Total recettes mensuelles à partir d'une date de début/date de fin

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide car je cherche en vain une solution depuis des heures.

Je souhaiterai créer un graphique qui me permette de visualiser le total des recettes mensuelles pour l'année 2023 par exemple. J'ai une 100aine de personnes arrivées et parties à des moments differents qui versent lors de leur présence un loyer mensuel. Je dispose donc du:

- Loyer mensuel de chaque personne

- date de début et éventuellement une date de fin des paiements pour chaque personne.

Comment puis-je faire pour obtenir le montant total des paiements des personnes présentes en janvier 23, février 23 ect...

Je joins un fichier simplifié et annonymisé si besoin: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kULPDAhKwArb-qAMTmWfDPnL3ETRfweYX4VJsZyHC2E/edit?usp=sharing

Un IMMENSE MERCI pour l'aide que vous pourrez me donner!!

Bonjour,

Vous faites un TCD, au niveau des dates, vous faites un clic droit, faire un groupe de date par mois ou bien année - mois.

Puis, vous faites des totaux par mois.

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup déjà pour ton aide, cela va m'être très utile!

Mais avec ce TCCD je n'obtiens que le montant à la date du premier mois (mois d'arrivée)), mais je souhaiterai avec les montants qui se répètent chaque mois jusqu'à la date de départ/date d'aujourd'hui à défaut d'un départ. Savez-vous comment ce serait possible de faire?

Merci beaucoup!

Ce qui manque ce sont des données mois par mois, là, tu as un cumul global, tu n'as pas les montants chaque mois ou à chaque date de paiement ?

Oui c'est bien ça mon problème également. Je n'ai que le montant de départ, mais il reste le même jusqu'au terme et je souhaiterai qu'il se reproduise de manière automatique tous les mois entre la date de début et la date de fin.

J'ai créé une nouvelle feuille qui calcule le montant mensuel à partir de la date de départ et la date de fin ou la date du jour.

Je suis désolée je pense que je n'ai pas été très claire, j'ai mis en rose dans le fichier le type de tableau que je cherche à obtenir de manière automatique à partir des données A:D! Je pense qu'il existe un moyen, probablement assez compliqué...

Est-ce qu'il serait possible par exemple de faire pour chaque "student":

=DATEDIF("01/01/2023";SI(C8<>"";C8;"01/01/2024");"M")

puis incrémenter la montant autant de fois que le résultat dans des cellules distinctes?

Le montant situé en colonne D, c'est le montant mensuel ou total encaissé ?

En colonne D c'est le montant mensuel

J'ai mis une formule qui à chaque mois, si celui ci est dans la période de location met le montant mensuel, cela répond-t-il à votre besoin ?

C'est exactement ce que je cherche à faire merci!!

Et j'ai une toute dernière question, comment puis-je mettre cette formule en ARRAYFORMULA pour chaque mois afin de prendre en compte les nouveaux "students" qui s'incrémentent automatiquement depuis un formulaire?

Merci pour le temps passé!

Arrayformula est possible, mais depuis peu, il y a de nouvelles formules qui pourraient coller avec votre besoin : LAMBDA et MAP.

Concernant les cellules rouges, la formule vérifie si le mois en cours est supérieur à la date de début et inférieur à la date de fin, s'il n'y a pas de date de fin, c'est la date du jour qui s'applique, donc le 24/05/2023, tout ce qui est postérieure à cette date n'est donc pas calculé.

Oui effectivement pour les cellules rouges, j'ai compris mon erreur!

En revanche j'ai essayé avec ARRAYFORMULA, cela ne m'indique aucune erreure, mais le résultat ne s'affiche que pour la cellule ou j'ai rentré la formule et non pour la plage selectionnée...

Je vais regarder LAMBDA et MAP, merci du conseil, je ne connais pas du tout!

C'est tout nouveau, voici un article expliquant son fonctionnement (dans votre cas il faudra je pense l'associer à MAP) :

https://www.sheets-pratique.com/fr/fonctions/lambda

Si tout est OK, vous pouvez clôturer le topic en cliquant sur la coche de la réponse

Merci beaucoup Pierre!

Rechercher des sujets similaires à "total recettes mensuelles partir date debut fin"