Evolution classeur Excel suivant la date

Salut,

Je vois bien que ce n'est pas évident à mettre en place ce genre de rappel. N'est-il pas possible de mettre dans la colonne "I" de "Logements", la date de signature, et dans "J", le jour et le mois de rappel, sans mettre l'année. Parce que finalement, c'est l'année qui pose problème. On laisse apparaître en "H8" de "Base", que le jour et le mois, et nous derrière, nous saurons que le rappel doit se faire à ce moment là. Et on garde le principe de couleur jaune et violet si le rappel est fait ou pas.

J'ai effectivement pris l'abonnement Microsoft 365, comprenant Outlook. Donc maintenant que nous pouvons générer les courriels automatiquement, je dois te freiner dans le reste de la programmation, car nous voulons garder la main sur l'envoi. En effet, nous profitons des courriels pour faire un point avec les clients, ou pour relancer en cas d'impayés ou autre. Donc ok pour la création des courriels pour chaque clients, mais derrière, je fais moi-même l'envoi.

La disposition du texte automatique est impeccable. En effet, nous avons une signature automatique qui vient se greffer en fin de courriels.

J'ai placé la V.32 dans mon fichier client, et je l'ai mise à jour avec les clients que nous avons de validés pour la prochaine saison. A partir de là, nous allons commencer à nous en servir pour faire les factures en fin de mois. Et nous allons l'utiliser pour générer les fiches de prestations nécessaires dans le mois.

Je te ferai un retour si je vois des bugs, mais pour le moment, tout semble rouler.

Salut,

Je t'avais tout d'abord proposé la solution avec des courriels qui s'affichaient à l'écran avant envoi car je pensais bien que tu voulais y apporter une dernière touche. Mais je trouvais bien de t'informer quand même de cette possibilité d'envoi immédiat.

Il semble que seules les dates de rappel fassent encore problème. Je t'avais demandé quels résultats tu souhaitais et non pas quelle solution tu proposais. Je présume qu'il est plus simple de garder l'année dans les rappels - pour la mise en couleur selon la différence de jours avec la date du jour - et pense pouvoir trouver une solution à ce problème si tu m'expliques tes souhaits ; indique-moi donc ce qui ne convient pas par rapport à la solution actuelle, avec le résultat voulu à la place.

Amicalement.

Salut,

Je présume que tu as trouvé ta propre solution. Tu veux bien me la partager, s'il-te-plait ?

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

Désolé pour le temps de réponse mais cette période à l'approche des fêtes n'est pas forcément signe de repos pour nous, malgré que nous soyons une conciergerie basée sur une station balnéaire.

Pour ma part, je te confirme que mon attente est assez simple à ce sujet puisqu'il me suffit effectivement d'avoir seulement le jour et le mois (basés sur 3 mois avant la date anniversaire). De cette façon, je sais que je rentre dans la période où je dois informer mon client qu'il est en droit de résilier son contrat. La date en "H8" sur la "Base" apparait en violet, et lorsque je sélectionne oui dans la colonne "K" sur "Logements", cette date apparaît en jaune. Une fois la date anniversaire passée, le client ne peux plus résilier son contrat et donc la date repasse en blanc.

Je suis tenu légalement de respecter des dates pour les rappels clients, donc me faire apparaitre le 1er Janvier ne m'aide pas si mon client à signer en Septembre.

Voila mon besoin.

Pour le reste, le tableau est en cours d'utilisation pour les locations que nous avons sur le mois de Novembre, et j'ai hâte de faire les factures en fin de mois pour voir en utilisation réelle ;)

Merci beaucoup

Salut,

Plus tes réponses tardent et plus je dois me replonger dans ton fichier afin de me souvenir les solutions proposées.

Dans la version 32, j’ai voulu te proposer une nouvelle formule pour la colonne J de la feuille ‘’Logements’’. Cette date de rappel arrivait 9 mois après le mois de la date de signature du contrat, sauf pour les contrats signés l’année en cours, pour lesquels il n’y avait pas de rappel jusqu’à l’année d’après.

J’ai maintenant compris qu’un contrat signé en janvier, février ou mars de l’année en cours devait être rappelé 9 mois plus tard, soit durant l’année en cours ! J’ai corrigé ma formule dans ce sens.

Mais j’avais également perdu de vue que j’avais placé une temporisation de 3 mois dans mes formules de mise en forme conditionnelle (MFC), ce qui – additionné aux 9 mois nouvellement introduits dans la formule mentionnée ci-dessus – ça reportait la mise en couleur automatique seulement 12 mois après la signature du contrat.

J’ai corrigé ces deux choses et il me semble que les nouvelles formules dans la colonne J de la feuille ‘’Logements’’, combinées aux nouvelles MFC des colonnes J et K de la feuille ‘’Logements’’ ainsi que de la cellule H8 de la feuille ‘’Base’’ devraient répondre à ton attente.

Si ce n’est pas le cas, indique-moi par exemple : « si la date du contrat dans la colonne I est par exemple jj.mm.aaaa, je voudrais que le rappel arrive le jj.mm.aaaa et que la cellule comportant la date de rappel se colorie dès le jj.mm.aaaa pour telle ou telle raison ».

Aujourd’hui, le 25 novembre 2023, si j’inscrits une date de signature du contrat au 25 février (d’une année quelconque, également 2023) pour un logement quelconque, la date de rappel sera le 25 novembre 2023 et la cellule y relative reste blanche. Si j’inscrits une date de signature au 24 février, la cellule de la date du rappel se colorie en violet. Si tu veux ou dois être plus précis, indique-moi tes règles à ce sujet.

Fichier v33 livré en privé.

A te relire.

Salut Yvouille,

Merci pour la V33. J'ai l'impression que c'est ok et que nous sommes sur la même longueur d'onde, mais dans le doute je te fais un récap :

- Date de signature du contrat : 25/11/2023

- Date de rappel client : 25/08/2023

- Dans la période du 25/08 au 25/11, case "H8" en jaune si "Oui" dans la colonne "K" de la feuille "Logements.

- Dans la période du 25/08 au 25/11, case "H8" en violet si "Non" dans la colonne "K" de la feuille "Logements.

- Dans la période du 25/11 au 25/08, case "H8" en blanc.

Quand je test le client "François", je n'ai pas ce résultat. La case "H8" reste en jaune ou violet, et ne passe plus en blanc.

Et toujours un grand merci

Salut Lyniark,

Je ne comprends pas bien tes explications.

Tout d’abord ça me semble illogique d’indiquer : Date de signature du contrat le 25.11.2023 et date de rappel le 25.08.2023. Tu ne peux pas envoyer un rappel avant la date de signature et il me semble que ma date de rappel au 25.08.2024 et plus correcte.

Ensuite je ne comprends pas ce que tu veux dire par ‘’Dans la période du jj.mm.aaaa au jj.mm.aaaa » et il semble que tu fais référence à la cellule H8 de la feuille ‘’Base’’.

Mais comme la coloration de cette cellule H8 de la feuille ‘’Base’’ devrait être la même – après réactualisation de la feuille ‘’Base’’ en ce qui concerne le nom du logement concerné – restons sur la feuille ‘’Logements’’ pour bien nous comprendre.

Peux-tu alors me dire quels sont les problèmes rencontrés si tu modifies quelque chose dans les colonnes I et K de la feuille ‘’Logements’’ ? Ecris par exemple : si j’indique la date du jj.mm.aaaa dans la colonne I de la feuille ‘’Logements’’, je voudrais que la date du jj.mm.aaaa apparaisse dans la colonne J car ceci ou cela et si je replace oui ou non dans la colonne K par non ou oui, je voudrais cela et ceci car blablabla.

Tout en gardant en mémoire que tu ne devrais rien modifier dans la colonne J de cette feuille.

Ensuite, si la coloration des cellules de cette feuille en jaune ou violet fonctionne, ça devrait également fonctionner sur la feuille ‘’Base’’.

Amicalement.

Salut Yvouille,

Je t'ai fait passer la version 34, qui est une mise à jour de notre fichier client. Et oui, nouvelles conditions donc certains clients sont partis, et d'autres sont arrivés.

Quoi qu'il en soit, notre fichier Excel ne semble pas apprécier quand une location se fini sur l'année suivante.

En effet, j'ai fait une erreur en parlant d'un rappel sur Aout 2023, mais je vois que tu comprends quand même de quoi je parle.

Je te laisse regarder mais je pense que c'est relativement clair comme ça.

Si je suis dans la période de rappel, mise en forme Violet. Si le rappel est fait, alors mise en forme Jaune. En dehors de ça, on reste blanc.

Merci

Bonjour et bon dimanche,

A) Locations à cheval sur deux années

Il n’avait jamais été question d’avoir des locations à cheval sur deux années – j’étais parti dans l’idée que tu avais des locations d’été seulement, vu ton emplacement – et tu ne m’as jamais dit que le planning annuel proposé pourrait ne pas suffire.

Je présume que les locations à cheval sur deux années peuvent être considérées comme des locations de l’année dans lequel elles débutent, soit le mois de décembre de l’année en cours, et que la correction du fichier ne doit être fait que de manière que la facturation joue, sans se soucier de l’affichage sur le planning. De telles locations apparaitraient sur le planning jusqu’au 31 décembre de l’année en cours seulement et ce serait à toi de savoir – en consultant le planning - qu’elles peuvent aller plus loin. Je regarderai alors afin de corriger les macros pour que la feuille ‘’Locations’’ joue et il me semble que la facturation serait alors également correcte. Est-ce que je tente une correction du fichier dans ce sens ?

L’année d’après – lors de la création d’un nouveau fichier pour une nouvelle année - il serait éventuellement possible de reprendre ces locations du mois de janvier débutées en décembre de l’année précédente sur le planning, mais uniquement comme simple information. Est-ce que je tente le coup ou est-ce que cette information au sujet d’une location passée n’est pas intéressante pour toi ?

B) Manière de travailler

En consultant ton fichier V34, je constate plusieurs problèmes provenant probablement de l’application des nouveautés que je te propose sur ton fichier personnel ou de ta manière de travailler (par exemple en copiant-coupant-collant des données ou que sais-je d’autres).

Voici quelques exemples :

1) Les listes déroulantes des colonnes V à AG de la feuille ‘’Locations’’ ont en partie disparues (p. ex. W3-W4 OK / W5 et suivantes, disparues !).

2) Les mises en forme de ces mêmes colonnes sont différentes d’une ligne à l’autre (p. ex. Z3 à Z12 et Z13 à Z22).

3) Sur la feuille ‘’Logements’’, dans la colonne J, tu as une formule qui fait référence à un fichier placé dans MON arborescence (les passages ‘’C :Users\Yves\ ……..’’) et qui fait référence au fichier V33 !! As-tu simplement copié la feuille du fichier 33 pour la placer dans ton fichier personnel ?

Pour éviter ce genre de problème, tu devrais éventuellement m’envoyer à chaque fois ton fichier personnel réel, que je modifie ce qu’il y a à modifier, puis que tu reprennes le fichier que je te renvoie sans le modifier ????` ?

image

C) Date de rappel des contrats

En ce qui concerne les rappels de contrats, je considère – vu tes explications peu claires – que tout est en ordre. Si ce n’est pas le cas, donne-moi les explications nécessaires selon mes instructions du 25 novembre.

A te relire

Salut Yves,

Je te remercie encore pour tes retours et ton aide sur ce superbe outil.

Maintenant que j'ai pu traiter pas mal de points importants ces dernières semaines (fournitures, administratif, nouvelle installation, maladie...), je vais pouvoir me consacrer plus facilement sur ce fichier. Je vais faire en sorte de te répondre dans les 24h suivants tes questions pour garder un bon rythme.

Pour que tu saches comment je fonctionne, j'ai téléchargé ta V.33, que j'ai placée dans un dossier "Fichier Excel", avec toutes les versions précédentes. De là, je fais une copie que je place dans mon dossier "Clients", pour que mon arborescence fonctionne correctement au moment de générer les factures et les feuilles de prestations.

J'ai voulu mettre à jours le listing client sur "Logements", seulement, j'ai eu des messages d'erreurs liés à la feuille "Locations". Normal, puisque certaines locations étaient affectées à des logements qui n'existaient plus. Je suis donc reparti de la V.33, pour faire un fichier 2024. Et je suis reparti de ce fichier 2024 pour générer un nouveau fichier 2023. L'objectif étant de repartir sur une année 2023 vierge, et pouvoir saisir mes clients, et les quelques locations qui arrivent. Tu as ce fichier nommé fichier-client_2023 en MP.

Je te confirme que je suis aussi surpris que toi d'avoir des locations sur le mois de décembre. Sachant que nous sommes sur une station balnéaire, je n'avais pas prévu que des clients prendraient des réservations pour Noël et le jour de l'An (Adieu mes vacances de Noël au ski ).

Pour te répondre donc :

A) Locations à cheval sur deux années

Effectivement, les locations à cheval sur 2 années doivent être considérées sur l'année de début (2023 dans notre cas). Donc elles apparaitront sur les factures de Décembre. Sur le "Planning", nous pouvons en effet afficher la location que jusqu'au 31 décembre. En revanche, est-il possible de récupérer ces locations à cheval au moment de créer le fichier de l'année suivante ? Pour permettre de les voir s'afficher sur le planning ? Est-ce possible puisque nous supprimons toutes les "locations" au moment de générer le nouveau fichier ?

B) Manière de travailler

Est-ce que je dois faire différemment pour éviter d'avoir des chemins qui correspondent à ton arborescence ? C'est étonnant car je ne retrouve pas la formule que tu me montre en capture d'écran.

Je découvre des détails au fur et à mesure. Notamment le fait de devoir affecter le logement de la colonne "S" dans la feuille "Locations" en premier, avant de saisir Nom et Prénom du locataire. Sinon j'ai un message d'erreur qui apparait comme celui ci-après :

sans titre 2

Et quand je clique sur "débogage", je me retrouve avec cette partie de macro surlignée :

sans titre

C) Date de rappel des contrats

J'attends de voir sur la dernière version mais je pense que nous sommes bons avec ces fameuses dates de rappel.

Encore merci

Salut,

Ton fichier commence à devenir bien compliqué – il comporte des formules, des mises en forme conditionnelles, des macros, etc. – et ça le rend de plus en plus fragile. Je veux dire par là qu’une erreur quelconque peut plus vite arriver selon les manipulations qui sont effectuées.

Je te propose alors que nous ne travaillons plus que sur le même fichier, c’est-à-dire que tu n’effectues plus des copies des fichiers reçus de ma part, mais que tu utilises ceux-là même que tu reçois. Ainsi, j’ai pris ton fichier réel et je l’ai renommé ‘’Fichier-client-2023 – v035’’. Enregistre-le sous ce nom exact dans ton arborescence et travaille sur ce fichier, ajoutes-y des logements, des locations, mais pas grand-chose d’autre. Si tu constates un problème, retourne-moi cette version v035 en m’expliquant le problème et je te retournerai si possible une version v036 avec la solution.

De cette manière, on évitera peut-être des fausses manipulations. Et à te dire vrai, je n'ai pas très bien compris comment tu utilisais ou copiais-collais les fichiers reçus.

Je suis surpris qu’il y ait des données sur les lignes 19 à 23 de la feuille ‘’Logements’’, dans les colonnes G à M.

Tu ne peux effectivement pas effacer des logements l’année durant laquelle il y y a eu des locations. Si c’est un problème à cause de la facturation, il faudra que l’on trouve une autre possibilité que de simplement effacer ces logements.

En ce qui concerne la saisie d’une nouvelle location, il faut absolument commencer par choisir un logement. J’ai donc placé un rappel à ce sujet si tu essaies de saisir des données dans les colonnes A, B, C, H, T ou U de cette feuille alors que le logement n’est pas encore choisi (donc plus de bug).

Pour les locations à cheval sur deux années, je pense finalement que ce serait très, très compliqué de les reporter l’année d’après. Mais comme la facturation de ces périodes de début d’année sont liquidées le mois de décembre précédent, il me semble que cette information serait peu utile. Si vraiment tu penses que c’est indispensable, je veux bien me pencher sur une solution, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les bugs à cause de ces dates sur l’année suivante sont cependant résolus. Sur le planning, la coloration de la location s’arrête simplement au 31 décembre en fin de journée (alors que si la location ne durait que jusqu’au 31 décembre, sur le planning la coloration s’arrêterait à midi).

Comme je te propose de garder la numérotation des versions à l’avenir, celle-ci est reprise nouvellement lorsque tu créées une nouvelle année. Afin de prévoir une numérotation au-dessus de 100, j’ai écrit v035, avec un 0 devant.

A te relire, à moins que tu trouverais utile que nous ayons maintenant un échange oral et/ou visuel.

Je vais faire en sorte de te répondre dans les 24h suivants tes questions pour garder un bon rythme.

Salut,

Je présume que tu n'as pas une montre suisse, autrement tu n'aurais pas laissé passé ce délai de 24 heures

Je ne désespère pas de recevoir une réponse en 2024.

Bien à toi.

Bonsoir Yvouille,

Effectivement, ce délai de 24h traine en longueur. Ceci dit, il nous a fallu quelques jours pour travailler sur nos locations pendant les fêtes de Noël ainsi que sur les facturations que nous avons envoyé hier soir.

Je te confirme que le fichier semble fonctionner correctement, à ceci près qu'il lui arrive de se fermer de façon prématurée, avec un message d'erreur que j'ai pu capturer et que je te transmet en MP. J'ai cliqué sur "Débogage" mais je n'ai pas eu le temps de faire une nouvelle capture d'écran pour te montrer quelle est la ligne de macro qui pose problème. J'ai l'impression que ce message d'erreur apparait quand je reviens sur la feuille "Logements". Le fichier s'est fermé 3 fois le temps que l'on fasse les factures hier soir (environ 1h30 de temps).

Remarque concernant les factures, je te propose de faire une modification si c'est possible. Cela fait 2 mois consécutifs que nous n'utilisons pas la fonctionnalité pour générer toutes les factures et les mails en une seule fois. En effet, il se trouve que nous avons toujours une modification à faire sur une facture, et que nous reprenons l'ensemble des prestations et des tarifs pour vérifier que tout à été correctement payé.

Par contre, est-il possible de modifier cette fonctionnalité pour qu'il ne reste plus que le bouton "PDF de la facture affichée" ? Et que le mail soit généré uniquement pour le client concerné par là dite facture ? Comme ça, je peux vérifier ma facture, mes paiements, et cliquer sur "générer la facture" pour obtenir le PDF et avoir le mail prêt à être envoyé.

Je te fais passer mon fichier en MP, est-il possible que tu génère la version 2024 ? Comme ça, je m'assure qu'il n'y a pas de bug sur cette nouvelle version et je repars avec les locations qui commencent à sortir pour cet été.

Merci à toi.

Je pense que nous pourrons prévoir un coup de fil d'ici peu pour caler les derniers détails ;)

Amicalement

Salut,

Selon ta demande, j’ai enlevé le bouton permettant la facturation pour le mois complet.

Nouvellement, tu dois d’abord choisir un mois en M12 de la feuille ‘’Facture’’ – ce qui vide la cellule M11 avec le nom du logement – puis tu peux passer en revue tes logements, le mois restant nouvellement en place. Une fois ton contrôle effectuer, tu peux générer un PDF.

Mes corrections ont été apportées sur la version 2023_v037. Tu devrais donc pouvoir faire tes essais autant sur cette dernière version 2023 que sur le nouveau fichier 2024.

Ce fichier 2024 est créé d’une manière tellement simpliste, que je ne peux que t’encourager à en réaliser une nouvelle version toi-même afin d’être prêt en 2025, 2026, …… 2048, année où je serai très certainement plus de ce monde. Pour rappel, tu enregistres ta dernière version 2023, tu changes l’année dans la cellule V1 de la feuille ‘’Planning’’, tu confirmes vouloir créer une version 2024 et le tour est joué.

Ou est-ce que tu as tenté de créer toi-même un fichier 2024 et que tu as été gêné par le nom créé automatiquement du genre ‘’fichier-client_2024-v037.x’’ ? Ce problème serait un peu compliqué à t’expliquer, mais il est résolu. Nouvellement nous devrons faire attention à ne plus laisser d’espace dans les titres des fichiers (comme ‘’fichier-client_2024 - v037’’) et de ne pas non plus changer la première partie du texte ‘’fichier-client_20’’ et je te garantis qu’il n’y aura plus de problème jusqu’en 2099.

En ce qui concerne ton bug, je ne suis pas arrivé à le reproduire chez moi, d’où la grande difficulté de te dire ce que ça peut être. De plus, c’est très étonnant car ça semble être un problème de ‘’Scroll’’ – selon le texte que je peux lire sur ton image – ce qui est une instruction des plus banales, ne créant jamais de problème. J’ai cherché plusieurs possibilités de constellations pouvant créer problème – comme un logement sans location – mais impossible d’arriver à ce bug. Pour ce genre de problème, un partage d’écran à distance pourrait éventuellement aider.

J’ai ajouté une majuscule au lieu-dit ‘’ Sury le Comtal’’,

Cordialement.

PS : je vois à l'instant que tu as écrit : " Le fichier s'est fermé 3 fois le temps que l'on fasse les factures hier soir (environ 1h30 de temps)". Comme il semble que tu as effectué tes factures de manière ''hors programme'', il se peut que ça a créé des problèmes. A voir si les modifications demandées et apportées résolvent ce problème.

PS 2 : En relisant quelques discussions au hasard, je tombe sur le passage où je t'ai indiqué que tu ne pouvais pas effacer de logements en cours d'année. Tu peux donc effacer sur la version 2024 les logements dont tu ne t'occupes plus. Je présume qu'il suffit de sélectionner la ligne entière et de la supprimer. Si ce n'est pas le cas, fais-le-moi savoir.

Salut Yves,

Selon ta demande, j’ai enlevé le bouton permettant la facturation pour le mois complet.

Super, je te remercie, ça correspond mieux à notre fonctionnement. J'ai fait le test pour une facture de janvier, et visiblement, je n'ai pas de problème là-dessus.

Je n’ai pas de souci particulier avec le nom du fichier, ni de difficulté pour générer les nouvelles versions, mais c'est juste que je voulais être sûr de repartir sur une version "propre".

Au passage, je te confirme que je n'aurai plus besoin de ce fichier en 2099. A 109 ans, il sera temps de prendre ma retraite

Pour ce bug de fermeture intempestive, j'ai l'impression que c’est arrivé en réalisant les mêmes manipulations de façon un peu rapide. J'ai enchainé à plusieurs reprises et assez rapidement :

- Feuille "Logements" pour modifier le numéro de devis puis

- Feuille "Factures" pour choisir le mois et le client puis

- Bouton "Editer la facture" et retour feuille "Logements"

Et je ne sais pas si je n'ai pas fait une fausse manipulation dans l'histoire. A voir si ça revient, je tente la capture d'écran immédiate.

En relisant quelques discussions au hasard, je tombe sur le passage où je t'ai indiqué que tu ne pouvais pas effacer de logements en cours d'année. Tu peux donc effacer sur la version 2024 les logements dont tu ne t'occupes plus. Je présume qu'il suffit de sélectionner la ligne entière et de la supprimer. Si ce n'est pas le cas, fais-le-moi savoir.

Je dois comprendre que je peux supprimer à tous moment de l'année, un client que je ne gère plus ?

Super boulot comme toujours, Merci

Salut Anthony,

Ah, tu es un gamin Tu pourrais être mon fils !

Et je ne sais pas si je n'ai pas fait une fausse manipulation dans l'histoire.

Probablement Il y a plein de macro événementielles dans ce fichier et si tu fais l'un ou l'autre truc ''bizarre'', ça peut bloquer à tout moment. Fais bien attention à faire les choses ''logiquement'' - par exemple saisir un nouveau logement ou une nouvelle location de A à Z et non pas de ne saisir qu'une partie des données puis de changer de feuille, ou que sais-je d'autre - et tu devrais avoir moins de problème.

Fais aussi attention d'effectuer régulièrement des enregistrements de ton travail en cours de route et également d'effectuer des copies de tes fichiers assez souvent, de manière à pouvoir récupérer la majeure partie des données si tu devais rencontrer un problème.

Je dois comprendre que je peux supprimer à tous moment de l'année, un client que je ne gère plus ?

Non, surtout pas ! Peut-être que ça n'aurait pas trop d'importance, mais je présume plutôt le contraire. Par exemple si tu as des locations pour un logement qui n'existe plus, ça peut créer problème ou bien d'autres choses pourraient arriver. Ce que j'ai voulu dire, c'est que tu peux maintenant - sur ton fichier 2024 - effacer les logements des clients qui t'ont quittés en 2023.

Amicalement.

Lyniark a écrit en privé : Je suis quand même fier de te dire que nous avons discuté avec une conciergerie partenaire, qui nous a présenté le logiciel qu'elle utilise pour la gestion de ses locations, propriétaires, planning etc..., et que ça reprends beaucoup de fonctionnalité que tu as mis en place sur notre fichier Excel, et parfois même d'une façon plus complexe d'utilisation sur son logiciel.

Donc encore merci car tu nous a sorti un fichier très complet, facile d'utilisation et propre.

Merci

Merci pour tes compliments Ma solution est quand même un truc un peu bricolé, mais ça a été un plaisir de le faire et au moins c'est gratuit, contrairement je présume au logiciel mentionné. Volontiers pour le service d'entretien.

Cordialement.

Je partage ici ce fichier sous sa forme vierge d'ailleurs, car c'est un bel outil.

Youille, je ferai un point rapidement en fin de mois pour être sur que tout soit ok mais visiblement, il n'y a pas de soucis particuliers.

Bonjour Yves,

Petit détail à reprendre, sur mon fichier 2024, au moment de choisir Janvier pour mes factures, il affiche janvier 2023 en "A15".

Et nous avons fait un logo pour avoir un identité visuelle maintenant. Est-ce que tu pense qu'il est possible de l'intégrer dans l'en-tête des fiches de prestation et des factures ?

Je te fais passer mon fichier 2024 et mon logo en MP.

Pour le reste, RAS.

Merci beaucoup.

Salut Anthony,

Désolé, j'ai laissé trainé une valeur fixe (2023) dans les codes, au lieu d'y placer une variable.

C'est chose corrigée.

Inutile de tester pour 2025 ; je te garantis que ça fonctionnera

Tu peux placer ton logo où bon te semble (sauf à un endroit où ça masquerait des données importantes) ; ces images n'ont pas d'influence sur les cellules, lignes, colonnes, etc.

C'est marrant que tu penses que Yvouille vient de Yves. J'ai choisi ce pseudo car Jean-Anselmouille était un peu long et que Jacquouille était déjà pris

Rechercher des sujets similaires à "evolution classeur suivant date"