Separer les familles de donnees affichées sur le meme graphique

Bonjour à tous,

J'ai un graphique qui affiche des données selon des villes de France regroupées en régions :

image

Le problème c'est que la demarcation entre les familles (régions) n'est que trop peu visible.

Y a t il un moyen de rendre cela plus visible avec une separation ? Adopter un code couleur different pour l'histogramme pour chaque régions ? Ou autres ? Je ne sais pas ce qui est leplus judicieux, en tout cas, mes capacité technique sur Excel m'empêche d'aller plus loin.

Le fichier en question ci-joint,

24lafrance2.xlsx (20.71 Ko)

Un tres grand merci de m'avoir lu et merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

Vous pourriez supprimer les bordures délimitant les villes comme ceci et en augmentant la taille des séparations entre régions et du texte.

capture2

Pour supprimer les bordures entre villes, double-cliquez sur une bordure de la partie du bas. La boite de dialogue ci-dessous doit s'ouvrir et sélectionnez l'icône avec le graphique, mettez le type principal sur "Aucun".

capture

Vous pourriez également modifier l'épaisseur de la bordure et sa couleur. Pour cela placez-vous dans la partie "pot de peinture" et sélectionnez la partie contour. Modifier la couleur et la largeur du trait.

capture1

Quant à la taille de la police, sélectionnez la zone entière du bas et choisissez la taille et la mise en gras avec le menu Accueil - Police.

Hélas pour la Normandie, je n'ai pu régler le retour à la ligne.

Bonjour ilyes4205, Eric Kergresse, le forum,

Je me permet de poster quelques solutions pour améliorer la visibilité du graphique.

Une petite macro permet de colorer chaque région (j'espère que vous n'êtes pas contre...), ce qui donne ceci :

image

Attention : j'ai remarqué que les données commencent à la ligne D3, alors qu'elles débutent une ligne avant ce qui fausse le graphique (toutes les barres de l'histogramme sont décalées).

De plus, un alt+Entée dans la cellule d'une région sur deux permet de décaler un petit peu l'affichage des régions (Normandie, Auvergne).

Pourquoi pas ! (@Éric).

Quelques précisions supplémentaires dans le classeur joint.

23lafrance2-2.xlsm (31.09 Ko)

Bonne journée à tous.

AL 22

bonjour le fil,

le problème avec le 0 est facile à resoudre, mais cette construction est plus facile et il y a un espace entre les régions et l'idée de @AL 22 pour les couleurs des régions.

15lafrance2-2.xlsm (36.93 Ko)

Bonjour a tous, merci pour vos éléments de réponse ! Finalement je vais adopter les séparations avec bordures (merci Eric) et colorer manuellement chaque barres selon la région parce qu'en macro je n'y connais absolument rien (merci AL 22). Donc si je comprend bien, aucune façon d'automatiser la gestion de couleur selon la région?

hello,

si chaque région a sa propre série ...

9lafrance2-2-1.xlsm (37.41 Ko)

Bonsoir ilyes4205, Eric Kergresse, BsAlv (salut), le forum,

En retour, votre classeur sans aucune macro avec le graphique en couleur.

C'est un graphique en nuages de points et ce sont des barres d'erreurs négatives avec un pourcentage à 100 qui permettent l'illusion des barres d'histogrammes.

image

C'est donc possible de gérer les couleurs selon les régions mais cela génère des petits inconvénients :

• impossibilité d'avoir dans la même étiquette le nom des régions et le nom des villes. J'ai donc créer une autre série...

• remplacement des vides par un =NA() (pas obligatoire, à vous de tester mais cela laisse une marque).

Bref, je me suis bien amusé.

15lafrance2-1.xlsx (29.43 Ko)

A+

AL 22

Re,

Donc dans ta solution AL 22, la ligne est placée derriere l'histogramme, possible de modifier cela et mettre la ligne au premier plan ?

re et salut AL 22,

on peut modifier la transparence des séries de 0 à 50% mais les couleurs deviennent moins vives.

Je préfère ma méthode avec des séries individuelles, pour réaliser, je ne sais pas laquelle est le plus vite.

Donc les 2 possibilités dans le fichier suivant.

8lafrance2-1.xlsx (36.40 Ko)

Bonjour à tous,

Modification de la courbe pour la placer au premier plan et un deuxième essai de graphique avec une courbe intermittente. À voir et à tester.

Des explications en plus dans le classeur joint dans le bas de la page pour pouvoir mettre en formes les différentes séries.

11lafrance2-1.xlsx (118.58 Ko)

Bonne journée

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "separer familles donnees affichees meme graphique"