Impression

bonsoir,

j'ai toujours un probléme avec l'impression. Sur une feuille j'ai 15 pages de tableau(1 tableau par pages)et je voudrais pouvoir imprimer que les tableaux remplie parmis tous. Et sur une autre feuille j'ai plusieurs tableaux sur une même pages qui se remplissent en fonction des tableaux de la feuille précédente.

vu la multitude de tableaux lors de l'impression je voudrai pas imprimé les tableaux vides.

ci quelqu'un a une idée merci pour votre aide.

Salut Lilou,

Je pense que le manque de réponse à ta question vient du fait que tu donnes si peu de détails et aucun fichier exemple Il doit bien y avoir 54'435 possibilités de répondre à ton attente, mais comment savoir dans quelle direction partir ?

Voici un exemple simple dans lequel 5 tableaux et une ligne de titre sont imprimés sur 6 pages différentes.

Si les cellules brunes de l'un des tableaux sont vides (contrôle par la colonne E), tout le tableau est caché par la macro "Cacher les tableaux vides" et ne sera ainsi pas imprimé. Cette opération pourrait être automatisée lors l'événement "Impression".

Reviens avec plus d'informations si tu désires plus d'aide.

Bonne soirée.

21lilou.zip (13.17 Ko)

bonjour,

bon pour le problème j'avais déjà posté un message où j'avais eu aucune réponse pour ce sujet, donc je remet en fichier joint un exemple de mon fichier (très très épuré).

De plus sur le fichier joint que tu as mis, mon ordinateur n'ouvre pas les macros,as-tu une idée du problème?donc je ne peux pas voir ton exemple.

Puis vu qu'Excel est un peu nouveau est ce que c'est dur de créer une macro? car je ne sais pas du tout faire.

merci beaucoup pour ton aide.lilou

19probleme1.zip (12.50 Ko)

Salut Lilou,

1) Est-ce que ton problème d'impression ne concerne que la feuille "Récapitulatif" ou aussi la feuille "Calcul" ?

2) Le cas échéant : Selon ton exemple, les 4 pages de la feuille "Calculs" sont remplies ; est-ce qu'il peut y avoir plus de pages (tu parlais tout d'abord de 15 pages) et est-ce qu'il peut y avoir des pages vides au milieu d'autres pages ?

3) Toujours le cas échéant : Sur la base de quelle cellule peut-on déterminer qu'une page ne doit pas être imprimée ; la cellule correspondant au libellé "Somme" ? "Calcul" ? "Résultat" ? N'importe laquelle ?

4) Pour le récapitulatif, désires-tu n'imprimer que les parties "non-vides" ? Si oui, peut-il y avoir des tableaux vides au milieu d'autres tableaux ?

5) Est-ce important de pouvoir cacher et/ou faire réapparaître les tableaux non-utilisés à tout moment ou est-ce uniquement important de ne pas les imprimer ?

En ce qui concerne le fonctionnement des macros de mon fichier-exemple, je présume que tu n'as pas activé les bonnes options sur ton PC. Reçois-tu un message indiquant que les macros sont désactivées lorsque tu ouvres mon fichier ? As-tu réussi à ouvrir d'autres fichiers externes contenant des macros et à les faire fonctionner ?

Pour apprendre à créer des macros, voir : https://www.excel-pratique.com/fr/vba

Une dernière chose : afin qu'il n'y ait pas de demande et/ou de réponse à double, indique s'il-te-plait ton deuxième fil "Problème formule et impression" comme "Résolu".

A te relire.

bonsoir,

bon en réponse à toutes tes questions

1) donc oui mon probléme concerne les 2 feuilles

2) j'ai effectivement 15 tableaux en réalité dans l'exemple je n'en ai pas mis autant et non il ne peut pas y avoir de page vide entre les tableaux. Au fur et à mesure que j'avance dans mon projet soit j'entamme un nouveau tableau soit non mais les tableaux sont tous identiques et pleins de formules.

3) la case sur laquelle on peut déterminer l'impression est la case "blibla" dans l'exemple

4)Je souhaite imprimer les tableaux que j'ai rempli donc celui où la case "blibla" est remplie

5) ben je souhaiterai voir les tableaux mais ceux qu'ils ne sont pas rempli mais pas les imprimés

6) pour les macros j'ai bien un message qui s'affiche et j'avais essayer d'ouvrir un dossier une fois et ça n'a pas marché mais ça devait être à cause de la version.

Mais pour les macros je ne sais absolument pas faire car je n'en ai jamais fait.

et pour l'autre question en cours je n'ai pas tout résolu voilou

j'espere avoir bien répondu a tes interogations et merci pour ton aide

Salut Lilou,

Pour tes impressions, j'ai placé des codes sur les deux feuilles de manière à n'imprimer que les tableaux utilisés, soit, tel qu'envoyé, 3 tableaux.

Pour utiliser les macros, va voir tes paramètres sous Bouton Office / Options Excel / Centre de gestion de la confidentialité / Paramètres des macros et coche éventuellement "Désactiver toutes les macros AVEC notifications" ; ainsi tu devrais recevoir à chaque fois un message demandant si tu veux activer les macros contenues dans le fichier que tu ouvres.

A te relire

31lilou-v1.zip (21.08 Ko)

bonsoir,

bon je n'arrive pas à tout comprendre au macro déjà, que des fois les formules sont durs à comprendre je pense que les macros je ne pourrai pas apprendre à les faire tout seul.

Est ce que je pourrais te passer mon fichier en perso pour le faire ou alors m'expliquer ce que tu as marqué dans la macro ( car en plus de ne pas savoir faire les macros je suis nul en anglais) voilou merci beaucoup.

Salut Lilou,

Les macros c'est pas tout simples, effectivement. Je te conseille à l'occasion d'aller voir dans une bibliothèque s'ils ont le livre "Programmation VBA pour Excel 2007 pour les Nuls" ; il n'est pas si mal foutu et ça te donnerait une idée de ce que ça représente de travailler avec de tels codes. Tu y apprendrais par exemple comment créer une boucle "Do while ....Loop" telle qu'utilisée dans l'un des codes.

Pour les macros fournies, tu n'aurais pas besoin de vraiment les comprendre si tu veux uniquement les copier dans un fichier et les coller dans un autre. Il faut juste savoir où et comment. Dans ce cas précis, tu devrais copier - dans Visual Basic - l'entièreté du code placé dans la feuille "Calcul" et le coller dans la feuille correspondante (voir image ci-dessous) puis idem pour l'autre feuille.

lilou

Tout ceci uniquement si le fichier modèle que tu as fourni correspond exactement à celui que tu utilises finalement.

Mais effectivement qu'il aurait été plus judicieux de fournir directement ton fichier définitif - ce que tu peux encore faire si tu ne t'en sors pas et en message privé si vraiment tu ne peux pas mettre ton fichier sur le Forum - afin que les codes soient déjà à la bonne place.

A propos, tu ne me dis pas si tu as réussi maintenant à faire fonctionner mes macros chez toi ?

A te relire.

Bonsoir,

bon pour les macros ça marche!! j'ai désactivé ce que tu m'as dit mais j'ai du cherché car je suis sous excel2003 donc j'avais pas le "bouton office machin chose".

Mais du coup mes autres fichiers marchent avec les macros c'est super génial merci beaucoup pour ce petit probléme annexe.

Donc du coup j'ai pu voir à quoi server les boutons sur ton premier fichier joint c'est super bien j'aimerai bien savoir faire des choses comme ça mais bon je pense que j'ai du chemin.

Maintenant revenons au probléme:

pour copier coller la macro exemple de ton programme sur mon fichier, est ce qu'il ne faut pas que je change des trucs? car je l'ai fait et cela ne fonctionne pas, quand je fais fichier aperçu avant impression il veut tout m'imprimer.

Je te laisse en fichier joint une "trame" de mon vrai fichier (car il ne passe pas il est trop lourd, donc j'ai suprimé beaucoup de choses) afin que l'on parle de la même chose.

Enfin merci beaucoup pour les macros que je peux enfin voir!!!

Merci

20probleme3.zip (5.20 Ko)

Salut Lilou,

Tu m'as fait faire un sacré travail inutile, en ne postant pas immédiatement ton fichier définitif Celui-ci ne correspond effectivement pas du tout à celui que tu avais mis comme exemple.

Ta "Page 1" actuelle s'imprime sur 4 feuilles de papier, en partie sur les mêmes feuilles que la "Page 2"

Je pense qu'il y a encore pas mal de boulot si tu veux pouvoir reporter les possibilités de mon dernier fichier sur ton fichier actuel. Je vais essayer de m'y mettre demain ou cette fin de semaine.

Une première question immédiate : Est-ce possible de modifier tes "pages à toi" afin qu'elles soient imprimées INDIVIDUELLEMENT et sur 1 ou 2 feuilles de papier ??

Pourrait-on envisager d'utiliser le format horizontal au lieu de vertical ?

Ne pourrait-on pas gagner sur la hauteur (lignes vides 2 à 11 utiles ? / Lignes brunes 2 à 15 utiles ? / Lignes 22 à 50 toutes utiles ?) ?

Peut-on modifier les marges afin de gagner de l'espace ?

Bonnes salutations quand même

bonsoir yvouille,

bon pour la mise en page je les faite mais j'avais oublié de copier les colonnes donc je te le remet en fichier joint par contre le recap je pense pas que je fasse les mêmes tableaux car je suis juste en train de le faire donc il est pas fini.

donc voila pour la mise en page mais bon j'ai pas copier les 15 tableaux je n'en ai fait que 5 voilou.

merci

-- 06 Nov 2010, 00:44 --

bon et au sujet que le fichier joint n'etait pas du tout le même c'est normal:

ce n'est pas que je ne veux pas le mettre c'est juste que je trouve aucun intérêt à ne pas comprendre les formules et puis ça me fais de bons exercices pour apprendre excel voilou.

-- 06 Nov 2010, 00:54 --

bon j'arrive pas a te mettre le tableau en fichier joint car il devient trop gros quand on met la mise en page mais bon en resumé il y a bien un tableau par pages et en tout 15 tableaux donc 15pages et le pages sont verticale entre la colonne A à L et de la ligne 1 à 57 sa c'est la taille de la pages bon je peux pas t'en dire plus si non je peux te passer le vrai fichier par mail si ta une adresse en perso si tu veux voilou bonne soiré et encore merci

Salut Lilou,

Tes excuses me vont droit au cœur et sont tout acceptées.

Il est extrêmement important de travailler sur le fichier réel, car les codes utilisés en dépendent complètement. Ainsi, sur le fichier-exemple que tu m'avais fourni le 31 octobre, j'ai utilisé le fait que tes tableaux de la feuille "Calcul" comptaient tous 56 lignes, qu'ils s'enchainaient sans interruption, qu'ils tenaient tous sur une page et qu'une information importante se trouvait à la 4ème ligne de chaque tableau. Si tu modifies certains paramètres, plus rien n'ira.

Alors, lorsque j'ai vu, sur le fichier fourni le 4 novembre, que tes tableaux avaient une ligne vide entre eux, que l'information de la ligne 4 avant disparu et que chaque tableau ne tenaient plus sur une seule page, tu comprends que je te donne des coups de marteau sur la tête. D'ailleurs voici encore quelques claques

As-tu essayé de zipper ton fichier avant de l'envoyer ? (Dans l'explorer, clic droit sur le fichier, puis "Envoyer vers/Dossier compressé").

Si ton fichier est toujours trop gros, essaie de supprimer quelques données. Par exemple, 3 tableaux REELS suffiraient et, si ça ne passe toujours pas, supprime - DANS CE CAS, PUISQUE JE CONNAIS TON FICHIER - les autres feuilles que celle nommée "Calcul" dans le fichier du 31 octobre. Si nécessaire, on pourra aussi travailler sur les autres feuilles supprimées séparément plus tard.

Autrement, essaye de zipper le fichier nouvellement diminué.

Une autre solution serait d'essayer d'envoyer ton fichier par C-Joint (fichier complet ou diminué, possibilité à n'utiliser qu'en avant-dernier recours, s'il-te-plait).http://www.cjoint.com/

c joint

La dernière solution serait de m'envoyer ton fichier en message privé ou un courriel, je ne sais pas lequel des deux fonctionne le mieux pour ce genre d'envois (lorsque tu es connecté, tu as, en dessous de mon avatar, des icônes avec "MP" ou une enveloppe).

A te relire.

bon j'avais pas pensé a le zip j'ai mis que 2tableaux, j'espére que tu pourras l'ouvrir car ça fait que la 2eme fois que je fait ça voila bonne soiré.

16probleme3.rar (85.49 Ko)

Salut,

Tu as posté un fichier .rar que je n'arrive pas à ouvrir. Selon moi tu n'as utilisé aucune des nombreuses possibilités que je t'avais indiquées.

Bonnes salutations.

bonjour yvouille

bon je te l'ai mis en .zip en faisant comme tu m'avais dit au départ mais ça dépasse de 15ko et ds le fichier il y a juste la mise en forme du tableau (taille des colonnes et des lignes).Pour te l'envoyer en MP où par l'enveloppe qui est sous ton avatar on ne peut pas joindre de fichier donc laisse moi ton adresse mail en message privée et je te l'envoye soit en zip soit en xls si sa peut marcher. si non nous prendrons la derniere solution celle de le mettre sur cjoint... voilou

Salut Lilou,

Je t'ai fourni - par l'intermédiaire du Forum - mon adresse électronique privée. L'as-tu bien reçue ?

Moi en tout cas, je n'ai pas reçu ton fichier.

Bonne journée.

bonjour Yvouille,

j'ai bien reçu ton adresse et je t'ai envoyé le fichier donc l'as tu reçu?

voilou tiens moi au courant lilou

Salut Lilou,

J'ai bien reçu ton fichier. Je vais voir ça ces jours prochains.

Bonnes salutations.

Bonsoir le Forum, Salut Lilou,

J'ai essayé de voir ton fichier réel reçu en message privé et je tombe sur un os. Mon code, tranformé pour ton nouveau fichier, ne fonctionne plus correctement. Lorsque je fais un apperçu avant impression, le nombre de pages à imprimer n'est plus préparé automatiquement ; je dois lancer le code manuellement en cliquant dessus dans Visual Basic et en tapant F5. Seulement alors ça fonctionne.

Je n'y comprends d'autant moins que le code placé dans le fichier que je t'avais fourni ci-dessus le 1er novembre ne fontionne plus non plus correctement !!!!

Comme ton fichier réel ne comporte, selon moi, aucune information sensible - à part ta raison sociale que j'ai supprimée - je me permets de le placer sur le Forum afin qu'un autre membre nous aide éventuellement.

En espérant que cette solution te convienne.

Bonne soirée.

EDIT : Lilou, indique éventuellement ce fil à nouveau comme non résolu en cliquant sur le V rouge.

Bonjour Lilou, Yvouille, le forum,

Yvouille, j'ai juste remplacé Worksheet par Workbook dans le nom de la macro pour obtenir :

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)

et ça fonctionne. Avec Worksheet effectivement ça ne fonctionne pas sauf manuellement.

A+

Rechercher des sujets similaires à "impression"