i9gWrdxQ43C7qzJHOG2-BLcycjLUKFcWlWgz-eAdmZ0/edit?usp=drivesdk

Est-ce que ce sont les résultats attendus ?

image

Nombre de ventes par mois, c'est bon j'y arrive,

dont produit autorisés, c'est là où je pêche, je n'arrive pas à compter le nombre de ligne qui soit entre les dates et qui correspondent à ceux cochés dans l'onglet paramétrage.

Je vais faire comme si ce sont bien les résultats attendus

Donc la formule de B2 (à étirer) :

=SOMMEPROD((BDD!$B2:$B210>=B1)*(BDD!$B2:$B210<=C1))

Et la formule de B3 (à étirer) dont le début est le même que B2 :

=SOMMEPROD((BDD!$B2:$B210>=B1)*(BDD!$B2:$B210<=C1)*MAP(BDD!$C2:$C210;LAMBDA(f;RECHERCHEX(f;'Paramétrage'!$A2:$A51;'Paramétrage'!$B2:$B51))))

Donc c'est finalement possible !! Merci, je vais tenter de l'adapter à mon fichier réel (car non je ne suis pas dans l'import / export de fruits et légumes )

Rechercher des sujets similaires à "nombre lignes fonctions criteres"