Actualisation données tableau non dynamique

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés sur un tableau dont j'ai la gestion, le problème est simple, mais je ne trouve pas de solution.

En gros, j'ai le gros du tableau qui est issu de formules (colonnes A jusqu'à O) puis de Q à T des données sont complétées à la main.

Lorsque les données liées aux cellules bougent, les données manuelles, elles, restent statiques ce malgré la mise en place de filtre sur toutes les colonnes, savez vous comment faire pour qu'elles suivent ?

PS : pour donner plus de contexte, les données sont issues d'une grosse BDD et depuis quelques semaines de nouvelles données sont intégrées, mais cela nous gêne, je les exclus donc par mon Query d'import, mais cela décale donc tout mon fichier (puisque des données ont été rajoutées au fil de l'eau).

Bonjour Pierre,

Une idée de méthode, mais je ne suis pas bon en script...

Je pense que tu pourrais arrêter ton tableau à un instant t et t'en servir comme base de référence.

Copier ce tableau dans un autre onglet et utiliser un script pour y ajouter ou supprimer des lignes en fonction de la comparaison au tableau de référence et ensuite faire un tri éventuel selon tes critères.


Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche,

En effet, pour réparer le fichier, je peux agir ainsi : stocker toutes les lignes dans une liste, boucler dessus et supprimer chaque ligne où la donnée à exclure est présente, puis, vider le tableau de la feuille, mettre à jour la formule d'import et réécrire les données sur la feuille.

(ou juste faire une copie de l'onglet et un coup de Xlookup, puis copier et coller uniquement les valeurs.)

Mais mon but serait d'anticiper ce type de dysfonctionnement (qui peut arriver de temps en temps lorsque la donnée source change) et de les éviter avec des données qui soient dynamiques.

Habituellement dans un tableau, il suffit de filtrer les en-têtes et tout ce qui est sous filtre est dynamique, mais dans ma situation, avec une partie importée et une partie saisie manuellement, les 2 flux ne semble pas se suivre.

Je gère les adhérents d'une petite association.

J'ai un QUERY qui importe les critères de mon choix par personne dans un onglet.

J'ai en parallèle un tableau basé sur un query copié de référence et une partie "suivi" saisie en manuel.

Lorsque j'intègre un nouvel adhérent ou supprime un départ, j'ai un test qui s'effectue et qui m'indique les personnes à ajouter ou supprimer au tableau...

Comme cela, je supprime une ligne ou ajoute une ligne avec le nouvel adhérent et je n'ai pas de décalage avec la saisie manuelle.

C'était l'idée...

Et comment se fait ton test ? Car si je peux détecter une modification dans l'historique cela peut m'aider.

Mon fichier est incrémenté tous les jours d'environ 30 lignes, qui correspondent à des nouvelles entrées et quotidiennement, nous venons indiquer dans quel numéro de dossier l'entrée est affectée.

Ce qui est gênant c'est quand, suite à un loupé d'import, ou bien une régularisation, on modifie l'historique de la base de donnée, tout est décalé.

Je compare simplement 2 listes de noms:

Ceux à supprimer:

=filter(B5:B;ESTNA(EQUIV(B5:B;A5:A;0)))

Ceux à ajouter:

=filter(A5:A;ESTNA(EQUIV(A5:A;B5:B;0)))

Rechercher des sujets similaires à "actualisation donnees tableau dynamique"