Evolution classeur Excel suivant la date

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide pour quelque chose qui n'est peut-être pas possible mais je tente ma chance.

Je m'occupe de gérer des locations saisonnières pour des propriétaires.

Je cherche à créer une sorte de fichier client sur excel, dans un seul classeur. L'objectif étant d'avoir une 1ère feuille regroupant toutes les informations types coordonnées, type d'appartement en location, prestations choisies par le clients, etc... Jusque là, rien de bien méchant, il s'agit simplement d'une mise en forme.

Je voudrai aussi faire un planning des locations sur une deuxième feuille, avec un code couleur suivant si les locations sont en cours, payées, non payées etc.... La aussi, une simple question de mise en condition des cellules devrait me suffire.

Là où je ne suis pas sur de moi, c'est pour avoir sur ma 1ère feuille "Récap", un encadré m'indiquant la location en cours, et la prochaine. Cela veux donc dire que mon classeur évolue de lui-même en fonction de la date du jour. Et c'est là que je ne maîtrise plus rien. Et que je ne suis même pas sur que ce soit réalisable.

Et pour en rajouter une couche, admettons que j'ai 25 clients, avec 25 plannings, est-il possible d'avoir un classeur à part, uniquement planning, et qui viendrait copier les feuilles plannings sur mes fichiers clients ?

Je suis dans mon truc donc je pense être clair quand j'explique, mais je peux comprendre si ça passe pour une usine à gaz et que je suis complètement tordu...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et merci à ceux qui pourraient m'apporter une réponse.

Bonne journée,

Salut,

Tu peux nous montrer un début de fichier avec quelques exemples de ce que tu voudrais voir automatiser ?

Cordialement.

Ah, c'était une plaisanterie, tu n'as pas besoin d'aide ?

12fichier-client.xlsx (18.21 Ko)

Bonjour,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, un souci familial qui m'a obligé à "prendre quelques jours" et je n'ai pas pu suivre le sujet.

En pièce jointe, mon ébauche de fichier client. L'intérêt est de retrouver un rappel du planning sur ma 1ère feuille. Mais que ce rappel change en fonction de la date du jour.

Encore merci pour votre aide. Je suis pleinement dispo pour discuter désormais.

Rebonjour,

Je suis assez embêté avec ton fichier car je l'ai retourné dans tous les sens et je ne trouve pas de solution ''géniale'' à te proposer. J'ai même posé une question sur le Forum afin de tenter une idée.

Quand à travailler sur la base que tu as fournie, c'est un peu ''limite'' car tu sembles avoir créé un modèle un peu en vitesse et qu'il y aura tout plein de trucs à rajouter par la suite.

Pourrais-tu éventuellement me fournir le fichier que tu utilises actuellement - pourquoi pas en message privé - afin que je comprenne mieux les données à disposition, les besoins, etc. ?

Amicalement.

Salut Lyniark,

Sauf pour des fichiers très confidentiels, merci de rester sur le Forum pour continuer la discussion. Je reproduis ci-dessous ton texte :

Bonjour Yvouille.

D'abord merci pour le temps passé sur ce sujet.

Le fichier que j'ai mis est le fichier client que j'ai commencé à créer pour travailler dessus. Il est peut etre un peu "limite" comme tu dis, mais c'est surtout parce que je cherche à droite à gauche des idées pour monter un fichier client qui soit le plus complet pour moi et le plus "efficace". Effectivement, pour le moment, cela semble être une grosse ébauche mais c'est bien le cas.

Ma réflexion aujourd'hui est de pouvoir avoir un récap en un coup d'oeil sur la 1ère feuille du classeur. Avec ensuite une feuille planning et une feuille comptabilité. Cette fonctionnalité que je recherche me permettrait de mettre les infos planning et comptabilité dans les feuilles correspondantes, et de retrouver un "résumé" à la date du jours sur ma 1ère feuille.

Après, je ne sais pas si c'est réellement réalisable.

Encore merci

Je pense que l'on va pouvoir trouver une solution, mais j'aimerais comprendre ton travail un peu mieux ; par exemple, parmi d'autres interrogations, qu'est-ce que tu as comme données sous ''Comptabilité'', afin de voir les solutions possibles. Tu dois bien avoir un fichier actuellement, non ? Alors, tel que demandé, fournis-le-moi en privé. Ensuite, comme je m'occupe de cela à temps perdu, il se peut que tu n'aies pas de nouvelles durant quelques jours.

Bon dimanche.

Justement je n'ai rien pour le moment. Je débute cette activité de conciergerie saisonnière et pour le moment, toutes les informations sont par écrits, réunis dans des classeurs et des porte-vues. Le but est de passer à une gestion informatisée, sans passer par un logiciel de gestion de suite.

En terme de comptabilité, je demande à mes clients le versements des prestations 48h à l'avance. Je voudrai donc dans la partie Comptabilité, faire apparaitre le dernier versement effectué, ceux à venir, les montants à régulariser etc... Et sur ma feuille récap, peut-être faire apparaitre seulement la somme à régulariser et la date du prochain versement par exemple. Ce sont encore des éléments que je dois améliorer et réfléchir, en fonction de ma façon de travailler, et des retours d'expérience que je vais avoir.

Merci, et je comprends tout à fait que ce soit des recherches sur le temps libre. Si je voulais monter un fichier client dans la journée, je passerai par un informaticien, en le payant avec une date limite. Là, je cherche de mon côté, je me renseigne, et j'avance doucement.

Bonjour,

Comme tu n'as vraiment pas grand-chose comme base, j'étais presque tenté d'abandonner tout de suite, car j'ai l'impression que je mets les doigts dans un engrenage terrible, mais comme j'ai passablement réfléchi à une solution personnalisée pour ton problème, je me lance quand même à tenter une proposition.

Je me réserve toutefois le droit de me retirer si ça n'aboutit pas assez rapidement à quelque chose de concret.

Je pense en premier lieu qu’il vaudrait mieux travailler sur la base des logements – qui sont uniques – au lieu de travailler sur la base des propriétaires qui peuvent posséder plusieurs logements.

Je pense ensuite qu’il vaut mieux travailler sur des bases ‘’simplistes’’ dans lesquelles les logements et les locataires sont inscrits sur une seule ligne, sur leur feuille respective. Ces données, faciles à saisir, faciles à trier, etc. sont aussi faciles à être utilisées ailleurs.

Dans l’exemple ci-joint, sur la feuille ‘’Base’’, tu peux choisir un logement dans la cellule C15. Quelques données y relatives sont reportées dans divers champs, comme exemples de ce que l’on peut réaliser.

Sur la feuille ‘’Liste des Locataires’’, dans la colonne S, tu peux choisir également un logement, celui réservé pour ce locataire.

Il me semble alors que – forts de toutes ces informations – on devrait arriver à créer un planning sur la feuille du même nom qui montrerait la situation pour l’appartement choisi. On pourrait même envisager de reporter sur la feuille ‘’Base’’, la semaine en cours et la semaine suivante, tel que demandé dans ton premier courriel.

Reste le problème de la ‘’comptabilité’’ que je n’ai toujours pas très bien saisi. Je présume que sa résolution passerait par la feuille ‘’Liste des locataires’’, mais pas certain.

A propos de cette liste de locataires, je pense que se serait bien d’avoir les anciens locataires toujours enregistrés, au cas où ils reviendraient l’année suivante, mais qu’ils soient invisibles s’ils ne sont pas présents cette année. A voir.

On continue dans ce sens ou ce n’est absolument pas ce que tu souhaitais ?

Cordialement.

Ah effectivement, il n'est pas idiot de repenser le fonctionnement.

En effet, plutôt que de partir sur un fichier par client, ce que tu propose c'est un fichier global reprenant l'ensemble des clients et des locataires. Je suis preneur.

Il me semble alors que – forts de toutes ces informations – on devrait arriver à créer un planning sur la feuille du même nom qui montrerait la situation pour l’appartement choisi. On pourrait même envisager de reporter sur la feuille ‘’Base’’, la semaine en cours et la semaine suivante, tel que demandé dans ton premier courriel.

+1
Effectivement, avoir la possibilité de sélectionner l'appartement voulu sur la feuille "planning", et ainsi avoir le planning global de cet appartement. Et donc le report de la semaine en cours et à venir sur la "Base" serait un vrai +.

Reste le problème de la ‘’comptabilité’’ que je n’ai toujours pas très bien saisi. Je présume que sa résolution passerait par la feuille ‘’Liste des locataires’’, mais pas certain.

Peut-être sur la feuille "liste des locataires", une colonne prestation, comme je t'ai ajouté. Reprenant les montants des prestations (qui varient en fonction du type d'appartement et de la demande du propriétaire). Possible d'ajouter une colonne payé - Non payé, qui conditionnerai l'affichage sur la "base". Pour cette partie, l'objectif pour le moment est seulement d'avoir l'info sur les paiements à jours ou non en un clin d'oeil en fonction de l'appartement.

A propos de cette liste de locataires, je pense que se serait bien d’avoir les anciens locataires toujours enregistrés, au cas où ils reviendraient l’année suivante, mais qu’ils soient invisibles s’ils ne sont pas présents cette année. A voir.

En effet, possible, mais à savoir qu'aujourd'hui, j'ai 27 appartements en location, avec potentiellement 20-25 locataires par appartements sur l'ensemble de la saison. Est-ce que la liste ne va pas devenir "indigeste" ? Peut-être prévoir de faire une copie du fichier client chaque année, pour garder les infos des années précédentes - afin de les reprendre rapidement si retour des "locataires habitués" - et repartir chaque année sur une liste vierge ?

On continue dans ce sens ou ce n’est absolument pas ce que tu souhaitais ?

Bien sur qu'on continue dans ce sens. Je n'ai pas une grande maîtrise d'Excel, mais je veux bien essayer de faire avancer le fichier avec toi.

Encore merci !!

Le fichier que j'ai retouché pour aller avec mes propos

Salut,

C’est dimanche, moment propice à quatre matchs de pétanque – dont seulement deux perdus - et quelques lignes de code VBA

Tu remarqueras, ou auras déjà remarqué, que bien que je sois un petit Suisse, je suis un grand défenseur de ma belle langue française. Je préfère donc écrire en minuscules et trouver un autre moyen de mettre en évidence un texte, plutôt que de l’écrire avec ces vilaines majuscules. D’ailleurs, on dit que d’écrire en majuscules correspond à crier !

Et puis en début de paragraphe, on met une majuscule. Donc, même si le paragraphe se limite à ‘’Oui’’ ou ‘’Non’’, la majuscule est de rigueur

Je suis également un peu ‘’psychorigide’’ en ce qui concerne Excel, mais là, c’est pour la bonne cause. Les cellules fusionnées nous empoisonnent tellement la vie du point de vue des macros, qu’on les évite au maximum ; ceci d’autant plus qu’il est aisé de ne pas les utiliser. On peut, par exemple, augmenter une ligne ou une colonne afin d’avoir plus de place pour un texte, sans fusion de cellules. Ou l’on peut aligner le titre d’une série de colonnes en inscrivant le titre dans la première cellule concernée et en utilisant l’option d’alignement ‘’Centré sur plusieurs colonnes’’ (par exemple en B2 de la feuille ‘’Base’’). Si nécessaire, demande-moi plus d’info à ces propos.

En ce qui concerne ton fichier, je te montre - ou propose – plusieurs possibilités à revoir en fonction de tes besoins.

Afin de voir la réservation actuelle ainsi que la prochaine réservation – ou les deux prochaines réservations, si aucune réservation n’est en cours – il faudrait simuler des réservations correspondantes sur la feuille ‘’Liste des Locataires’’. Une autre possibilité est de simuler une autre ‘’date du jour’’ que la date du jour actuelle, ce que je te propose dans la cellule M15 de la feuille ‘’Base’’. Si tu modifies cette date et que tu choisis un autre logement (ou le même) en C16 de cette même feuille, les deux réservations concernées des cellules E16:H17 s’actualisent correctement.

Il est bien entendu que par la suite, la ‘’date de référence’’ de M15 sera la date du jour et qu’elle ne sera plus inscrite sur ton fichier (Excel sachant quelle est la date du jour).

Si tu choisis un logement en C16 de la feuille ‘’Base’’ et que tu sélectionnes la feuille ‘’Planning’’, le planning de ce logement s’actualise également en fonction des locations prévues sur la feuille ‘’ Liste des Locataires’’ (que l’on pourrait renommer ‘’Liste des Locations’’ si tu trouves cela plus logique).

Sur ce planning, tu as les différentes réservations qui s’affichent avec des couleurs différentes dans l’ordre violet-vert-jaune. Fais un essai avec le logement ‘’Beauregard’’, c’est celui qui a le plus de réservation pour l’instant.

J’ai compris que le premier jour de la réservation, ce locataire n’utilisera le logement de dans l’après-midi et que le jour de son départ, il ne le lui sera réservé que le matin. Pour ce logement ‘’Beauregard’’ justement, le 1er juillet, c’est bien le ‘’Locataire 8’’ qui est là le matin et le ‘’Locataire 9’’ l’après-midi !?

Pour l’instant, sur cette feuille ‘’Planning’’, la période d’occupation du logement ainsi que le nom du locataire ne sont pas vraiment bien mis en évidence, mais il est compliqué de faire mieux. Il serait par exemple intéressant de modifier les bordures de chaque période concernée et d’avoir le nom mis en évidence – comme sur l’image ci-dessous – mais c’est assez compliqué si la période est répartie sur deux ou plus de mois. Est-ce que la solution actuelle est suffisante ou souhaiterais-tu que je travaille un peu plus là-dessus ?

image

Le ‘’Planning’’ est prévu pour l’année entière et sera réutilisable pour les années à venir, simplement en modifiant l’année en V1 de cette feuille. Pour l’instant, il n’y a aucun garde-fou afin de contrôler que cette date en V1 corresponde bien à la date des réservations de la feuille ‘’Liste des Locataires’’. A voir à l’usage s’il sera nécessaire d’intégrer un tel garde-fou.

Pour le reste, j’attends tes informations et commentaires.

Cordialement.

Je te remercie pour tes précisions et effectivement, il ne fais pas de mal d'être parfois "psychorigide" comme tu dis si bien. Cela donne souvent un résultat bien plus propre et efficace. Il apparait que de mon côté, j'ai toujours fait beaucoup de mise en forme sur Excel, et jamais de programmation ou peu de formule. Donc les cellules fusionnées sont une grande partie de mes capacité

J'ai regardé cette nouvelle version qui me plait pas mal.

Par contre, pourquoi j'ai un locataire 12 qui vient se mettre sur tous les 31 du mois dans mon planning ?

J'ai ajouté plusieurs locations pour faire un planning complet pour l'appartement Beauregard. Effectivement, en changeant la date en "M15", je retrouve la location actuelle ainsi que la suivante, et c'est parfait. Cependant il faut que je change d'appartement et que je revienne sur Beauregard pour que la modification se fasse sur le rappel de planning de la "Base". Mais c'est exactement ce que je recherche.

Concernant la partie comptabilité, je ne sais pas vraiment ce qu'il est possible de faire. Je vais peut-être la jouer simpliste, mais peut-être simplement la case en "H16/17/18" qui reprends la somme des prestations prévues pour cette location, et une mise en condition avec un fond de cellule vert ou rouge en fonction de la colonne "Règlement" dans la "liste des locations" (Oui effectivement, ça parait plus logique que Liste des Locataires ).

Petit détail, mais si on pouvait mettre la date du jour en "A1", ça serait pratique !!

J'ai essayé de reprendre ta version 4 pour mettre la remplir en condition réelle, mais comment fais tu pour avoir plus de 4 choix dans le menu déroulant des logements en "C17" ?

Un garde-fou pour peut-être verrouiller certaines feuilles ou certaines cellules sera à prévoir parce que je ne serai pas le seul à me servir de ce fichier (ma femme en l'occurrence) et je sais qu'elle pourrait cliquer par inadvertance.

Je te fais passer ma version 5 en MP, car le service n'est pas disponible, et je ne parviens pas à la partager avec ma réponse.

Encore merci beaucoup pour le temps que tu passe sur ce sujet !!

Salut,

Ton fichier v5 est très bien passé sur le Forum, il était inutile de me le fournir en privé.

Tu m’as communiqué des informations sur le Forum, en privé et sur le fichier (cellule H17 de ta feuille Base) !

Reste absolument sur le fil du Forum pour cela !

Je n’ai pas compris ta demande dans cette cellule H17 de la feuille Base. A m’expliquer plus clairement, stp.

Je t’ai fourni un fichier au format .xlsm qui fonctionne et tu me rends un fichier au format .xls qui cafouille ! Mais bon, tu as un peu joué à l’Apprenti-sorcier !

Tu as ajouté des lignes de locations de manière un peu farfelue. Je n’ai pas prévu de garde-fou à ce niveau pour l’instant et il faut que les lignes de locations soient plutôt complètes, ou du moins qu’elles comportent toutes les informations nécessaires au report sur les autres feuilles. Jusqu’à ta ligne 18 de cette feuille, tes lignes sont complètes, puis c’est la débandade. Ca peut influencer le report des données.

Et puis surtout, tu as ajouté une ligne sur la feuille ‘’Base’’ ! Aïe, malheureux !

Si un fichier comporte des macros, il faut faire très attention avec l’ajout de lignes, de colonnes, etc. Avec ton ajout de ligne, ma macro ne trouve plus la bonne référence dans la cellule C16 de la feuille ‘’Base’’, puisque tu l’as déplacée en C17 !

C’est la raison pour laquelle j’ai laissé des colonnes vides masquées sur certaines feuilles (par exemple les colonnes G à P de la feuille ‘’Logements’’) afin d’avoir des colonnes à disposition si nécessaire, sans décaler les autres colonnes. Je n’ai pas laissé de lignes vides car je n’en ai pas vu l’utilité.

Il est bien entendu que l’on peut modifier les macros afin qu’elles fassent références aux cellules déplacées, mais ça peut créer de mauvaises surprises – tel que tu as pu le constater avec la feuille ‘’Planning’’ – et ça peut être assez fastidieux si beaucoup de références doivent être corrigées. Un un mot comme en cent, évite de modifier toi-même ce fichier si tu n’es pas certain de ce que tu fais.

Ne sachant pas ce que tu as comme version Excel, j’ai présumé que tu voulais travaillé avec le format .xls et ai modifié mon fichier en ce sens.

J’ai renommé deux feuilles : ‘’Logements’’ et ‘’Locations’’. Inutiles d’allonger ces noms sans raison.

Je ne sais pas à quoi peut t’être utile la date du jour sur ce fichier, ce que je doute. Si tu arrives à me convaincre de la placer quelque part, nous pourrions y réfléchir ensemble

J’ai modifié certains codes afin que la liste déroulante de la cellule C16 de la feuille ‘’Base’’ soit dynamique et dans l’ordre alphabétique. Si tu ajoutes des logements dans la colonne A de la feuille y relative, ils sont ajoutés à la liste déroulante.

Il y a des lignes prévues pour 100 locations (listes déroulantes en colonnes S et AA et formules en colonnes V à X).

Je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire par : [Cependant il faut que je change d'appartement et que je revienne sur Beauregard pour que la modification se fasse sur le rappel de planning de la "Base"]

Si tu as quelque chose qui foire avec un fichier que tu as modifié, reprends le fichier de base sur le Forum et refais tes essais.

Je pense qu’il y en a déjà pas mal pour cette fois, je m’arrête donc là. Je pense qu'il y a encore des tas de choses que l'on pourra ajouter (protection des feuilles, etc.)

Cordialement.

Salut,

Dans la version ci-jointe, les périodes de location sont (malheureusement) fusionnées et les nom et prénom du locataire apparaissent.

Si une période est sur deux mois, le nom est répété.

J'ai considéré qu'il ne pouvait pas y avoir de période étalée sur trois mois. Dans un tel cas, les mois intermédiaires ne sont pas fusionnés (voir le logement Moulinsart).

Si la période est trop courte (Beauregard du 22 au 23 août), il n'y a pas la place pour les nom et prénom. Mais si tu cliques dans ces cellules fusionnées, tu vois le texte dans la barre de formule au-dessus. Il en va de même si seul un demi-jour est concerné par un mois (Beauregard, le 1er juillet).

A te relire

Salut,

J'espère que tu t'intéresses toujours à ce fichier.

Dans la version ci-jointe, la feuille ''Planning'' s'ouvre sur la colonne du premier mois de location si c'est avant le mois de mai (comme le logement Neveland), sinon elle s'ouvre sur le mois de mai. Toute autre variante possible.

Bien à toi.

Bien sur que je m'intéresse toujours au fichier. J'ai rempli avec les données réelles que j'ai pour commencer la prise en main.

Question : Est-il possible d'ajouter une case dans la feuille "Base", pour noter la date de signature du contrat, puisque c'est pour une durée de 12 mois. Cela me permettra de planifier les relances en fin de contrat.

Côté affichage de la compta, est-ce qu'un simple rappel de la colonne Règlement à coté du rappel de location sur la "Base", ne serait pas le plus rapide à mettre ?

Merci

Hallo,

J’ai été très étonné et heureux de certaines modifications que j’ai réussi à placer dans ton fichier, comme la fusion des cellules concernées par une location, même si elle se passe sur deux mois. Pour toi cela semble tout à fait normal puisque tu ne m’en dis pas un mot !

Pour tes questions, je ne visualise pas très bien tes souhaits. Sur la base du dernier fichier que je t’ai fourni, retourne-moi un fichier modifié selon tes idées et je te dirais si ça a une incidence sur les macros en place. Précise bien sur le fil de la discussion à quels endroits tu as placé ces modifications, ceci en utilisant les noms des objets Excel (par exemple : Sur la feuille ‘’xxx’’, j’ai ajouté une formule dans la cellule W43).

Reste plutôt sur le Forum afin de continuer la discussion, et non pas en privé. Pas de souci pour les remerciements en nature, j’effectue ce travail totalement bénévolement. Quant au nombre d’heures passées, impossible de te le dire ; j’ai souvent plusieurs fichiers en route, j’y bosse un moment par-ci, un moment par-là. Si je suis passionné par un problème commencé à 19 heures, il m’arrive de devoir me donner un coup de pied au cul afin d’aller au lit à minuit, en pensant que le lendemain une journée de travail m’attend.

Bien à toi.

Salut,

J’ai été très étonné et heureux de certaines modifications que j’ai réussi à placer dans ton fichier, comme la fusion des cellules concernées par une location, même si elle se passe sur deux mois. Pour toi cela semble tout à fait normal puisque tu ne m’en dis pas un mot !

Je reconnais que je n'avais pas fait attention. J'ai commencé à remplir la version 7. Je regarde ça tranquillement ce soir en finissant de le remplir, et je te dis les questions qui ressortent. Encore merci

Yvouille !!!!

J'ai commencé à remplir la v8, sans rien toucher d'autre, c'est promis . J'ai remplis 3 logements avec toutes les infos mais quand je bascule sur la page "base" pour voir si ça marche bien, je ne retrouve pas les logements dans le menu déroulant de la "C16".

Le 1er que j'ai rempli s'est affiché correctement, mais le mail et le téléphone n''apparaissent pas sur la "Base".

J'ai afficher une colonne supplémentaire pour les prestations. C'est la colonne "AM" sur la feuille "logement".

Je ne suis pas allé plus loin pour le moment car je ne peux pas saisir de planning du coup.

Merci pour le coup de main. En pièce jointe, la V8 comme je l'ai remplie (les coordonnées sont fictives pour l'échange).

Salut,

Il y a quelques jours, j’ai préparé un nouveau fichier ainsi qu’une réponse à ton attention et aujourd’hui – en venant voir mes sujets ouverts sur le Forum - je me rends compte qu’elle n’est pas partie Alors je recommence.

Dans notre fichier actuel, il y a des macros événementielles qui se déclenchent lors de certains évènements. Par exemple, une macro est déclenchée automatiquement lorsque tu sélectionnes la feuille ‘’Base’’ afin de réactualiser la liste en C16 de cette feuille, en fonction des modifications des logements sur la feuille de même nom.

Mais dans certaines macros, les macros événementielles sont parfois volontairement suspendues provisoirement - afin d’empêcher des effets secondaires non désirés - puis réenclenchées en fin de macro.

En fonction des modifications que tu as apportées à ce fichier, certains nouveaux problèmes sont apparus et je présume qu’une fois, tu as la fenêtre de débogage qui s’est ouverte car une macro a coincé et que tu as interrompu le code en cours de route, sans que ça repasse par l’instruction qui réactive les macros événementielles. Dans un tel cas, la liste en C16 mentionnée ci-dessus n’est plus actualisée.

Dans un tel cas, le plus simple est d’enregistrer ton fichier, de fermer Excel et d’ouvrir à nouveau cette application, ce qui réactive le déclenchement des macros événementielles.

En résumé, soit dans la version 8, soit dans la nouvelle version 9 ci-jointe, ta liste en C16 doit être réactualisée ; la version 8 après que les macros événementielles ont été réactivées et la version 9 normalement sans risque que ce problème réapparaisse.

Ceci ne veut pas dire que plus aucun nouveau problème arrive, mais on les résoudra au fur et à mesure qu’ils arriveront.

Tes rajouts dans la colonne AM de la feuille ‘’Logements’’ ne peuvent pas créer de problème, puisque tu as utilisé une des feuilles de réserve mises en place. Et en général, l’utilisation des colonnes et des lignes après les données en place ne peuvent pas créer de problème, sauf si ces colonnes ou lignes sont utilisées de manière invisible dans les macros, ce qui n’est pas le cas dans ces fichiers (sauf la colonne IV de la feuille ‘’Base’’ qui contient des données afin d’actualiser la liste déroulante de la cellule C16 !

Quant aux numéros de téléphone et aux adresses électroniques qui n’apparaissent pas, c’est tout simplement car j’avais placé quelques formules pour l’exemple dans certaines cellules (par exemple dans la cellule C4 de la feuille ‘’Base’’ pour le report du nom) mais que je ne suis pas allé au bout des choses. Si tu ne t’en sors pas à ce niveau, afin d’ajouter les formules manquantes, redis-le-moi.

Une fois, il faudra également que l'on supprime ces données dans la plage J15:M15 de la feuille "Base" et que l'on travaille en arrière-plan sur la base de la date du jour. Dis-moi quand tu es prêt pour cela.

On dit que d'écrire en majuscule correspond à crier. Tu me casses un peu les oreilles avec tes noms de logements et de propriétaires.

Chaleureusement.

Rechercher des sujets similaires à "evolution classeur suivant date"