Transfert de plages
Bonjour Yvouille
merçi j'ai bien lu ton texte et ta solution me semble très bien
bien sûr la solution me semble idéale pour moi
je vais te préparer un fichier source qui sera toujours du même format juste les données qui changent chaque jour et un fichier cible avec une seule feuille que tu pourras compléter comme tu penseras que ce sera le mieux si tu as bien vu dans le fichier cible j'ai fait une macro par feuille pour la même utilisation car la macro de la feuille C1 ne fonctionnait pas sur la feuille C2 ça bloquait au niveau du tri de la colonne "total" et je ne savais comment faire mais je pense que tu dois avoir la solution voilà je vais te préparer tout ça et l'envoyer
je te souhaite un excellent dimanche et merçi et bravo le site aussi et toutes les personnes qui m'ont aidées
Jacques
L'idéal serait de nommer le fichier source ''Fichier Source" et le fichier cible ''Fichier Cible'' de manière à ce que l'on sache plus facilement de quoi on parle. Et ces noms n'ont qu'une importance minime, puisque les fichiers d'archive seront renommés selon tes indications à venir (mais attend pour cela que je te fasse une première proposition-modèle).
Dans le Fichier Source que tu as indiqué vouloir créer, indique en noir ce qui serait la base et indique quand même en rouge quelques plages-modèle de données qui y seront importées par la suite. Je pensais faire moi-même ce nouveau Fichier Source sur la base de ce que j'ai vu jusqu'ici, mais si tu veux le faire toi, pourquoi pas.
Dans le Fichier Cible que tu as indiqué vouloir créer, place quand même toutes les formules nécessaires sur l'unique feuille que tu vas y laisser et indique moi sur le fil que faisaient en gros la macro que tu avais placé sur chaque ancienne feuille. Ou alors laisse un modèle de cette macro dans ce nouveau fichier. Je pensais faire moi-même ce nouveau Fichier Cible sur la base de ce que j'ai vu jusqu'ici, mais si tu veux le faire toi, pourquoi pas.
Et évite les messages par épisodes. Si tu m'écris que tu vas voir le problème et que tu reviens me donner le résultat d'ici quelques heures ou jours, attends plutôt d'avoir vu le problème avant de poster
Dans l'attente de tes nouvelles
je vais essayer de te créer ça FichierSource' et FichierCible
bon dimanche
Jacques
Et évite les messages par épisodes. Si tu m'écris que tu vas voir le problème et que tu reviens me donner le résultat d'ici quelques heures ou jours, attends plutôt d'avoir vu le problème avant de poster
J'aurais préféré créer moi-même les Fichiers Source et Cible en fonction de ce que j'ai déjà vu jusqu'ici. Mais pas avant 4 à 6 jours, car je pars en voyage à l'instant et ne sais pas si j'aurais du temps libre à Hambourg.
Alors attends, s'il-te-plait, sans plus rien entreprendre. Si mes fichiers ne te conviendront pas, on pourra toujours aviser par la suite.
Cordialement.
Ok Yvouille je te laisse faire
Bon Voyage
Salut Jacques,
Aujourd’hui c’est la Fête de Saint-Yvouille, mais j’ai quand même un peu de temps pour toi
Je te propose deux premiers jets pour tes fichiers.
Tu dois placer les deux fichiers ci-joint dans le même dossier de ton arborescence. Tu ouvres alors le ‘’Ficher Source’’ et les données en place aux lignes 2 et suivantes sont effacées si elle ne l’on pas été auparavant. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le ‘’Fichier Cible’’.
Tu places tes données aux lignes 2 et suivantes et tu lances la macro par le bouton en place.
La macro cherche des groupes de lignes identiques dans la colonne B, pour autant que cette colonne ne soit pas vide. Ainsi, si par erreur, tu as des groupes qui ne sont pas séparés par un titre ou par des lignes vides, ça n’a pas d’importance. Mais l’on pourrait aussi dire que ce n’est plus une erreur que de placer ces groupes les uns après les autres, avec ou sans titre, car la macro fonctionnera quand même dans ces conditions.
Le ‘’Fichier Cible’’ est ouvert de manière invisible et les données sont transférées d’un fichier à l’autre, avec chaque fois la création d’une feuille lorsque c’est nécessaire.
A la fin de la macro, le ‘’Fichier Source’’ est refermé de manière invisible sans modifications – prêt pour un prochain usage - et les données inscrites par toi sont archivées dans un nouveau fichier renommé par exemple ‘’Archive 19.05.2023 12.4’’ (12.4 pour 12 heures et 4 minutes).
Le ‘’Fichier Cible’’, avec sa seule feuille ‘’Modele’’, est quant à lui également refermé sans modification, prêt à un prochain usage, mais les données transférées d’un fichier à l’autre sont enregistrées dans un nouveau fichier renommé lui ‘’Pronos 19.05.2023 12.10’’. Tu y trouveras une feuille par groupe de données transférées. Chaque feuille est renommée : ‘’Course 1’’, ‘’Course 2’’, …….. ‘’Course 110’’, etc.
Sur ma machine, pour une centaine de groupes, ma macro mouline durant 25 secondes environ. Suivant la puissance de ton ordi, ça peut aller un peu plus lentement ou un peu plus vite. Fais des essais avec un nombre de groupes de plus en plus grand.
Un peut tout ce que je te propose peut être modifié (nom des nouveaux fichiers, nom des feuilles, dates et heures supprimées ou non, inscrites dans un format différent, etc., etc.).
Tes macros du ‘’Fichier Cible’’ étant une véritable usine à gaz, je n’y ai finalement rien touché, surtout que tu m’avais dit que tu avais plusieurs macros pour chaque feuille alors que je ne vois que des macros uniques servant à toutes les feuilles.
Voilà, fait tes essais – tranquillement, sans sauter sur ‘’Répondre’’ dès la première constatation effectuée – et reviens me dire à l’occasion ce que tu en penses, ce que tu voudrais ajouter, améliorer, etc.
Amicalement.
Bonjour Yvouille et bonne fête
Merçi pour tout ton travail
je vais regarder ça et je reviendrai te mettre au courant
bonne fin de journée
Jacques
Si ce n'est pas déjà fait, pourrais-tu installer la fenêtre "Variables locales" (dans la fenêtre ci-dessous, tu passes par ''Affichage/Fenêtre Variables locales'') et me montrer la valeur de cette variable lorsque ça croche, comme tu peux voir que chez moi cette variable à la valeur ''Pronos 19.05.2023 16.35.xlsm" ?
Mais si tu reçois un message d'erreur avant d'ouvrir l'explorateur VBA afin de voir cette ligne en jaune, ce serait intéressant de savoir aussi ce que te dis ce message (fournis-moi alors une copie d'écran).
Mais essaie aussi de remplacer la ligne
Nouveau_nom_Fichier = "Pronos " & Date & " " & Hour(Time) & "." & Minute(Time) & ".xlsm"par
Nouveau_nom_Fichier = "Pronos " & Date & ".xlsm"afin de voir si ce sont les heures qui créent problème ou par
Nouveau_nom_Fichier = "Pronos.xlsm"L'avantage d'enregistrer la date et l'heure est que tu peux effectuer plusieurs essais de suite sans que le programme t'indique ''Ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer ?".
S'il te plait, ne m'écris pas afin de me dire : "Je vais voir la chose et je reviens vers toi pas la suite !". Vois d'abord la chose et reviens vers moi lorsque tu en sais plus.
Il se peut que ton problème vienne du fait que tu n'as pas la chance d'être suisse
Bien que ta copie d'écran soit peu lisible***, je vois que ta variable ‘’Nouveau_nom_Fichier’’ à la valeur ‘’Pronos 19/05/2023 17.20’’. Et comme ma macro veut renommer le nouveau fichier avec cette valeur, mais que les signes ‘’/’’ sont interdits dans les noms de fichiers, ça semble bloquer à ce niveau.
Si tu regardes comment est préparée la variable ‘’Nouveau_nom_Fichier’’ chez moi, tu verras que c’est ‘’Pronos 19.05.2023 17.20’’, avec des points entre le jour, le mois et l’année – selon les standards suisses et américains – et non pas avec des signes ‘’/’’ selon les standards franco-français.
J’espère donc que le problème provienne de là.
Mais comme tu n’as pas fait ce que je t’ai demandé – c’est-à-dire de tester la macro en modifiant la ligne ‘’Nouveau_nom_Fichier = "Pronos " & Date & " " & Hour(Time) & "." & Minute(Time) & ".xlsm’’ selon mes indications – on va devoir essayer autre chose.
Cette autre chose est de tester le nouveau ‘’Fichier Source’’ ci-joint, modifié dans l’espoir de résoudre ce problème.
J’ai inversé l’ordre Jour-Mois-Année en Année-Mois-Jour de manière que les fichiers soient classés de manière logique. Si nécessaire, je t’explique ce que j’entends par là.
A te relire, après tes prochains essais.
Amicalement.
***Si tu veux que je t’explique comment rendre ta copie d’écran plus lisible, dis-le-moi.
Bravo!!!!
j'ai essayé avec 10 courses et ensuite avec 80 courses pour cette dernière ça n'a pas pris 2 minutes et là je suis sur mon ordi le moins puissant
il ne me reste plus qu'à réinstaller les macros dont je me sers et ce sera nickel encore merçi et oui pour rendre les images plus lisibles je veux bien des infos
puis-je revenir vers toi si j'ai un souci avec mes macros? mais je vais essayer par moi même sinon je n'apprendrai jamais rien
merçi à toi Yvouille, merçi aussi à tous ceux qui m'ont aidé et merçi au site qui est super
Tant mieux si ça fonctionne
Tu aurais pu me dire deux mots sur ce qui a finalement passé : est-ce la version 2 sans autre modification ?
Et l'on apprend autant en tentant de comprendre les codes des autres qu'en en faisant soit même. J'espère que tu connaisses le pas-à-pas. Sinon regarde ce fil.
Et si tu veux voter pour moi en indiquant quels messages t'ont été utiles, tant mieux (tu cliques sur la petite flèche montante à côté du 0 au fond de mes messages).
Afin d'agrandir le texte de tes copies d'écran de l'explorateur VBA, tu dois simplement agrandir la fenêtre du code en cliquant sur l'icone du même nom - entourée dans l'image ci-dessous - et réduire un peu les volets afin que moins de texte soit visible. Compare ton image ci-dessous avec celle que je t'ai fourni hier ou avant-hier. Et si la fenêtre des variables locales est inutile, ferme-là.
Cordialement.
Bonjour Yvouille
merçi pour l'info
oui c'est bien la version 2 elle fonctionne nickel je te remercie grandement une fois que j'aurai ajouté mes macros pour avoir les résultats je te le ferai savoir
je viens de faire 114 feuilles sur mon pc en moins d'une minute et tout sort correctement
je te tiens au courant si je n'y arrive pas avec les macros
je te souhaite une bonne journée
Jacques
re Bonjour Yvouille
dans le classeur source V2
est il possible de rajouter l'étiquette( R1; R2; etc) dans les courses en sortie
c'est à dire que le titre de la réunion prendrait la place d'une feuille (Course)
esemple
R1, =Course1
ensuite les courses de la réunion
ensuite
R2,= Course9
etc
Merçi Yvouille
bonne journée
Jacques
r
mer
Salut,
Je n'ai pas compris grand chose à ton explication, mais j'ai remarqué que le titre de certains groupes de données placées dans le ''Fichier Source'' commençait par un R + un numéro. Question 1 : est-ce bien cette donnée que tu veux reporter pour autant qu'elle figure parmi tes données ?
Question 2 : est-ce bien sur le nom de la feuille nouvellement créée que tu souhaites reporter cette donnée, à la place du nom actuel de ''Course x'' ?
Question 3 : si tu réponds par l'affirmative à la question 2, veux-tu un nom de feuille du genre ''R8 - Course x" ou simplement ''R8" ?
Si ce n'est rien de tout ça, explique moi toi souhait en faisant référence aux objets Excel (nom des fichiers, nom des feuilles, nom des lignes, des colonnes, etc.). Lorsque tu me dis ''..... dans les courses en sortie ..." je ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Tu dis vouloir ajouter des macros, mais je souhaiterais que tu ne le fasses pas dans le ''Fichier Source'', car sinon ça risque d'être compliqué de savoir ce que j'ai fait et ce que tu as ajouté. Pour ''ma'' macro, je préfèrerais que tu m'indiques ce que tu veux en plus et que je corrige moi-même mon travail.
Réponds-moi simplement en reprenant la numérotation des questions, du genre : Question 1, c'est oui. Question 2, c'est non, mais ceci-cela ......
Bonsoir,
Alors,
Question1:oui
Question2:oui mais reportée dans la cellule "A1"
Question3:nom de feuille simplement "R et n°"
pour les macros, je ne rajoute rien pour l'instant car les macros ne fonctionnent pas entre le fichier "modèle" et le fichier "cible"
par contre une fois le pronostic fini je copie manuellement le résultat dans une google sheet
suivant le nombre de partants de la course je me sers des cellules"BC17a BE17" pour les courses de moins de 7 partants
des cellules"BC19 à BE19" pour les courses de 7à8 partants
des cellues " BC21àBE21" pour les courses de 9 partants et plus
et des cellules "BC23àBE23" pour le quinté
dans une autre feuille excel
je te joins un modèle de résultats que je publie sur mon site:
le problème est que entre l'arrivée des données sur les feuilles "du fichier cible" et le prono terminé je dois faire des manipulations manuellement
car je rajoute des données suivant le type de course d'ou la difficulté de sortir automatiquement le pronostic peut-être un bouton pour envoyer le prono vers la feuille
de réception du dit pronostic
je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je viens d'essayer de t'expliquer mais ce ne pas si grave par contre bravo encore pour le fichier source V2 qui fonctionne à merveille
je te souhaite une bonne soirée et encore merçi
Jacques