Problème EQUIV

Bonjour à tous

Voilà j'ai un tableau à 5 colonnes et 3 lignes (donc de A1 à C5)

Ma première ligne comporte des dates d'activité à venir, soit 5 dates différentes.

Ma deuxième ligne comporte le tiitre des ces activités, soit Activité 1, activité 2, etc...

Sur la troisème ligne j'aimerai en C1 que s'affiche la date de la prochiane activité, soit celle qui est la plus proche d'aujourdhui dans le futur, et en C le nom de cette activité...

J'ai fais cette formule:

=INDEX(A1:B5;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:B5)+1)

mais ça marche pas!!

Que dois-je faire????

Merci beaucoup!!!

Salut le forum

Il te manque un élément à ta formule, et ton tableau de recherche à corriger

Pour la date =INDEX(A1:B5;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:A5;1)+1;1)

Pour l'activité =INDEX(A1:B5;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:A5;1)+1;2)

Mytå

Merci beaucoup, mais malheureusement je ne comprends pas cela ne marche pas.. Cela me marque "ref", pourtant j'ai bien tout copié comme tu me dis....

Salut le forum

Voilà j'ai un tableau à 5 colonnes et 3 lignes (donc de A1 à C5)

C'est pas plutot 5 Lignes et 3 Colonnes ...

Les dates dans la première colonne (A1:A5)

Les activités dans la deuxième colonne (B1:B5)

Regarde la formulation de ta question, a te relire

Mytå

En fait j'ai un peu changé ce que je voudrais faire:

tout simplement, j'ai des dates sur une ligne, admettons sur 5 collones (donc de A1 à A5).

J'aimerai qu'en B1 s'affiche la date la plus proche de maintenant (la prochaine à venir en fait)...

J'ai coller ta formule:

=INDEX(A1:A5;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:A5;1)+1;1)

Mais ca ne marche pas!!

Je capte pas tout!!!

Désolé de t'ennuyer!!!

Bonjour,

Si tu as des dates sur une ligne, ce n'est pas de A1 à A5, mais bien de A1 à E1

Si les dates sont sur une colonne, par exemple de A1 à A5, alors en B1 :

=INDEX(A1:A5;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:A5)+1)

Si les dates sont sur ligne, par exemple de A1 à E1, alors en A2 :

=INDEX(A1:E1;EQUIV(AUJOURDHUI();A1:E1)+1)

Merci beaucoup ca marche...

Par contre j'ai voulu transposer ça dans un autre truc que j'ai fais, mais ca ne marche pas.... J'ai découvert en bidouillant que ca venai de mes celules qui sont fusionnées...

Je m'explique

J'ai un bloc DEF74 qui est fusionné, GHI74 qui est fusionné et un bloc JKL74 qui l'est aussi...

J'ai mis la formule:

=INDEX(D74:L74;EQUIV(AUJOURDHUI();D74:L74)+1)

Mais ca me met "0-janv-00"

En defusionnant ces cellules, ca marche (sauf quand il y a des cellules vides)...

Comment faire pour que ça marche avec mes cellules fusionnées????

Merci encore pour tout ton temps!

Re,

Question : Comment faire pour que ça marche avec mes cellules fusionnées???

Réponse : Refléchir quelques secondes !!!

Dans la formule proposée, le dernier argument est omis (VRAI ou FAUX).

Par défaut Excel le remplace par 1, donc il ne faut pas trouver la valeur exacte.

Si les dates sont en ordre chronologique (ascendant de gauche à droite), la recherche dans la plage s'arrête à la première valeur supérieure à celle cherchée et renvoie la valeur précédente.

Raison pour laquelle il faut ajouter +1 à la formule, car c'est la valeur de la suivante qui est demandée (la prochaine), on décale donc le résultat d'une cellule.

Lorsqu'il y a des cellules fusionnées (3 à chaque fois), la suivante est vide, donc le résultat est égal à 0, donc 0-janv-00.

En remplaçant le +1 par +3 on décale de 3 cellules (les fusionnées) et le résultat obtenu est exact.

Merci pour ta réponse et pour ton explication, je ne savais pas comment ça marchait!!!

Effectivement ça fonctionne maintenant, sauf que cela ne me donne du coup pas le résultat cherché: mes dates ne sont psa en ordre chronologique, mais un peu dans n'importe quel ordre... Est-il possible de trouver la date la plus proche d'aujourd'hui dans la futur avec cette formule ou une autre???

Encore merci pour tout, je sais que ça prend du temps de répondre à tous ces messages....

Bonjour,

Je crains fort qu'avec des cellules fusionnées non triées il soit fort difficile de récupérer la première date supérieure à celle d'aujourd'hui au moyen d'une seule formule.

Bien en passant par un tableau intermédiare, qui trie les dates.

Vois si tu peux faire quelque chose avec l'exemple en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UbOXumeazfpc.xls

Bonjour Dré, meazfpc

Dré,

Sur ton exemple, résultat direct sans colonne intermédiaire:

Matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)

=MIN(SI($A$1:$L$1>AUJOURDHUI();$A$1:$L$1))

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DateJourPlus.xls

Cordialement

Salut Amadéus,

Bien vu !

Comme quoi ... il suffit d'y penser.

Re bonjour dre

Tu as raison:"il suffisait d'y penser"

c'est l'éternel problème, on part dans une direction et on oublie...Excel offre tant de possibilités pour arriver au résultat..

D'où l'intérêt d'être plusieurs et de ne pas hésiter à utiliser le "brainstorming" et à proposer sa solution.

Amicalement

C'est génial merci!! Vous êtes des génies les gars!!!!

Je comprends pas tout par contre comment ça marche, je ne suis pas sûr que je serai capable de la retrouver par moi même!!

=MIN(SI($A$1:$L$1>AUJOURDHUI();$A$1:$L$1))

Le SI compare toutes les dates avec la valeur d'ajourd'hui...

Moi je comprends ça comme ça: Si tu trouves que dans les cases de A1 à L1 il y a des dates supérieurs à ajourd'hui, tu sélectionnes toutes ses dates supérieures.

Ensuite c'est MIN qui choisit la date les plus récentes parmis ces dates supérieures....

Par contre pourquoi en valeur vraie on remet les dates (A1:L1)? Automatiquement ça renvoit que les dates supérieures à aujourd'hui?

Bonjour,

Un petit exercice pour te faire comprendre :

En ligne 1 place quelques dates, non triées, inférieures et supérieures à aujourd'hui, par exemple de A1 à E1

En ligne 2 place quelques nombres, aussi non triés, de A2 à E2

Tape la formule matricielle : =MIN(SI(A1:E1>AUJOURDHUI();A2:E2))

Regarde le résultat, ... et tu as compris.

On extrait de la ligne 2 la valeur qui correspond à la date minimum de la ligne 1 pour autant (la condition) qu'elle soit supérieure à aujourd'hui.

merci pour ces explications!!

Rechercher des sujets similaires à "probleme equiv"