Ranger/déplacer des fichiers dans des dossiers spécifiques

Bonjour,

Je suis débutant en vba.

Je souhaite déplacer/ranger (déclenchement manuel) un nombre important de documents (environs 5000) dans dossiers spécifiques.

j'ai un fichier excel (qui contient plusieurs feuils) dont une feuil portant le nom de "tag_fichiers_dossiers", celle-ci contient 2 colonnes déjà renseignées :

- colonne "A" contient les noms de mes fichiers (avec extensions différentes : .pdf, .xls. doc...). Ces fichiers sont stockés dans mon local "mes documents\documents_a_ranger"

- colonne "B" contient le chemin vers les dossiers où chaque fichier doit être déposé. Une partie, sont des liens SharePoint que j'ai copié manuellement (il y a environs 100 dossiers, je n'ai pas trouvé le moyen de générer automatiquement les liens vers ces dossiers sous forme de liste) et l'autre partie sont des lignes vers des dossiers en local.

je cherche a créer une macro qui permet pour chaque ligne du tableau :

- vérifier si le fichier existe dans le dossier de destination. Si il existe alors le fichier existant devra être supprimé et remplacé par le nouveau.

- pour chaque ligne du tableau, déplacer (fonction de couper et non copier) le fichier portant le nom indiqué en colonne A dans le dossier qui est accessible suivant le lien SharePoint en colonne B.

- compléter la colonne C en indiquant "Rangement fait" ou "Rangement NOK" afin d'identifier ceux qui n'ont pas été rangé.

Merci bcp pour votre aide.

Cordialement

Bonjour et

Pour être raccord, tu devrais poster un exemple de ton fichier sans données perso.

Vite fait comme ça tu auras besoin de :

MkDir (chemin_du_dossier)
'qui va te creer le dossier s'il n'existe pas

Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

FSO.MoveFolder / FSO.MoveFile / FSO.DeleteFolder
'Qui va deplacer le dossier/fichier ou le supprimer

A+

Bonjour @Geof52, Bonjour à tous,

Merci pour ton retour et conseils.