Remplissage automatique tableaux "inversés"

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches notamment avec les fonctions recherchev()/rechercheh() qui m'ont bien aidé jusque là, je me tourne vers vous pour demander de l'aide.

J'ai une base de données brutes qui est remplie à la main au fur et à mesure (dans l'exemple c'est la feuille "Données") et j'aimerais qu'à partir de cette feuille, les autres feuilles (ici Feuilles "Joueurs n°1/Joueurs n°2/Joueurs n°3") se remplissent automatiquement critère par critère avec le joueur, la donnée et le match correspondant (par exemple case B4 de la feuille "Données" va dans la case B4 de la feuille "Joueur n°1 ou encore, case N5 de la feuille "Données" va dans la case B6 de la feuille "Joueur n°2"). Et cela afin d'avoir un bilan pour chaque joueurs et de pouvoir calculer des statistiques individuelles

Les critères sont les mêmes mais la disposition est "inversée" entre la mise en forme de la feuille "Données" et les autres.

J'ai essayé, comme cité précédemment, d'utiliser les formules recherchev() et rechercheh() en vain.

Merci d'avance pour vos recherches et vos réponses.

10foot-test.xlsx (14.73 Ko)

Hello,

Exemple pour le joueur 1.

Même principe pour les autres.

12foot-test.xlsx (14.88 Ko)

Bonsoir à tous !

Pour le "fun", une proposition "Microsoft 365" (formule unique et dynamique) :

(Je croise les doigts avec l'environnement MAC.....)

Merci pour vos réponses, ça ressemble vraiment à ce que je recherche cependant :

Rag02700, lorsque je glisse la formule vers la droite, le numéro de colonne ne se modifie pas automatiquement dans la formule, je suis donc obligé de le modifier manuellement à chaque fois ?

JFL, c'est très interessant ce que tu as fait, mais je ne vois pas comment tu as procédé avec les formules ect ? Pourrais-tu m'expliquer ?

Bonjour à tous !

Classeur avec explications sur les variables crées :

Bonjour…

JFL (salut), j’ai des problèmes avec tes fichiers quand je les essaie avec ma version 2021 (message annoncé) avec des fonctions ajoutées pour d’autres versions (problèmes que tu as signalé).

Je ne sais pas si je suis une exception, toujours est-il que je conseille (presque) toujours d’utiliser des tableaux (dits structurés).

Je propose alors un exemple traité avec ceux-ci, à l’aide de macros évènementielles, écrites, pour simplifier leur développement, avec le vocabulaire de base de la classe Range*.

*indispensable à connaître ou à acquérir par ceux qui veulent programmer, étudier, voire adapter ou corriger des propositions , en VBA.

Cela, tout en répétant que la réussite dépend toujours d’un contexte bien élaboré ! Constat presque continuel : cette dernière étape fait dans la plupart des demandes formulées !

Bonsoir à tous !

JFL (salut), j’ai des problèmes avec tes fichiers quand je les essaie avec ma version 2021 (message annoncé) avec des fonctions ajoutées pour d’autres versions (problèmes que tu as signalé).

Ma proposition utilise des fonctions uniquement disponibles sous Microsoft 365.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique tableaux inverses"