Calcul de coefficient à partir de tables

Bonjour,

J'ai un fichier excel qui calcule le coefficient en fonction de l'ancienneté dans l'onglet base brute via un somme prod dans tables.

Le problème c'est qu'avec ma méthode je suis obligé de saisir les grilles années par année.

J'ai essayé de le faire avec des tranches de coefficients mais je n'y suis jamais arrivé.

Voyez-vous

23budget-mna-2023.xlsx (108.96 Ko)

une solution pour que je ne sois pas obligé de saisir chaque année de chaque grille?

Merci d'avance pour votre aide.

WILHELM Frédéric

bonjour,

as-tu essayé avec un tableau à 2 dimensions (numéro de grille en colonne et ancienneté en ligne) et coefficient à l'intersection de ligne, colonne ?

Bonjour

Pourquoi laisser une ligne vide dans le tableau et compliquer les formules pour tester l’absence de valeur alors que l'on peut activer/désactiver à volonté l'affichage de la ligne Total ?

Pourquoi ne pas nommer correctement les tableaux au lieu de garder le nom automatique de type Tableau1 qui rend les formules peu lisibles ?
Grille plutôt que Tableau59...

Pas sûr de l'intérêt des dizaines de nom ayant pour valeur 0...

Bonjour 78Chris,

Alors à la base ce fichier ne venait pas de moi et je ne connaissais rien aux tableaux. Du coup la ligne vide c'est une erreur mea culpa et le test si c'est vide c'est parce que les messages d'erreur m'énervaient, mais c'était avant, je n'ai pas fait le ménage effectivement.

Les noms c'est par fainéantise car je ne sais jamais quoi choisir mais promis je le referais plus :)

Les noms à 0 je n'avais même pas vu, en fait cela provient d'une matrice de budget avec bien plus d'onglet.

Merci pour la formule elle est top je vais mettre un moment avant de comprendre. J'ai bien compris que tu allais chercher dans la colonne coefficient la bonne ligne mais après faut que je décortique, notamment le decaller me perds, mais il faut que je teste bout par bout.

Sinon j'ai encore une demande. Du coup ta formule marche super bien mais j'ai une petite complication et je voudrais votre avis.

En fait dans ma convention collective, les gens ont un coefficient en fonction de l'ancienneté. Quand ils ont des horaires décalés et travaillent certains dimanches ils ont une majoration que l'on appelle internat.

Pour bien comprendre la grille 1 et la grille 7 c'est la même grille saut que la 7 est sans internat et la 1 avec internat. Du coup je me demandais comment procéder?

Je crée des noms avec internat et sans internat? ou je mets une colonne internat oui/non et je rajoute encore une colonne à grille?

J'ai une dernière question sur l'onglet tabl BRUT pourquoi les sous totaux sur la ligne bleue du TCD pour socio-éducatif n'apparaissent pas dans les 6 premières colonnes?

Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric

Rebonjour 78Crhis, je voudrais si tu es ok, valider ma compréhension de ta formule.

elle cherche dans la colonne coefficient, le numéro de ligne obtenu par l'adition du numéro de ligne de la première fois ou apparaît le numéro de grille de l'emploi dans la colonne numéro de grille de l'emploi avec le rang atteint par l'ancienneté du salarié dans un tableau à une colonne commençant au numéro précédant et finissant la dernière fois ou ce numéro apparaît -1(je suppose parce qu'on commence de l'en tête?)

Est ce que j'ai bien compris la logique?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne soirée.

Frédéric

RE

Oui c'est a peu près à : le -1 c'est parce que le 1er Equiv se place sur première ligne du bloc de la gille concernée et donc on doit la soustraire pour ne pas descendre 1 ligne de trop en cherchant l'ancienneté

Pour l'internat : tu as une colonne dans Base brute qui permet de différencier si le poste est avec ou sans ?
Si oui j'ajouterais plutôt la colonne dans le tableau Métiers : on aurais le numéro de grille1 sans et 7 avec.

Si non précise...

Bonjour, c'est toujours le même fichier mais la demande se complexifie un peu pour moi, j'ai dans un premier fichier des personnes qui travaillent et il y a le nombre de mois. Par exemple 1 mois signifie que le salarié commence le 1er décembre. C'est dans l'onglet base brute du fichier G2 MNA colonne P.

La comptabilité souhaite avoir le détail des rémunérations des etp et des charges par mois comme dans le fichier simulation mensuelle et je ne voie aps comment faire pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Merci d'avance

Frédéric

Bonjour,

Je reformule car j'ai l'impression que ma demande n'était pas très claire

J'ai rajouté une colonne avec la date d'embauche dans l'onglet base brut.

En fait j'ai besoin de savoir chaque mois de 2023 le nombre d'ETP (colonne H) par libellé de poste.

Et également le salaire brut(colonne AA) chaque mois par libellé de poste.

Et je ne voie pas comment procéder? Tableaux croisés dynamiques? Nouveaux tableaux?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

Frédéric

Bonjour

Il faut traiter le tableau via PowerQuery (intégré à Excel) afin répercuter sur chaque mois de présence de chaque ligne, le nombre d'ETP et le BRUT.

Ensuite un TCD fera la synthèse.

Rechercher des sujets similaires à "calcul coefficient partir tables"