Synchronisation entre deux fichiers très lentes

Bonjour,

Je travaille avec une série de documents google sheet :

  • Quatre documents qui sont issus de quatre formulaires différents. Ils ne servent qu'à récupérer automatiquement les réponses de leur formulaire respectif et ne contiennent qu'un seul calcul par ligne de réponse me permettant ensuite de retourner sur le formulaire pour modifier en cas de besoin les informations.
  • Mon fichier de travail. J'ai quatre feuilles qui par l'intermédiaire d'un IMPORTRANGE transfère les données des quatre documents précédents. Ensuite il y a toute une moulinette avec calculs et macros qui me construit mon document de travail.

Globalement tout fonctionne sans problème gràce à de longues heures de programmation.

Cependant, depuis quelques jours, lorsqu'un formulaire est complété, si les réponses vont s'inscrire dans le formulaire de récupération automatique quasiment immédiatement, l'IMPORTRANGE ne se fait pas dans la continuité, il faut parfois un quart d'heure pour que la synchronisation se fasse entre les deux fichiers.

Savez-vous s'il y a eu des mises à jour qui peuvent expliquer ce soucis ou auriez-vous une autre explication ?

Merci

Coloc

Bonjour,

Mes Importranges fonctionnent toujours plus ou moins bien.

Vous n'avez pas de script basé sur des déclencheurs horaires ?

Afin d'optimiser les imports, vous pouvez supprimer toutes les lignes vides des retours de formulaire, comme cela les importrange ne prennent que des données (il n'y a pas d'import de cellules vides) > j'avais un fichier long à cause de ça, mon import était sur 50500 lignes inutilement.

Autre possibilité d'optimisation, filtrer, trier, grâce à Query dans les importrange afin de limiter les données importées.

Bonjour,

D'abord, merci de m'avoir lu.

Je n'ai aucune ligne vide.

Ce sont des formulaires pour réserver des salles ou du matériel sur ma commune, Je dois valider chaque formulaire en mettant un numéro unique et donc si un formulaire est vide, je le supprime directement et je supprime également la ligne correspondante dans le google sheet.

Par contre, je dois importer l'ensemble des réponses du formulaire, chaque question servant. A la rigueur, la seule chose que je n'ai pas besoin c'est l'horodateur qui est créé par le système et qui ne me sert pas. Du coup, je n'utilise pas la fonction QUERY dans l'importation.

De plus, mes fichiers ne sont pas très gros et même s'ils sont amenés à évoluer, ils ne seront malgré tout pas énorme.

J'ai deux formulaires avec environ 220 lignes de réponses, un avec une cinquantaie et le dernier avec une trentaine.

Ils fonctionnaient parfaitement et rapidement, je suis partie en vacances et je ne les ai pas utiliser pendant une semaine et à mon retour, l'importation ne se faisait plus immédiatement comme avant. Je ne comprends pas pourquoi.

Coloc

Bonjour,

Tu peux vérifier si tu n'as pas des mises à jour à installer.

Reboot ta box et ton ordi...

Si tu as toujours le même problème après ça, contrôle ton débit internet pour savoir s'il n'a pas baissé drastiquement...

Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche,

  • J'ai vérifié les mises à jour : OK
  • Reboot de la box et de l'ordi : OK
  • Test débit internet (j'ai la fibre) : descendant : 925 montant : 597

Donc pour moi tout est OK

  • Création d'un formulaire : 10:19
  • Importation des données du formulaire à son google sheet : instantané
  • Importation des données de ce google sheet au google sheet final par le biais d'un IMPORTRANGE : 10:43 soit 24 minutes.

Alors qu'avant mon départ en vacances si ça prenait une minute c'était le maximum, après arrêt d'utilisation du document et de l'ordinateur pendant une semaine, je passe à 24 minutes.

J'avais déjà eu ce cas de ralentissement lors de la programmation de mon fichier après une semaine d'arrêt d'utilisation et de l'ordinateur, tout le fichier marché au ralenti. Comme s'était les débuts et que certaines choses ne me convenaient pas, j'étais repartie d'un nouveau fichier et ça marchait de nouveau très bien.

Aujourd'hui mon fichier est fini, je ne vais pas le recréer à chaque fois que j'arrête de l'utiliser pendant une semaine.

Je ne comprends vraiment pas.

Coloc

Bonjour,

As-tu également vidé le cache et effacé les cookies?

https://br.atsit.in/fr/?p=34028

Cordialement,

Fil.

Hello Fil

Oui, je l'ai même fait plusieurs fois depuis que c'est ralenti

Coloc

Je viens de regarder le lien que tu m'as mis. Je n'ai pas de problème de lenteur sur le document en lui même, c'est vraiment la synchronisation entre les deux documents qui est lente.

Bonjour,

Tentez de faire un importrange du fichier concerné sur un nouveau sheet, voir la vitesse d'import de celui-ci ?

Ainsi, c'est c'est long, c'est que votre fichier source est concerné

si c'est rapide, c'est votre fichier destinataire qui est la cause du ralentissement.

Bonjour,

J'ai fait l'importrange dans un nouveau sheet est le transfert est instantané donc c'est mon fichier destinataire qui pose problème.

Il est assez important avec beaucoup de formules et des macros.

Peut-être qu'en le coupant en deux, ça irai mieux. Il faut que je regarde.

Merci pour l'astuce, je n'y aurai pas pensé.

Si vous avez une idée pour que mon fichier destinataire aille plus vite, je suis preneuse car je ne pourrai pas gérer dans l'immédiat un partage du document.

Sachant qu'en dehors du transfert, tout le reste se fait de façon normale

Coloc

- vérifier les scripts, les déclencheurs (ex : si vous avez des scripts onEdit ça peut grandement ralentir votre fichier).

- la mise en forme conditionnelle utilise beaucoup de ressources, si possible en mettre le moins possible.

- de manière générale, tentez de regrouper les formules, les calculs.

- J'ai remarqué que la formule =SI( est assez gourmande, si vous pouvez passer par d'autres formules cela peut sans doute améliorer la vitesse.

- pour les très gros fichiers, bases de données, il existe des liens entre des services SQL et Google Sheet (je ne m'y suis pas encore penché).

je ne comprends pas ce que signifie tentez de regrouper les formules, les calculs

Bonjour,

Par exemple :

- feuille 1 vous avez un importrange,

- feuille 2 un =query de la feuille 1 ou vous prenez les colonnes A,C,F et vous additionnez la colonne F.

- feuille 3 vous prenez les colonnes A, B de la feuille 2 et vous transformez la colonne A en texte.

Peut être optimisé en :

- feuille 1 importange + query + addition colonne F

- feuille 2 import des colonnes A,C,F de la feuille 1

- feuille 3 import des colonnes A,B de la feuille 1 et vous transformez la colonne A en texte.

Bonjour,

Ok du coup, je pense que ça correspond en fait à ce que je fais.

J'ai une feuille où je regroupe tous mes calculs et ensuite pour les autres feuilles je ne fais que récupérer les informations que j'ai besoin sans rajouter de calcul et qui me servent surtout de présentation ou de contrôle.

J'ai une autre question pour éviter les If mais je pense que c'est un sujet à part, je vais donc poster une autre question

En tout cas merci pour les infos

Pour moi, avec toutes les infos que vous m'avez donné, ce sujet est clos. Je le laisse ouvert un petit peu des fois que vous vouliez encore rajouter quelque chose et ensuite je le finaliserai

Coloc

Rechercher des sujets similaires à "synchronisation entre deux fichiers tres lentes"